Publication du JDR PREHISTORISK

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Publication du JDR PREHISTORISK

Message par drakkor » 23 Mai 2011, 17:48

Bonjour,

J'avais envie de vous raconter le comment et le pourquoi de la publication en auto-édition de mon jeu de rôle "Préhistorisk".
Peut-être pourrez-vous me faire part de votre expérience?

Il y a bien longtemps de cela (21 ans, ça commence à dater...), dans un royaume très, très lointain (Douai, près de Lille), alors que j'avais 14 ans, je commençai à écrire des Nouvelles (thriller S. Fict). De 16 à 19 ans, après avoir obtenu 3 prix littéraires dans des concours adressés aux lycéens, je fus rapidement mis en relation avec plusieurs éditeurs. Mais, il s'agissait en fait de leur livrer gratuitement "mes bébés" sans pouvoir rien attendre en retour. Je déclinai donc leur offre "généreuse" pour me consacrer à mes études.

Quelques années plus tard, par hasard, je découvris les jeux de rôle. Alors que je me rendais à la MJC de Douai pour faire du théâtre, je fus enrôlé dans 1 partie de "Donjons et Dragons". En quelques séances, je fus accro et finalement décidai de mener mes propres campagnes ADD. J'enchaînai, 1 an plus tard, avec la création de mon 1er jeu de rôle.

Il y a 3 ans, je rencontrai une illustratrice intéressée par mon projet. Doté d'une solide expérience professionnelle de manager, je mis en place le financement et me préparai à présenter mon 4ème et dernier JDR : "Préhistorisk".

Je rencontrai quelques éditeurs très intéressés par le concept, continuai à travailler le texte, les illustrations, les règles, la mise en page. Je fis passer de nombreux tests au jeu, réalisai des devis chez les imprimeurs, démarchai les banques, mis en place un site internet digne de ce nom. Et c'est ainsi que j'ai créé OLIZ, une société en auto-édition que je voulais différente, avec pour objectif de populariser le JDR qui pour certains reste obscur.

C'est ainsi que le 16 mai 2011, le site d'OLIZ et le jeu de rôle "Préhistorisk" naquirent, fruits d'une passion, d'une envie et de rencontres "clé".

Olivier.
drakkor
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Mai 2011, 17:04

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par Frédéric » 23 Mai 2011, 18:17

Bonjour Olivier, qu'est-ce qui t'a fait franchir le pas de l'auto-édition, puisque des éditeurs pro étaient intéressés par ton projet ?

J'ai ma petite idée sur la question, mais ton point de vue m'intéresse.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par drakkor » 23 Mai 2011, 20:28

la réponse en 2 partie :

1/ Le % que reverse l'éditeur à l'auteur et l'illustrateur (je me doute que tu t'en doutais)

2/ La façon de diffuser le jeu de rôle. Je m'explique : une chose que j'ai remarqué depuis pas mal d'années, c'est la publicité faite sur les jeux vidéo et les jeux de société. Pourquoi pas les jeux de rôle? Pourquoi sont-ils bannis des médias? Mauvaise réputation à rattraper? J'ai une envie, c'est revalorisé le jeu de rôle, montrer que c'est aussi génial que le théâtre, le cinéma ou les jeux vidéo. Et il n'y a qu'un moyen de redorer le blason du JDR : l'auto-édition pour avoir les cartes en main en passer le message désiré.

Olivier.
Rôliste et fière de l'être.
drakkor
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Mai 2011, 17:04

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par Lionel (Nonène) » 23 Mai 2011, 20:32

J'ai pour ma part du mal à vraiment visualiser ton projet concrètement. Tu parles d'un site internet, pourrais-tu nous donner son adresse ?

Tu nous donnes deux bonnes raisons en tout cas, mais j'aimerais en savoir plus sur la manière que tu comptes diffuser ton jeu. Comment souhaites-tu t'y prendre pour faire de la meilleure publicité ?

J'aimerais également en savoir plus sur ce que tu entends par "message désiré". Quel est-il dans ton cas ?

En tout cas, je te souhaite bon courage et je vais m'intéresser de prêt à ton projet.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par drakkor » 26 Mai 2011, 22:52

rebonjour,

Pour le site :
http://www.oliz.fr/catalog/index.php?cPath=21

Pour la diffusion et la pub, je vais utiliser plusieurs méthodes :
1/ pub avec flyers, affiches distribués dans les boîtes aux lettres (ces 2 supports sont peu utilisés pour diffuser un jeu de rôle de façon massif), forums, associations et clubs de jeux de rôle, salons et conventions.

2/ Le jeu sera disponible en magasin spécialisé dans les jdr (actuellement distribué à Lille, Le Havre, Metz et, dans quelques jours, à Fontainebleau). En prévision : magasin à Creil, Rouen, Rennes, Bordeaux, Périgueux, Perpignan, Montpellier, Marseille et Nice.

3/ Le jeu sera disponible sur le site avec des exclusivités : nouveaux scénarios, nouvelles illustrations et révélations des nouveaux secrets du jeu (en théorie, il y aura des nouveautés tous les 2 semaines).

4/ Futur organisation de conventions spéciales "Préhistorisk"

5/ Création d'un réseau social autour du jeu (Facebook par exemple) où les joueurs et les meneurs pourront échangés leurs impressions et leurs idées. En cours de réalisation et devrait être terminé en fin de semaine prochaine.

6/ Projet d'avoir des articles dans "Le maraudeur" et "JDR Mag" (en cours)

Je pense que pour un début c'est déjà pas mal pour un homme seul.
As-tu d'autres idées?

Bonne soirée
Olivier.
drakkor
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Mai 2011, 17:04

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par Lionel (Nonène) » 27 Mai 2011, 00:08

Tu as un beau programme en tout cas. Une telle présence sur les conventions, les médias et sur internet est sans doute une méthode qui n'est plus à prouver : c'est ce qui participe au succès d'un jeu. Je suis membre du comité de ForgeSonges, association qui a créé les Ombres d'Esteren, et je peux donc affirmer que c'est cette présence qui a assuré la grande part du succès de ce jeu. Tous les méthodes (à part les distributions de flyers dans les boites aux lettres) sont utilisées dans la promotion d'Esteren.

Par contre, ça demande un temps monstrueux et des moyens financiers. Les Ombres d'Esteren, c'est une équipe de plus de 10-20 personnes en comptant les auteurs, illustrateurs, compositeurs, etc. Les Ombres d'Esteren sont également soutenues par une association et un éditeur. De nombreux auteurs payent de leur poche des voyages aux conventions.
Je prendrai également l'exemple plus proche de Sens de Romaric (qui est un membre du forum) qui parle lui-même de l'investissement (financier et personnel) qu'implique une telle promotion (il en parle sur ce forum : viewtopic.php?f=22&t=1990 )

Je ne cherche pas à te décourager. Je me pose juste la question de comment tu vas t'y prendre. Est-ce que tu avais prévu tout ce travail dans ton planning ? Ca m'intéresse vraiment car j'aurai cette année plusieurs jeux qui sortiront et je dois avouer que je ne sais pas encore comment je vais pouvoir assurer une promotion digne de ce nom. Tes méthodes m'intéressent.
Comme tu le dis toi-même, c'est beaucoup pour un homme seul. A ce propos, quel est ton taux d'occupation pour ton projet ? Est-ce que tu lances ton projet à plein temps ?

Concernant, les idées, je n'en ai pas de lumineuses qui me viennent. Par contre, je ne peux que te conseiller de prendre avec toi l'illustrateur (surtout que le tien ou la tienne dessine très bien). Les dédicaces de dessins font beaucoup vendre. C'est une constatation de mon expérience à ForgeSonges (on vent 3 ou 4 fois plus quand on a des illustrateurs).

Trois choses me titillent encore un petit peu :

1) Je t'avais demandé ce que tu entendais transmettre comme message avec ton jeu, tu as dû zapper. Ca m'intéresse vraiment beaucoup.

2) Tu fais toi-même la distribution de ton jeu. Ca m'intéresse aussi beaucoup. Comment fais-tu pour distribuer ton jeu, c'est du dépôt-vente ou des achats secs par les boutiques ? Est-ce que tu vas directement donner ton jeu au magasins ou est ce que c'est des envois postaux ? Comment noues-tu et entretiens-tu le contact avec les magasins, est-ce que l'email suffit ou un contact direct est parfois nécessaire ? J'aimerais tout savoir car finalement, la distribution est un travail en lui-même qui prend beaucoup de temps. Est-ce qu'un tel travail de coute cher en temps et en argent ?
C'est passionnant car tu es le premier des auteurs indépendants de ce forum à développer une telle activité.

3) Tu souhaites faire de la pub dans les boites aux lettres. C'est fascinant, tu es sans doute le premier à le faire. Alors ça m'intrigue donc je pose des questions (désolé). Est-ce que tu prévois plutôt des envois ciblés (sur la base de listes d'adresse) ? Si oui, comment comptes-tu te faire ta liste. Si non, comment comptes-tu organiser la distribution ?
Je serai très intéressé de savoir quel impact une telle méthode a, j'espère que tu nous feras un petit compte rendu ici si tu as le temps.

En tout cas, bravo et bon courage
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par drakkor » 27 Mai 2011, 02:22

Rebonjour,

Je vais répondre dans l’ordre de tes questions :

1/ Message avec Préhistorisk
La 1er idée quand j’ai voulu publier Préhisto : « les jeux de rôle sont et doivent être accessible à tous. »
La réputation des jeux de rôle est mauvaise. Combien de fois, j’ai entendu : « ces jeux rendent fous ! » ou « c’est trop compliqué pour moi… » ou encore « j’ai entendu parlé de personnes qui se prenaient pour leur personnage dans la réalité».
Personnellement, le jeu de rôle m’a épanoui, m’a donné confiance en moi et m’a aidé dans mes études et ma vie professionnelle dans laquelle je devais manager des hommes.
J’ai vraiment envie que le message « Jouez aux JDR et prenez confiance en vous » passe.
Comme il faut un début à tous, « Préhistorisk » ne serait-il pas un point de départ à ce message?

2/ Distribution du jeu.
Je fais moi-même la distribution de mon jeu. Je suis en auto-entreprise et travaille à plein temps (de 6h du mat à 2 ou 3 h du mat la nuit suivante) [faut ce qu’il faut !].
Pour la distribution magasin, celle se passe en 3 temps : appel du magasin en proposant d’envoyer 1 pdf ou exemplaire raccourci du bouquin, puis envoie du pdf, puis recontacte par téléphone. Comme le produit est bon (oui, je sais, je suis modeste), j’ai beaucoup de retour positif. Je vous rassure : parfois il faut insister (sourire).
Pour la livraison, j’envoie par courrier, ou fait déposer par un de mes contacts ou dépose moi-même les colis.
Il n’y a que des achats secs, pas de dépôt-vente (beaucoup plus difficile de récupérer l’argent après). Le coût de l’envoi varie en fonction du nombre d’exemplaires commandés.
Pour le suivi magasin : téléphone pour savoir où en sont les ventes, proposition de scénarios supplémentaires et de produits dérivés comme des t-shirts, envoi de nouveaux flyers (1 nouveau flyer est refait tous les 2 mois) et/ou nouvelles affiches.
Tout ce travail représente 70% de mon temps, mais très organisé, j’arrive encore à faire à manger à ma petite femme.
Les 29% de mon temps restant, constitue, dans un premier temps, à développer d’autres domaines d’activité, puisqu’en plus, je m’efforce de mettre en avant des artistes (illustrateurs ou peintres) ; dans un second temps, continuer à créer (scénarios et prochain jeu de rôle qui sort l’année prochaine).
« Il manque 1% », me direz-vous. Je mets ce temps à la disposition des forums, comme maintenant.
Je vous rassure, j’ai un grand réseau social qui m’aide énormément. Un homme seul devant, des dizaines de « petites mains » derrière.
Pour finir avec ce petit « 2/ », j’affirme que c’est avant tout un plaisir de travailler dans ce que l’on aime (alors le temps et l’argent sont-ils si importants ?)

3/ Pub boite aux lettres
Pour ce qui est des flyers dans les boites aux lettres, je n’ai pas un fichier client (à l’inverse de mon mailing). Je rappelle juste le début de ma conversation : « : les jeux de rôle sont et doivent être accessible à tous. ».
Donc, une seule chose pour que cela se produise : distribuer et promouvoir le jeu de rôle dans chaque foyer de chaque région de France et de Navarre. Vous voulez m’aider ? Donnez-moi votre adresse postale et je vous envoie un colis avec flyers et affiches.
Pour les résultats de l’impact d’une telle méthode, j’en reparle dans quelques temps, promis. Mais je pense que vous seriez surpris….

NB : ne pas faire attention aux fautes d’orthographe. Je crois qu’il était un peu tard pour répondre à ses différentes questions.

NB 2 : Bon et je rappelle quand même qu’il est intéressant d’avoir un exemplaire de ce jeu en tant que rôlistes ! Pourquoi ? Parce que PREHISTORISK c’est VOUS ! Retrouvez-vous sur www.oliz.fr

NB3 (réservé à Lionel) : mes illustrateurs se portent bien, interdit de les débaucher !

NB4 : je suis entrain de préparer un petit rapport sur le déroulement d'une partie Préhistorisk. Encore un peu de patience.

Merci Lionel et je te souhaite de prendre encore beaucoup de plaisir avec Esteren.

Olivier.
drakkor
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Mai 2011, 17:04

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par Frédéric » 27 Mai 2011, 02:34

Un vrai fou furieux ! J'adore ça.
Et financièrement ? Comment ça se passe (sans indiscrétion) et comment envisages-tu la suite ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par Lionel (Nonène) » 27 Mai 2011, 09:37

J'attends avec impatience ton rapport de partie.

1/ Et bien, c'est tout un programme !!! Je trouve tout ça intéressant pour ton projet car finalement ce sont des buts qui donnent l'énergie au travail. Et tu sembles carburer ainsi.

2/ Si tu travailles à plein temps sur ton projet, je comprends mieux. Ca permet d'avoir le temps pour ne pas faire les choses à moitié.
J’affirme que c’est avant tout un plaisir de travailler dans ce que l’on aime (alors le temps et l’argent sont-ils si importants ?)


C'est fabuleux de faire ce que l'on aime faire. Par contre, je ne suis pas tout à fait aussi catégorique sur l'aspect secondaire du temps et de l'argent : ça dépend des situations de chacun (une situation familiale par exemple peut être problématique). Si tu peux mettre de côté l'aspect financier et chronophage, c'est vraiment chouette pour ton projet, ça décuple le plaisir j'imagine.

Merci beaucoup pour ton témoignage sur ton travail de distribution, c'est très précieux pour tous les auteurs indépendants qui trainent sur ce forum. Ca nous permet de prendre la mesure du temps consacré au travail d'éditeur et de distributeur.

Sinon, ne t'en fais pas je ne débaucherai pas tes illustrateurs car je compte sur toi pour les occuper ;-)

(Sinon, je suis membre du comité de ForgeSonges, ça me permet de connaitre tous les détails de la vente et la promos d'Esteren. Par contre, je ne suis pas contributeur dans ce projet. Je n'y ai d'ailleurs pas encore joué. C'est juste une précision pour qu'il n'y ait pas méprise.)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par drakkor » 27 Mai 2011, 10:46

Encore une belle journée qui s’annonce… Bonjour à tous !

Financièrement ? Que puis-je révélé ?

Financièrement tout est pré-calculé. Un budget prévisionnel a été fait sur 3 ans. Comme je n’aime pas prendre de risque inutile, j’ai envisagé le pire (voir la catastrophe) comme le meilleur. Chaque projet a ses propres capacités de retour de financement. Chaque prix de chaque produit permet sa réimpression grâce à un seuil de rentabilité pré-calculé également à l’avance. Je rappelle que cette étape de recherche de financement et de mise en place de l'entreprise m'a pris presque 1 an.
D’autres produits sont en cours d’impression (financés en grande partie par la vente des premières créations de l’entreprise) : deux nouveaux jeux de rôle, des jeux de société et bien d’autres (gardons un peu de suspens…).
Pour ce qui est de mon compte bancaire, je vais éviter de décrire mon relevé de compte sur un forum…. :-)

Passez une excellente journée !

Olivier

Question à Lionel :
Est-ce que ForgeSonges peut promouvoir Préhistorisk ? Et si oui, comment ? (tu peux m’envoyer un mail plus personnel directement sur le site www.oliz.fr dans la rubrique « Nous contacter ». Merci d’avance.
drakkor
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Mai 2011, 17:04

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par Christoph » 27 Mai 2011, 13:32

Hello Olivier

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est très généreux ! J'espère que le succès sera au rendez-vous !

Pour comprendre plus concrètement ce projet en particulier :
  • Quel est le format du livre ? Je n'arrive pas à déduire ça de la description sur le site.
  • Où est-il imprimé ? Quelle est ta relation avec l'imprimeur ? Quel tirage ?
  • Serais-tu d'accord de nous expliquer la décomposition des coûts qui vont vers la fabrication et la distribution de ce livre et donc le choix du prix de vente ?
  • Financièrement, ce jeu est-il censé se soutenir lui-même ou est-ce que tu envisages de l'amortir avec la vente d'autres produits (je vois des t-shirts, des tarots, etc. sur ton site) ?
  • La vente de T-Shirts Préhistorisk fonctionne-t-elle ?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par drakkor » 27 Mai 2011, 14:26

Hello

A la suite :

1/ format du livre : 21 x 21 cm
Préhistorisk fait partir d’une collection (« Fé T Dga ») qui sera basée toujours sur les mêmes critères :
- Format du livre
- Mise en page
- Suivi du dos de la couverture (si vous alignez tous les manuels de la collection, vous obtenez au dos un dessin particulier qui servira d’énigme à un projet futur)

2/ Impression :
Il est imprimé à Templemars dans le nord de la France. J’ai fait le choix d’imprimer Français, voir local (l’imprimeur est à moins de 30 km de mon entreprise). C’est plus cher, mais le cargo chinois ou le camion de livraison bulgare sont moins réactifs pour un approvisionnement rapide de mes stocks.
Grâce à un lien presque familial (l’imprimeur est une petite société), j’ai réussi à raccourcir les délais et à négocier plus facilement les coûts de fabrication.
Pour les tirages, j’ai fait le choix d’en imprimer 100 exemplaires (plus cher, mais moins de risque de se retrouver avec un stock non vendu). Faut penser aussi à la planéte également.
Pour jouer à Préhisto, les joueurs et le meneur auront besoin de dé TY (dé à 2 faces). Ceux-ci sont fabriqués par un petit artisan dans le département "44" dans un matériau totalement écologique et recyclable.

3/ Décomposition des coûts :
Je fais ça en pourcentage :
- 30% environ pour le coût de fabrication
- 15% pour la publicité
- 5% de charge (impôt, cotisation sociale, etc.)
- 10% de remboursement bancaire
Le restant étant réparti entre ma marge, la distribution magasin et la perte de l’envoi des colis chez les clients.
Pour ce qui est de ma marge, je ne prends rien tant que je n’ai pas atteint le seuil de rentabilité. A partir de ce seuil, le Manuel s’autofinance et les ventes suivantes servent alors à investir dans d’autres projets (nouveau jeu de rôle, jeux de société, etc.).
Je précise, pour ceux qui voudraient démarrer leur entreprise, que les premiers mois, voir les premiers années, vous ne vivrait pas réellement de vos ventes (sauf si votre livre devient le best-seller de l’année). Un projet ou une entreprise est dite viable s’il ou elle survit plus de 3 ans.

4/Vente des T-shirt
Pour infos, les T-shirt sont la première série de dérivés Préhistorisk. Et comme je viens juste de commencer à diffuser mon jeu, je ne peux pas encore faire de statistiques entre les ventes du JDR et les ventes des T-shirts. Bon, après, rien ne t’empêche d’en acheter 1 pour augmenter mes stats…

Voila, passes une bonne journée.

Olivier

NB : je passe un petit message perso. Merci à tous ceux qui croient en moi et à tous ceux qui m'aident. Merci, mille merci !
drakkor
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Mai 2011, 17:04

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par Lionel (Nonène) » 27 Mai 2011, 18:22

Non, ForgeSonges ne peut pas faire la promotion de ton jeu car nous faisons la promotion de nos jeux (et dans certains cas spécifiques des productions des membres). Ce forum n'étant pas fait pour des échanges individuels, je vais en profiter pour répondre à ta question de "est-ce que j'aurais des idées ?" en faisant un petit peu le tour de mon expérience en terme de partenariat avec ForgeSonges en ce qui pourrait être utile pour ton projet.

ForgeSonges, d'autres associations créatives ou des éditeurs ne feront pas de promotion pour ton jeu à ta place. D'expérience, c'est un peu chacun pour soi au niveau de la promo. Ce n'est pas de l'égoïsme ou de la compétition mais c'est que chacun est déjà très très occupé à faire la promo pour leurs propres jeux et il est très difficile de faire de la promotion pour des jeux que l'on ne connait pas bien. Il se trouve également que les associations créatives ou des éditeurs sont déjà très occupés à faire créer, tester et jouer leur propres jeux pour pouvoir vraiment découvrir le jeu d'un autre.
Par contre, ce genre d'organisation peuvent proposer d'autres genres de partenariats qui permettent de te faire connaitre ou de te faciliter la vie. Par exemple, les petits éditeurs sont toujours très ouverts à partager les frais d'un stand payant à une grande manifestation. Partager un stand permet de faire des économies mais également de nouer connaissance.
De plus, parfois certaines de ces structures ont des activités pour lesquelles tu peux donner un coup de main : des webzines (tu exploites déjà ce genre de filon avec Maraudeur et JdR mag), il y a aussi des concours de création comme les Démiurges en herbe qui permettent de faire connaitre ton nom à défaut de ton jeu. Le milieu du JdR est très petit et ce genre d'évènement permet de créer des liens.

Ensuite, il y a les organismes de promotion du JdR qui sont sans doute plus adaptés à ce genre d'objectif : la FFJdR, Opale, le GROG, les clubs locaux. Par exemple, Agate (l'éditeur des Ombres d'Esteren) a un partenariat avec Opale et certains de ses membres font des parties de démo à de très nombreuses conventions. Ca marche du tonnerre et ça booste clairement les ventes lors des conventions.
La FFJdR soutient également beaucoup leurs membres et offrent certains avantages comme des places sur leur stand lorsque c'est payant. Ils parlent également des créations de leurs membres. Plusieurs auteurs indépendants de ce forum ont déjà profité de ces avantages, d'ailleurs le secrétaire général de la FFJdR est un habitué de ce forum et saura en dire plus que moi.

Et puis il y a ce forum qui rassemble les auteurs indépendants, ceux qui envisagent une autoédition ou qui ont déjà sauté le pas. Ici, on se serre les coudes parce que nous savons que c'est nécessaire. Nous avons l'habitude de parler des jeux des autres en convention, nous les faisons aussi parfois jouer, certains même vendent même les jeux des autres en convention. Mais pour cela, il faut nous faire connaitre ton jeu et nous faire flasher, pour cela, les rapports de partie (j'attends le tien avec impatience) sont le meilleur moyen car la plupart des auteurs ici présent se font un avis sur les jeux selon l'expérience ludique qu'offre un jeu et non sur une lecture. Nous avons intéressons beaucoup aux systèmes de jeu et à la cohérence des jeux (je ne parle pas de cohérence d'un univers). Nous apprécions également qu'un auteur s'intéresse aux créations des autres auteurs de ce forum, on est un peu comme une petite communauté. Le fait de partager tes informations avec nous est déjà quelque chose d'énorme et tu peux déjà constater que plusieurs membres apprécient ton geste.

J'espère que ces quelques réflexions te seront utiles.

---

Je trouve vraiment intéressant ta planification sur trois ans. C'est plutôt inhabituel à ma connaissance pour quelqu'un qui se lance dans l'édition de JdR. J'espère vraiment que tu nous feras parfois des petits bilans intermédiaires quand ton projet prendra peu à peu son envol.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par Footbridge » 01 Juin 2011, 06:41

En tant qu'auto-entrepreneur, auteur et éditeur de jeux de rôle, et originaire du Nord également, je pense que cela me fait suffisamment de points communs avec toi Olivier pour te soutenir dans ton projet et espérer le meilleur pour toi pour la suite !

Petit conseil qui vaut ce qu'il vaut au niveau du marketing et de la diffusion. Ce qui moi m'a beaucoup aidé dans le lancement de mon livre l'année dernière, c'est le service presse. C'est sur que dans ton cas, mettre 15 ou 20 ex de côté pour la presse sur un tirage de 100, ça paraît énorme, mais il est nécessaire si tu veux qu'on parle de ton jeu d'en fournir gracieusement aux différents organes de la presse roliste (papier ou web).

Pour info sur la BMJ j'avais mis de côté les exemplaires suivants qui ont permis de faire un gros buzz sur le sujet au fur et à mesure que tombaient les articles, critiques et autres news parlant du bouquin :
- Le Grog (très très gros relai)
- JDR Mag
- Casus Belli
- D6ident
- FFJDR
- Sci Fi Universe
- Roliste.TV
- Petit peuple
- Ikosa (aussi du Nord pour info, basé à Mons en Baroeul)
Donc les contacter, leur envoyer un exemplaire du livre gracieusement est la première étape pour ces gens là.

Niveau FFJDR (comme j'ai aussi la double casquette secrétaire général FFJDR), effectivement, même si ses moyens sont limités, elle sera ravie de pouvoir parler de ton initiative. Je t'invite à contacter directement le CA en présentant ton jeu sur contact @ ffjdr.org (sans espaces). Le côté découverte/jeu de rôle pour tous plaira beaucoup au CA actuel et pourra t'aider à le faire sortir de ses murs, par exemple en t'arrangeant des animations dans les bibliothèques/médiathèques/musées de préhistoire.

Ne pas négliger l'impact du net, des réseaux sociaux (Facebook/Twitter) d'un bon site web et des forums (celui-ci mais aussi Casus NO et Antonio Bay où il faut être présent, sans pour autant n'y faire que de la pub gratuite, il faut aussi contribuer au forum).

Les déplacements en convention, effectivement, il faut être vigilant à bien les rentabiliser. Même si les retombées sont toujours difficiles à chiffrer, car il y a certes les ventes le jour même, mais aussi les retombées indirectes, de par le fait d'avoir été présent (les gens parlent de ton jeu, en parlent à d'autres, éventuellement l'achètent plus tard)... Pour ma part sur la BMJ, j'ai rentabilisé les déplacement au moment de la sortie du bouquin, notamment parce que les gens en avaient déjà entendus parler sur internet ou dans la presse avant. Par contre, au jour d'aujourd'hui, je ne me déplace pas tant que mes nouveaux produits à venir ne sont pas sortis, car je sais que je ne rentabiliserai plus mes déplacements uniquement avec la BMJ (tu as dans l'édition un phénomène de lancement et d'essouflement des ventes, ce qui est normal, d'où le fait d'alimenter régulièrement avec de nouveaux jeux et suppléments).

Tu as pris l'option de te distribuer toi même, ce qui est cohérent avec ton coût de fabrication (30% du prix de vente, c'est elevé, mais vu le faible tirage, ça se comprend très bien), donc il faut que tu te déplaces pour aller voir les boutiques, les clubs... au fait moi je suis près d'Arras, tu as contacté les 2 boutiques là bas et le club de jdr local ?

Enfin sur le plan de financement à 3 ans, je ferai juste la remarque que c'est plus fréquent qu'on ne le pense. Moi-même pour convaincre les banquiers il fallait un business plan solide, donc avec des simulations sur plusieurs années, notamment avec la programmation d'une ligne de produit dans le temps.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions,
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Publication du JDR PREHISTORISK

Message par drakkor » 03 Juin 2011, 23:09

Merci pour toutes ses astuces.
Je note tout et contacte les personnes adéquats.

Pour Arras, je suis en contact avec le magasin "La 5éme dimension" qui semble très intéressé par Préhisto (ils ont déjà les flyers).

PS : pensez à te rencontrer....

Merci.
Je file sur la rubrique "Partie" pour donner un exemple de soirée Préhisto.
A de suite.
Olivier.
NB : je contacte la FFJDR au plus vite.

Je voulais juste faire une remarque, c'est que ma petite entreprise ne fait pas que du jeu de rôle. Je suis donc sur plusieurs tableaux en même temps. Je voulais donc m’excuser de mon temps de réponse.
drakkor
 
Message(s) : 16
Inscription : 20 Mai 2011, 17:04

Suivant

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron