par khiguard » 11 Sep 2011, 16:01
Je suis content que les podcast aient redémarré. Même si je suis d'accord pour dire qu'il y a des compétences inutiles, je suis pas totalement d'accord sur tout. (C'est vrais que TOC ...:) )
Dans un premier temps, quand on veut être ironique ou moqueur, ne pas connaitre la différence entre compétences et caractéristiques décrédibilise le message, et je trouve cela dommage.
Et j'aimerais discuter sur la caractéristique de charisme. Les compétences de charisme on été citer comme ne servant à rien.
Si on joue au jeu de rôle, c'est pour jouer un rôle, jouer quelqu'un d'autre, un autre personnage. Un personnage fictif évoluant dans un autre univers. Hors, quand l'on utilise nos propres compétences de Charisme en tant que joueur (tel le baratin, la séduction, etc...) , l'on ne joue plus le rôle, c'est nous qui jouons. Pour moi, ce n'est plus du role play.
Parce que suivant ce principe, à quoi sert l’Intelligence et les compétences de connaissance ? C'est le même principe. Autant que le personnage sache ce que le joueur sait.
Les compétences de charisme sert pour plusieurs chose :
Il existe des joueurs qui ont du mal à s'exprimer, à avoir du caractère. Si ces gens là n'ont pas de personnage avec du charisme, ils rateront à chaque fois leurs interactions avec les PNJ. Et à l'inverse, un joueur qui aura du bagou arrivera toujours à retourner la situation à son avantage.
Quand 2 joueurs s'affrontent sur le terrain de la discutions, se sera toujours celui qui à la plus de caractères ou d'expériences de partie qui gagnera si il n'y avait pas de règles. Car un jeune joueurs qui joue sa première partie sera toujours moins
Je pense donc que le débat n'est pas « est ce que le charisme sert ou non ». Mais plutôt : « est ce que le MJ souhaite que les interactions sociales soit jouer uniquement par les joueurs et non plus par les personnage ». Et ce genre de choix, doit se faire entre MJ et joueur. Ce n'est pas au MJ de décider.
Autre réflexion, j'ai entendu des compétences dont l'abus était risible. Pour certaines, je dirais simplement que ce sont des erreurs de maitrise.
Je prendrais comme exemple la compétence citer : gun fight. Cette compétence pour moi est une compétence de combat.
Il y a des règles pour limiter ce genre d'abus : lors de l'utilisation de deux compétence, il faut prendre la plus faible pour le jet de dés par exemple.
Sans parler que si le MJ autorise conduire et gun fight, pourquoi ne pas autoriser d'autre mélange ? Du style, je suis expert en dague ? Alors je peut sculter avec un tronc d'arbre. Je suis un maitre à l'épée ? Et bien si j'embroche un sanglier, je peut facilement cuisiner même si j'ai jamais approcher un feu, etc...
Bref, ce genre de remarque montre plus un problème de MJ qu'un problème de système.
Voilà mon petit avis pour ce podcast:)
Je l'ai trouver quand même assez amusant.
@+