Nous avons joué une partie très courte de Prosopopée. J'ai proposé à Magali et Fanny, une amie qui a participé à la relecture du fichier, de faire une partie de JDR. Fanny a voulu découvrir ce qu'était une partie de Prosopopée (elle a à son actif, une partie de Psychodrame pas entière).
Magali était la Nuance.
Fanny jouait le Médium : celle qui transforme le feu en eau.
Je jouais le Médium : celui qui s'exprime par des images.
On choisit pour paradigme le paysage dessiné sur la bouteille de Baileys qui traînait sur la table.
http://1.bp.blogspot.com/_TWWKoUHsATA/T ... _range.jpg
(la bouteille la plus à gauche sur la photo).
Je leur ai lu le chapitre "Guider la partie" de la dernière mouture du livre du jeu et ça ne s'est pas avéré trop long : ça équivaut à 3 pages A4, dont la première décrit le monde et les principes du jeu, la deuxième la préparation de personnage et du paradigme et la troisième les narrations libres et les transactions de dés. La quatrième page n'est lue qu'une fois une résolution lancée.
Les textes mythologiques ont bien rempli leur rôle de nous mettre dans l'ambiance.
Magali décide que cela se passe en hiver et nous décrit la vallée couverte de glace.
Celui qui s'exprime par des images cherche son chemin dans le paysage glacé et aperçoit une maison dont le toit est couvert de stalactites (Je me rappelle que Magali m'a donné un dé pour avoir recyclé son idée de paysage glacé). Celle qui transforme le feu en eau sort de la maison. On discute, mon Médium parle en faisant apparaître des images (comme des bulles de BD mais en moins cartoon, est-ce que ces images sont générées dans l'esprit du Médium, ou est-ce qu'elles sont une illusion ?). On se rend alors compte que la vallée change : les montagnes, les rivières, les arbres changent de place. De même, dans la maison, les pièces, les meubles changent de place également. (problème à 1)
On entend des voix nous appeler et on trouve des gens pris dans la glace. Comment peuvent ils nous appeler alors qu'ils sont bloqués dans un bloc de glace ? (problème à 2)
Celle qui transforme le feu en eau commence l'ascension de la montagne dans laquelle sont prisonniers les personnes que nous avons vues.
Celui qui s'exprime par des images fait apparaître l'image d'une échelle. Puis cette échelle devient tangible. Il monte et à mesure qu'il en a besoin, l'échelle s'agrandit. Il voit au loin que la forêt a été abattue et pense comprendre le phénomène : en abattant la forêt, les humains ont détruit la barrière naturelle qui empêchait le vent glacial de geler la vallée et de déplacer les choses (là j'ai définit une cause possible du problème).
L'échelle se tord et change de cap, se rend jusqu'à l'endroit où se trouvait autrefois la forêt. (j'ai utilisé la médiation sensibilité, mais je me rends compte que j'aurais dû utiliser la perception en fait. Bon, ce n'est pas grave, on voulait faire court, ça a réussi).
Celui qui s'exprime par des images se place au bon endroit et lance des graines dans le vent. Les graines retombent plus loin, là où les arbres formaient autrefois une barrière naturelle au vent. (je lance deux dés, la difficulté est de 2... réussite parfaite.) Des graines germent, poussent et sont battues, puis couchées par le vent glacial. Les pousses s'entremêlent, se consolident et forment un arbre, puis un autre, puis encore un autre. Le vent est arrêté, les rayons du soleil percent à nouveau le ciel et font fondre la glace, ce qui libère les habitants.
Comme le vent est stoppé par les arbres, les choses de la vallée ne seront plus déplacées (l'autre problème est résolu par rebond).
Partie brève, efficace et canonique. On aurait eu envie de lancer un nouveau tableau, mais il se faisait tard (le dîner à la fondue vietnamienne s'était prolongé tard dans la soirée), donc on a stoppé comme on se l'était dit avant de commencer la partie.
Concernant le partage des propriétés et responsabilités, ça m'a paru efficace, d'autant plus que les Médiums peuvent également décrire ce qu'ils perçoivent.
Christoph : j'ai réfléchi à ce que tu m'avais dit concernant le fait de laisser les Médiums émerger durant la partie. Mais ça se heurte à deux problèmes :
- les PJ qui ne seront pas Médiums deviennent des victimes potentielles et on se retrouve dans un jeu plus proche de la partie de "néo-Prosopopée" que nous avions jouée Rom toi et moi : viewtopic.php?f=3&t=2112 à moins qu'ils soient intouchables auquel cas leur rôle est un peu bâtard.
- les joueurs qui n'ont pas de Médium et dont le rôle est défini avant de jouer se concentrent sur les éléments de décors et les PNJ. Dans mes parties, à chaque fois que ce rôle n'était pas défini clairement, les joueurs négligeaient le décor et les PNJ. Non pas qu'ils n'existaient pas, mais en fait, ils avaient peu d'importance et peu de consistance. Je trouvais ça dommage.
Des deux mini parties que j'ai pu faire, le rôle de Nuance m'a paru permettre de vraiment donner corps au décors et aux PNJ tout en évitant la surabondance de Médiums (encore que dans ce CR, ce n'était pas évident, mais les Médiums étaient un peu délestés du poids de devoir tout gérer. Magali n'a pas été envahissante de propositions, mais elle a quand même apporté plein de détails intéressants).
Comme régler ces deux problèmes devient un vrai défi de game design, et que mon parti pris actuel fonctionne plutôt bien. Je garde l'idée des rôles émergents pour mon autre jeu : "Yôkai". Qui me semble pouvoir faire de cette idée une mécanique féconde.