Sweet Agatha testé par la Cellule

La Boîte à Heuhh est un éditeur de jeux de rôle qui importe en Francophonie des jeux indépendants méconnus qui méritent d'être francisés.
Site

Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Romaric Briand » 17 Fév 2011, 13:29

Bonjour Ludovic, très heureux de retrouver une rubrique de la boite à Heuhh sur Silentdrift !
Bienvenue et longue vie à toi et à tes projets !

Notre émission, sur Play, "One shot !!!" (tous les premiers dimanche du mois à 20H), a pour objectif de tester des jeux, de faire une partie complète et de faire un compte rendu critique du jeu à chaud. Or il se trouve que le Dimanche 6 Mars notre émission sera consacrée à Sweet Agatha. Je souhaitais vous prévenir au cas où. ^^

Nous avons déjà enregistré l'émission et Sweet Agatha nous a beaucoup fait réfléchir.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Heuhh » 17 Fév 2011, 14:12

Merci pour tes encouragements. :)

J'en prend bien note... J'en parlerais sur le site.
Sweet Agatha nous a beaucoup fait réfléchir

Tant mieux. :)
Enfin, c'était une remarque positive, hein?!
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Romaric Briand » 17 Fév 2011, 14:46

Oui bien sûr !

En fait on s'est pas mal interrogé pour savoir si c'était un jeu de rôle. L'interprétation des règles nous a aussi beaucoup fait cogiter. Encore maintenant je me demande si nous avons vraiment joué à Sweet Agatha.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Heuhh » 17 Fév 2011, 14:54

Sens (Romaric Briand) a écrit :Encore maintenant je me demande si nous avons vraiment joué à Sweet Agatha.

L'auteur te dirait que si vous vous êtes amusés et que vous vous êtes posés des questions, c'est que vous avez joué à Sweet Agatha.

Il y a un point de départ qui doit permettre aux joueurs d'aller où bon leur semble.
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Heuhh » 07 Mars 2011, 09:53

Ayé, j'ai écouté une version enregistré avec les moyens du bord par ma femme. D'ailleurs, ya moyen d'écouter l'émission à posteriori ? En tout cas, votre formule "à chaud" est vraiment très intéressante, c'était très sympa, ça donnait envie de débattre avec vous qu'on soit d'accord ou non, vous avez critiqué (positivement et négativement) le jeu de manière justifiée. Vraiment une émission très agréable. Je poserais juste un bémol, c'est le temps passé sur "JDR ou pas ?" C'est le genre de question pas vitale, ça apporte un éclairage intéressant sur comment on joue, mais trop de temps passé dessus.

Ensuite, je veux bien apporter des réponses à vos questions, choses qui gênent... Vous avez dans l'ensemble bien cerné le jeu, c'est vraiment fait pour créer une histoire, pour le plaisir d'écrire. En cela, la dernière règle est là pour dire "écoutez, je viens de vous donner les règles du jeu avec lesquelles je m'éclate, mais si vous voulez vous amuser autrement, libre à vous, amusez vous comme vous le sentez", typiquement, ils ont apparemment fini plus tôt qu'à la 10ème scène, ben ils auraient du s'arrêter. Après, je suis un peu comme toi, je suis pas fan des auteurs de jeu qui proposent cela, mais c'est la philo de l'auteur qui au delà de fournir un jeu, fourni un couteau suisse de création. Je lui avais posé des questions sur des interprétations possibles des règles, il m'avait répondu "c'est à toi de voir" ou "l'important est que vous vous amusiez".

Ensuite, sur les problèmes rencontrés, je pense qu'il ont fait des erreurs dans leur partie. Tout d'abord, il est vraiment déconseiller de se dire "tiens j'ai bien envie qu'il soit arrivé telle chose à Agatha". Le jeu est fait de telle manière qu'on se surprend soi même et ça c'est génial. Quand on a fait le concours, on ne savait pas du tout où on allait, puis ça a pris forme au fur et à mesure. C'est vraiment dommage de se brider et c'est ce qui je pense a fait que la partie s'est conclue avant la scène 10. Bien sûr, il faut aussi que les joueurs aient conscience qu'il faut temporiser. Dommage aussi de ne pas rester dans l'ambiance du livret, mais l'important est encore de s'amuser, donc si les joueurs s'amusent avec une histoire type X Files, ce n'est pas une erreur.

Autre soucis que j'ai entendu, c'est qu'apparemment vous avez choisi les 27 indices avant la partie? C'est ça? Car il faut les choisir au fur et à mesure des scènes. Vu qu'on ne sait pas du tout où ça va aller, on ne peut pas prendre 27 indices dès le départ.

Et enfin, le soucis sur les objectifs. Je suis d'accord, cette grande liberté donne le vertige et l'on a du mal à choisir un objectif. Mais autant je suis d'accord sur celui de la première scène, autant sur les suivants, j'ai rarement eu le problème car quand la première scène et faite, ça donne pas mal de piste à fouiller et donc d'objectifs à atteindre (pour cela, je conseille de lire le concours pour voir que c'était chaque fois évident). Mais je comprend quand même que vu que ce jeu laisse une grande liberté, ça peut "faire peur". Mais la proposition qui était de proposer un canevas n'est pas réalisable, le jeu se veut justement très renouvelable, très libre. C'est un parti pris de l'auteur. Dans un jeu style Montségur, on est plus guidé, ça parait plus sympa pour trouver des idées, mais ça bride aussi.

Voilà, dernière rectification, lors du concours je mettais en ligne l'objectif et les indices tous les 3 jours et je prenais la scène qui m'intéressait le plus et non la meilleure. Ca a donné une réelle émulation entre les joueurs, même s'ils ne sont que deux à avoir tenu les 10 scènes. Ils se sont vraiment amusé car le jeu se prête réellement au mail/forum...D'ailleurs, on pourrait se faire une partie sur le forum si vous voulez. En passant, je pense que le jeu tout seul est très bien, mais une émulation est plus riche. En tout cas, pour lire le résultat du concours : Concours SA.

Voilou, donc je retiens que votre émission était très intéressante, vivement la prochaine qui est malheureusement un peu loin. Par contre, ça m'intéresserait beaucoup moins sur des jeux plus classiques... Je ne sais pas sur quel jeu sera la prochaine... (d'ailleurs, je peux vous passer Remember Tomorrow en pdf si vous voulez, hinhinhin).

PS : ah oui, c'est Papaïs avec un tréma sur le i, donc papa-ys :)
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Frédéric » 07 Mars 2011, 10:26

Une partie de Sweet Agatha sur forum ne se ferait qu'à deux participants, j'imagine ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Heuhh » 07 Mars 2011, 10:52

Pas forcément, un joueur décide de l'objectif et des indices et X joueurs proposent une scène... Ensuite on se met d'accord sur la scène qu'on garde pour la suite et on recommence.
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Heuhh » 14 Mars 2011, 10:54

Pour ceux qui seraient passés à coté de l'émission : http://www.bah-editions.fr/

C'est vraiment intéressant.
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Sweet Agatha testé par la Cellule

Message par Romaric Briand » 09 Juin 2011, 09:58

Le "One Shot" sur "Sweet Agatha" est maintenant téléchargeable sur le blog :
http://cellulis.blogspot.com/2011/06/podcast-one-shot-n1-sweet-agatha.html
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Boîte à Heuhh Éditions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron