par Christoph » 16 Fév 2011, 16:56
Salut Jean-Paul
Merci pour ton bon mot et ton retour !
J'ai fait de ton message son propre fil, pour des raisons purement administratives, tu n'as rien à te reprocher.
Le joueur qui fait une suggestion donne un de ses propres dés. Il n'y aura formellement qu'un seul Monologue, mais si on veut, il est partagé entre celui qui donne le dé et celui qui le reçoit. Le donneur doit fournir une amorce (vague) que le receveur va devoir compléter (et c'est là qu'il y a le vrai contenu du Monologue). Un d8 ne donne lieu qu'à une seule transgression, mais en fait, comme le donneur a dû le prendre depuis le bol (à moins qu'il ne l'ait reçu de quelqu'un d'autre, mais ça ne change pas ce que je vais dire) il a déjà transgressé une fois par le passé.
Voici un exemple de suggestion. Je pastiche volontairement Lovecraft du mieux que je peux, tout en admettant que Innommable peut s'en distancer dans les faits.
Donneur : « Tu me disais l'autre soir, alors que nous étions sur la falaise à la tombée de la nuit, qu'il y avait des choses qui habitaient les étoiles qu'il valait mieux ne jamais appeler... qu'est-ce que tu entendais par cela ? »
Le Donneur donne un d8 au Receveur. Remarquons que la réponse du Receveur change complètement en fonction du type de dé donné !
Receveur : « J'ai jadis passé beaucoup de temps en bibliothèque, à chercher tout ce qu'il y avait à savoir sur les étoiles et les mondes éloignés. Un jour, je tombai sur un document médiéval qui traitait de l'étoile Fomalhaut... ce que j'y ai lu a glacé mon sang d'effroi... ne répondant plus de ma volonté, je me suis enfui de l'établissement en emportant le tome maudit, que je n'ai plus jamais ouvert jusqu'à ce jour... mais peut-être... non, je n'ose y penser ! »
La plupart des testeurs pensent que cette règle est trop complexe ou pas assez naturelle et ne l'ont jamais utilisée. Est-ce que à votre table vous avez eu des cas de suggestion ? Si non, et que tu as envie de rejouer, je conseille de réduire le nombre totaux de dés (disons un de moins par joueur), ce qui devrait forcer les joueurs à se donner un peu plus de dés. Si oui, je serais avide d'en savoir plus !