Je réagis à mon début de lecture de Sens Renaissance. Je préfère lancer un sujet dès maintenant, plutôt que d'attendre de finir la lecture des deux livres dans un éventuel but de ne pas discuter de choses qui seront résolus plus tard. Parce que justement, chercher à les résoudre par moi-même est un plaisir, et l'un des but de la lecture de Sens, si je ne m'abuse.
Il est dit que tout ce que dit Sens est vrai, et donc que ce qu'il dit est le monde.
Dans la pratique classique, il m'est souvent apparu que ce que les propositions du MJ était le reflet non pas des éléments du monde, mais des perceptions des PJs. Pour moi, c'est ce qui permet à des jeux comme Patient 13 ou l'Appel de Cthulhu de traiter la folie : le MJ décrit ce qui est perçu par le PJ, en y incluant ses perceptions. De même, lorsqu'il dit "vous voyez une forme floue au loin", il n'est pas en train de dire qu'il y a quelque chose de flou au loin, mais que cette chose apparait floue aux PJs. La nuance est subtile, mais très importante dans des jeux où la folie et les hallucinations sont présentes.
Et bien sûr dans l'optique de discuter philo, c'est très important. Cela amènerait à penser que le monde est nos perceptions. Que pouvons-nous dire qu'il existe en dehors des influx qui parviennent à nos esprits. Grâce à Descartes, nous sommes sûrs que ces esprits existent (ou en tout cas, celui du locuteur, rien ne prouve que les autres existent), mais le monde est pour nous la sommes de ce que nous percevons, et rien n'indique qu'il y a quelque chose derrière ces perceptions, ou quelle forme a ce quelque chose si tant est qu'il existe.
En bon scientifique, cet état d'ignorance ne me gêne pas, puisque la démarche scientifique sert à prédire des mesures (c'est-à-dire des perceptions) à partir d'autres mesures, elle n'a que faire de ce qui est vrai absolument ou de ce qui existe ou non. Mais il est bon de rappeler que dans la pratique classique, le MJ décrit rarement autre chose que ce que les PJs perçoivent (dans les pratiques plus inhabituelles en revanche, on a souvent un très fort méta-jeu qui amène à décrire des scènes hors-champs, des pensées de son PJ, des événements futurs, etc.).