Edition adptée aux e-books

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Edition adptée aux e-books

Message par Lionel (Nonène) » 14 Déc 2010, 10:38

Je voulais garder ce projet encore un peu secret mais j'ai besoin de conseils car l'échance s'approche.

Je vais lancer ce début janvier un site et une revue dédié au JdR suisse.

La revue sera idéalement un bimensuel et sera très léger : équivalent à 4 pages A4. Elle comprendra essentiellement du texte.

L'idée serait de le publier sous plusieurs formes :

- Un format téléchargeable en ligne gratuitement

- Un format papier que je pourrais vendre à des conventions

Et bien, je me pose beaucoup de questions concernant la mise en page. Dans un premier temps, j'avais imaginé une revue avec peu de pages N/B ou bichrome (rouge/noir) et un texte assez compact, un peu à la manière des journeaux du XIXe siècle.

Le format papier aurait été une page A3 cartonnée pliée en 2. L'idée était d'avoir un format simple qui minimise les frais d'impression (pas d'agrafage) tout en aillant un produit solide qui puisse se conserver et se collectionner.

Au format électronique, je voulais limiter la masse de papier pour une impression à la maison, d'où l'intérêt d'une mise en page dense et compacte.

Mais à présent, je me rends compte que la revue risque d'être surtout lue à l'écran. Sur écran d'ordinateur, je ne vois pas trop comment améliorer la chose car au final, je préfère adapter mon format à une lecture "à la main".

Par contre, je me pose beaucoup de questions concernant la e-book. J'aimerais vraiment que ma revue soit adaptée à cet outil. Par contre, j'ignore tout de la manière de le faire, surtout que je n'ai jamais eu cet outil en main et que j'ai trouvé peu d'informations à ce sujet sur internet.

J'aimerais également trouver un compromis qui puisse correspondre à mes envies "format papier" et à une lecture confortable sur l'e-book.

Qui connait un peu le sujet ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Edition adptée aux e-books

Message par Christoph » 14 Déc 2010, 16:14

Hello

Une remarque à tout le monde : ceci est un projet limite, que je vais surveiller pour voir si les règles actuelles correspondent en effet à ma vision de ce site. En effet, ce n'est pas en soi un jeu de rôle, mais ça traite de jeux de rôle ; c'est un projet indépendant (je pense que ça c'est essentiel pour cette rubrique), mais ça ne traitera pas seulement de jeux indépendants.

Pour répondre à Lionel, je n'ai aucune expérience en ce domaine. Vu la faible implication matérielle de ce projet, je ne me gênerais pas de faire un tas de prototypes pour expérimenter.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Edition adptée aux e-books

Message par Lionel (Nonène) » 14 Déc 2010, 17:17

Il semblerait que je sois l'abonné aux "cas limites". C'est évident que ce n'est pas vraiment un JdR mais ça fait partie de mon activité d'édition indépendante en JdR.

Cette revue me permettra par exemple de publier certaines aides de jeu. Je compte également reprendre une idée précédente pour la publier dans cette revue, il s'agit du JdR "Helvetico politique", idée que j'avais lancé sur ce même forum : viewtopic.php?f=11&t=1641
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Edition adptée aux e-books

Message par Christoph » 14 Déc 2010, 19:53

Hello

Je pense que ton projet entre encore dans les buts de ce forum pourvu que tu le mènes de manière indépendante et que les jeux indépendants y figurent en bonne et due forme (je rappelle que les jeux dits amateurs sont tous indépendants du moment qu'un quidam peut les obtenir d'une manière ou d'une autre, ce qui exclut les jeux « maisons », ça ne devrait donc pas être trop compliqué). Le fait que tu proposes d'y publier de temps à autre des jeux de rôle indépendants, plutôt que de juste en parler, renforce encore l'adéquation de ton projet avec ce forum. Tout ceci a un impact notable sur la manière dont tu chercheras à diffuser la revue. En particulier, tu vas utiliser en grande partie les mêmes canaux que les jeux de rôles à proprement parler.

N'oublions pas que l'expertise des gens qui viennent ici est avant tout le jeu de rôle. Du moment que le projet peut tirer à profit cette expertise, c'est encore sensé. Un projet de portfolio composé d'illustrations de jeux de rôle serait par contre hors-limite, fût-il indépendant. C'est un projet graphique, et il y a un tas de forums consacrés à ça (je pense notamment à Café Salé en francophonie). Bien sûr, Frédéric s'y connaît très bien, et je pense que ce n'est pas le seul, mais si un sujet est d'emblée adressé à un sous-ensemble des utilisateurs du forum, en distinguant sur leurs compétences plutôt que sur leurs intérêts, alors on sort clairement des buts du forum.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Edition adptée aux e-books

Message par Christoph » 14 Déc 2010, 19:54

Maintenant pour du non-modératorial !

Avec ce que tu viens de dire concernant la publication de jeux de rôle, il faudrait que ta mise en page soit adaptable pour un nombre de pages plus élevés que les 4 que tu prévois. Ou alors, est-ce que tu comptes diffuser un jeu de rôle en plusieurs fois ? Si oui, faudrait-il que les pages soient séparables et rassemblables en de nouveaux livrets (il faudrait à ce moment-là peut-être réfléchir à une double pagination : au sein du numéro de la revue, mais aussi au sein du jeux en question) ?

Pourquoi le format papier te semble-t-il important ? Je peux imaginer un tas de raisons, je voudrais juste connaître les tiennes.

Sinon, connais-tu PocketMod ? Ça te permet de changer le format, tout en gardant les avantages lors de l'impression et évitant toujours l'agrafage.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Edition adptée aux e-books

Message par Lionel (Nonène) » 14 Déc 2010, 22:56

Avec ce que tu viens de dire concernant la publication de jeux de rôle, il faudrait que ta mise en page soit adaptable pour un nombre de pages plus élevés que les 4 que tu prévois. Ou alors, est-ce que tu comptes diffuser un jeu de rôle en plusieurs fois ? Si oui, faudrait-il que les pages soient séparables et rassemblables en de nouveaux livrets (il faudrait à ce moment-là peut-être réfléchir à une double pagination : au sein du numéro de la revue, mais aussi au sein du jeux en question) ?


Concernant la publication de JdR, des JdR entiers ne seraient pas systématique. Il s'agirait pour moi de proposer des aides de jeu avant tout. Mais dans le cas de publications de jeux entiers, plusieurs solutions :
- j'imagine développer des petits jeux en une page de temps en temps.
- le premier jeu de plus de 1 page publiés sera sans doute LIDuLuBoPa (le jeu donquichotesque en 15 mins), il sera sans doute publié page après page.
- Il y aura des numéros spéciaux... dans de telles circonstances, tout est possible.

En fait, j'imaginais que les jeux et aides de jeux pouvaient être mis à disposition de manière séparé sur le site pour les gens séparés pour être plus pratiques.

Pourquoi le format papier te semble-t-il important ? Je peux imaginer un tas de raisons, je voudrais juste connaître les tiennes.


Mon projet souhaite s'inscrire un peu plus loin que dans une démarche de "j'ai écrit un torchon". J'aimerais donner une certaine visibilité :
- Envoyer des exemplaires aux institutions culturelles (Pro helvetia, Loterie romande) pour créer une dynamique. Il faut faire connaitre notre hobby si l'on veut choper des thunes.
- J'imaginais également offrir des exemplaires à des musées (musée du jeu par ex), des bibliothèques et archives. Pour laisser une trace et être référencé.
- J'aimerais également avoir du concret pour parler de mon projet lors des conventions. Il est mieux de vendre un truc sur un stand que de dire "t'iras voir sur le site pour télécharger gratuitement".
- De plus, un morceau de papier se transmet et s'échange plus facilement de personne à personne qu'un fichier sur un disque dur.

Ensuite, il y a l'aspect financier. J'aimerais que ce projet puisse au minimum s'autofinancer à moyen terme, j'aimerais même que ce soit possible de générer un petit peu de bénéfice. Tout se ferait de manière très transparente avec la compta annuelle publiée sur le site (éventuellement dans le numéro de janvier.

Les frais de base sont les suivants :
- hébergement web
- frais d'impression et d'envoi aux institutions
- les défraiements pour déplacement en convention et le matériel de propagande (flyers, carte de visite ou autre)

Les rentrées possibles quant à elles restent limitées :
- Il y a la pub (sur le site et dans la revue)
- Des partenariats. Je pense notamment en proposer avec des événements qui peuvent acheter un grand nombre d'exemplaires d'un numéro spécial en lien avec leur événement (une sorte de commande) qu'ils peuvent distribuer gratuitement aux participants. Mais j'imagine un partenariat sans publication papier.
- Des abonnements. Ce serait une manière de soutenir la revue.

Non je connais pas le PocketMod. C'est intéressant, je me demande s'il existe d'autres bonnes idées de ce genre. Je vais faire quelques recherches.

Mais je ne suis pas convaincu car il n'y a pas d'impression recto verso et ça fait finalement 2 x plus de papier pour la même surface de texte.

Je suis clairement friand d'autres bonnes idées comme ça
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Edition adptée aux e-books

Message par Romaric Briand » 16 Déc 2010, 02:54

C'était donc ça le projet secret ! Très bonne initiative ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Qui participerait en plus de toi ?
Dernière édition par Romaric Briand le 16 Déc 2010, 17:51, édité 1 fois.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Edition adptée aux e-books

Message par Lionel (Nonène) » 16 Déc 2010, 12:23

C'est un projet personnel. Je suis donc seul sur le coup. Enfin presque... je compte sur ma copine pour les relectures orthographiques et pour les conseils journalistiques. J'ai également l'aide d'un ami de Neuchâtel pour le site internet. C'est lui qui s'occupe de la technique. Le site internet est un site partagé entre lui et moi (frais partagés également) qui servira également de référence pour les soirées jeux dans le canton de Neuchâtel.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron