Voici mon premier compte-rendu de partie sur New Heaven, et pour ce tout premier test, histoire d’éviter de déranger trop de monde, cela sera sur le mode « solo » du jeu. Le fonctionnement est sensiblement différent du tour normal, mais au moins cela me permet de tester le plus gros des mécaniques et le style d’histoire que l’on va raconter.
Après la préparation de la partie, vient le moment du choix du cadrage. Pour commencer je choisis comme thème « Nouvelle ère glaciaire » : ce sera donc un apocalypse froid dans un monde recouvert de glace, de gel et de neige. Qu’est il arrivé ? On ne le sait pas et ce sera peut être l’objet du jeu. J’ajoute comme phrase de description du monde « La neige s’étend à perte de vue. »
Pour la création du personnage, je choisis un concept « Enfant ». Je vais donc jouer un enfant qui s’appellera Lucien. Je lui choisis une force : « Enfant attendrissant et empathique » et une faiblesse « Corps fragile ». J’imagine un rapide historique : au moment de l’apocalypse, sa mère n’était pas là. Il s’est abrité avec son père, qui est mort de froid récemment alors qu’il allait essayer de trouver du ravitaillement. Il lui faut donc quitter l’abri et je lui donne comme but : « Retrouver ma mère ».
La réserve de Ressources démarre à 2 dans cette partie de test (nombre de joueurs +1)
Tour 1 :
Interstice : « Mon papa est parti. Il a dit que s’il revenait pas, je devais partir pour retrouver maman. Mais je sais pas où elle est ma maman. Avant que tout cela n’arrive, elle est partie comme tous les jours. Et je ne l’ai jamais revu. J’ai froid. Mon papa est parti et maintenant c’est à mon tour de partir sinon j’aurai trop froid. Il le faut. »
L’enfant quitte l’abri ressemblant vaguement à un igloo et part vers le Nord. Il marche, longuement, dans le froid, s’emmitoufle tant qu’il peut.
Pas de Symptome ce tour ci, je passe directement au choix du lieu et de la Rencontre. Les rumeurs visibles sont « Risque d’éboulement » et « Statues étranges ». Les lieux piochés sont « Bunker » et « Lac ». J’opte pour le bunker.
« Je vois quelque chose… il y a une petite lumière blanche. Ma maman est là bas peut être ? En m’approchant je vois une forme grise sous la neige. Un abri ! Un peu comme celui où j’étais avec mon papa, mais ça a l’air plus grand. Il y a une porte métallique sur le côté. La lumière vient de l’intérieur, elle grésille un peu. »
La rencontre choisie sera celle des Statues Etranges, pas évidente à insérer. Je m’essaye à ceci :
« Je pousse la lourde porte. Elle s’ouvre doucement. Quand je rentre à l’intérieur, il fait sombre. La lumière s’est à nouveau éteinte, il y a juste une lueur blanche qui vient de la tempête de neige à l’extérieur. Je passe un petit couloir et arrive dans une plus grande pièce, où je distingue des formes… il fait froid, un peu moins que dehors mais toujours autant. Il n’y a surement plus personne. Soudain la lumière s’allume : des gens !!!! Je pousse un cri d’horreur en voyant autour de moi des hommes et des femmes pris dans la glace. »
C’est l’heure de confronter la Rencontre, sur une épreuve donc reliée au mental et à la capacité de mon héros à résister au choc. Sa Force ne s’applique pas, il est seul, ce qui lui laisse un seul symbole pour la mise. La Rencontre des Statues Etranges dispose de 2 symboles. Coup de chance ! Je parviens à deviner le bon symbole et à donc réussir cette rencontre. Je peux donc piocher une récompense, entre Ressource et Information. En l’occurrence ce sera une information, « Enregistrement audio » 3 Mots.
« Je panique, mais finis par me calmer et me reprendre. Je respire, je souffle, je pense à ma maman. Et au bout de cinq minutes ça va mieux. Je retourne dans la salle au néon qui grésille. Je jette un œil aux statues… des vrais gens congelés ? une sculpture hyper réaliste ? ma maman n’est pas parmi ces gens. Je respire mieux. En traversant la salle, au fond je vois une autre porte. Elle amène dans une salle pleine de matériel technique compliqué… je reconnais sur une table un truc : un enregistreur… si j’appuie sur ce bouton, ça fera de la musique… Ce n’est pas de la musique que j’entends. Des grésillements, une bande d’enregistrements, des soupirs, des pleurs. C’est tout bizarre. Puis y’a un bruit de porte, surement celle de l’entrée qui claque. J’entends une voix, je crois que c’est ma maman ! Elle crie « Non… non ». La porte reclaque à nouveau. Je suis inquiet… en même temps je suis heureux. Elle était vivante. Elle était ici. Elle s’est même surement enfuie ! Je peux la retrouver. »
J’écris les 3 mots de Vérité « Ma mère a ». En fin de tour, la réserve de Ressources, qui n’a pas été approvisionnée au cours de ce tour descend à 1. Il va falloir trouver de quoi s’approvisionner au tour suivant.
Je me rends compte que j’ai extrêmement détaillé ce début de compte rendu… il y a en tout 3 autres tours de jeu dans cette partie, dois-je détailler les autres tours autant ou faire une version un peu plus résumée ?