Voici le compte-rendu de la partie que nous avons joué avec Alice hier soir, chez nous. C'est la version la plus actuelle que je connaisse de Prosopopée.
Alice jouait Celle dont les doigts sont de fil (1 en Objets)
Je jouais la Nuance (qui est responsable du décor, des autres personnages et du développement des Problèmes)
Le thème était "tapis"
Je mets A quand c'est Alice qui raconte, je mets F quand c'est moi.
A: Celle dont les doigts sont de fil avance de nuit dans une forêt de formes fluorescentes, sans aucun lien avec des végétaux (don d'un dé d'Offrande à Alice). Elle y ressent une grande harmonie. Alors qu'elle avance, elle entends du bruit, (F:) des tambours et des chocs de métal.
F: Il s'agit d'un groupe d'hommes qui jouent des instruments aussi fort qu'ils le peuvent, devant un village. Autour d'eux, l'harmonie et la fluorescence diminuent.
A: Celle dont les doigts sont de fil les contourne et entre dans le village qui semble désert.
F: Subitement une porte s'ouvre et une petite fille aux grands yeux bleus se précipite vers elle en lui demandant son aide. Les gens du village sont apeurés, mais (A:) Celle dont les doigts sont de fil parvient à les apaiser. Finalement ils la font entrer chez eux et lui donnent à manger. (F:) Ils lui expliquent qu'elle est arrivée au village du tapis de Dieu (ouf, j'ai réussi à replacer le thème !), les collines à l'entour sont couvertes de poils géants colorés qui font que Dieu voit un tapis depuis le ciel. Mais depuis quelques années, une fluorescence est née dans la forêt qui change les êtres humains en poils (je place un dé de Problème à 3 sur le cercle des couleurs, sur Harmonie). La petite fille aux yeux bleus explique que son tonton a été changé ainsi en poil et que c'est trop horrible. Les hommes du village font du bruit pour repousser la fluorescence et protéger le village.
A: Celle dont les doigts sont de fil propose d'aller voir l'oncle devenu poil avec la petite fille.
F: La maman a très peur pour sa fille mais la laisse partir.
A: Pour la protéger, Celle dont les doigts sont de fil l'entoure de fils (don d'un dé d'Offrande à Alice). Elles partent ensuite ensemble.
F: La petite fille aux yeux bleus demande qu'on aille d'abord voir son papa qui tape sur un tambour, elles y vont. Je décris le papa, façon père de manga immense et moustachu tapant sur un tambour vertical, puis prenant sa toute petite fille dans les bras. Il explique à Celle dont les doigts sont de fil que la fluorescence est arrivée il y a quelques années, en même temps que la naissance de sa fille (j'ai rajouté cet élément sans savoir à quoi cela servirait). Elles repartent et se rendent à l'oncle-poil, poil majestueux au milieu de la forêt de poils fluorescents, irradiant encore les couleurs de ses vêtements au moment de sa transformation.
A: Celle dont les doigts sont de fil ressent la grande émotion des poils au moment où la petite fille arrive et prend son tonton dans ses bras. La fluorescence devient de plus en plus forte. Celle dont les doigts sont de fil se connecte avec ses doigts à la forêt.
F: Finalement l'aube arrive et elles reviennent au village. Malheureusement durant la nuit la fluorescence a été plus forte que le bruit et les hommes qui défendaient le village se sont tous transformés en poils (je pose un dé de Problème à 2 sur Vide). Les villageois ont de plus en plus peur. Un vieillard vient voir Celle dont les doigts sont de fil et lui dit qu'un autre village, de l'autre côté de la colline vivait aussi sur le tapis de Dieu, mais qu'ils ont perdu le contact.
A: Celle dont les doigts sont de fil décide de s'y rendre, à nouveau avec la petite fille aux yeux bleus. Elles emportent un sac à dos rempli de nourriture et s'arrêtent fréquemment sur demande de la petite fille, jusqu'à ce que Celle dont les doigts sont de fil lui confectionne un panier où elle peut se reposer durant la marche (don d'un dé d'Offrande à Alice). Finalement, elles arrivent au village désert.
F: Il y a là des maisons en ruine et de nombreux poils, parfois des scènes déchirantes où on voit quatre poils, deux adultes et deux enfants, réunis avant la transformation, ou des couples de poils entrelacés dans une dernière étreinte.
A: Celle dont les doigts sont de fil se rend compte que le village est recouvert d'un léger voile. Elle monte sur un toit et se rend compte que les poils rejoignent et constituent ensemble le voile. Elle aperçoit aussi d'en haut le village d'où elle vient et se rend compte qu'il commence à être couvert d'un voile également. Elle comprend tout et rentre en vitesse au village avec la petite fille aux yeux bleus (grâce à une roue en fils). Là elle explique aux villageois que leur village représente un accroc dans le tapis de Dieu et que les gens transformés en poils essayent de tromper Dieu en créant une coque au-dessus de leur village. L'autre village n'a pas été sauvé parce que leur coque était trop uniforme et que Dieu voyait toujours l'erreur (don d'un dé d'Offrande à Alice).
Alice a maintenant 5 dés d'Offrande. Elle décide d'en lancer trois en utilisant sa Perception à 5 : 3 succès : réussite parfaite !
A: Les habitants du village parviennent à faire pousser leurs amis et famille poils pour refermer entièrement le voile au-dessus du village et le cacher ainsi au regard de Dieu. Ils parviennent à communiquer à un niveau plus profond avec leurs proches-poils (ce qui permet aussi de résoudre le second Problème à 2 de Vide: le changement de nombreux hommes du village en poils). La fluorescence prend fin la nuit suivante. Les villageois remercient chaudement Celle dont les doigts sont de fil. Celle-ci, en quittant le village, embrasse la petite fille aux yeux bleus sur le front. Elle se rend compte que les yeux de la petite fille étaient fluorescents et non pas bleus et elle comprend qu'en fait Dieu s'était incarné dans cette petite fille pour pouvoir voir directement ce qui se passait dans le village. La fluorescence passe alors de la petite fille à Celle dont les doigts sont de fil qui devient Celle dont les doigts sont de fil et en qui brille Dieu. Elle gagne 1 en Harmonie.
La partie a duré environ 1 heure.
***
Rien à dire, Prosopopée est toujours aussi parfait. Ambiance bon enfant tout en composant un thème assez grave au fond. On s'est beaucoup amusés, Alice a pris beaucoup de plaisir à cette partie, alors que d'autres avaient donné des résultats plus mitigés.
Je crois qu'on était vraiment bien dans le canon de Prosopopée (Alice et moi avons vu tous les épisodes de Mushishi), en dehors du fait que, contrairement aux règles, on a plutôt poussé vers un monde paysan japonais.
J'espère que ce rapport de partie convaincra du pouvoir onirique et créatif extraordinaire de Prosopopée.
Sauf erreur de ma part, les valeurs des Couleurs pour les Médiums n'ont plus d'impact sur les règles, ce n'est plus que de la "couleur" (au sens théorique forgien du terme: qui inspire les joueurs sans avoir d'impact direct sur les règles). C'est juste, Fred ?