Bonjour à tous.
Je trouve enfin le temps de commencer cette série de compte-rendus, en ce beau jour férié. J'aimerai commencer par expliquer mes choix en tant que meneur et mes impressions à la lecture des livres.
Suite à ma première partie n'ayant utilisé que le kit d'initiation, je me suis rué sur Renaissance. La lecture a été très plaisante, je trouve que le coté "jeu de rôle à lire" marche bien.
Alors, déjà, première "claque", la description des runes plus en détail. Je précise que c'est aussi le moment où je rattrapais mon retard sur les podcasts, où j'entendais pratiquement tout le monde dire se trouver des "liens" avec une rune plus qu'avec les autres ("je suis quelqu'un de cosmo", par exemple). Ce qui m'a poussé moi aussi à me poser la question ; et si je n'arrive toujours pas à donner une réponse définitive sur une rune "principale", je suis sûr au moins d'être quelqu'un de très Mort (du moins, mon comportement/vécu me laisse peu de doutes). C'est marrant de se dire ça, ça fait... réfléchir ^^.
Ensuite, je tiens à dire à tout ceux qui prennent le temps de bien avoir potassé le bouquin, réfléchi aux questions de l'univers, voire qui attendent les sorties de Néant et Cosmo pour commencer à masteriser, mon admiration. Je n'ai pas tendance à être quelqu'un d'impulsif, mais là, il me fallait jouer le plus vite possible... Autre chose m'a encouragé dans cette voie : Le début du livre. J'ai compris que Sens était un jeu à secrets pour le meneur aussi. Cet espèce d'énergumène qui vient lire par dessus mon épaule de temps à autre ne vient pas de nulle part, bon dieu ! Ajoutons à ça le fait que mon plus grand souvenir rôliste jusqu'ici était une campagne de D&D se terminant sur un soulèvement du monde "virtuel" du jeu contre la réalité(j'en ferait peut-être un résumé ici un jour), c'était trop gros, son discours de Moi créateur au même titre que Lui, ça collait nickel ! et je me suis dit ; enfin je Lui ai dit, dans l'immersion, "okay, Coco, tu veux jouer ? On VA jouer."
Ma plus grande crainte a été de ne pas trouver de joueurs motivés pour faire la campagne, finalement. J'ai fini par "sélectionner"(j'aime pas le mot, mais par chez moi je peux trouver des joueurs irréguliers assez nombreux - alors que je suis quasiment le seul meneur. j'expliquerai ça plus bas) 3 amis et leur proposer ce que j'ai présenté comme un jeu "difficile", pas destiné aux débutants. J'étais sincère ; j'avais vraiment peur de lancer ça n'importe comment et de faire n'importe quoi. Du coup, on s'est mis d'accord avec ma première table pour parler de partie "test", un peu une bêta. On s'était même dit qu'on pourrait déjà voir à quoi ressemble Renaissance, et une fois mieux habitués à la pratique de Sens, recommencer Renaissance tout en commandant Mort.
Voila sur quel base on s'était mis d'accord pour jouer. Bon, finalement, j'ai commandé Mort dès la fin de ma lecture de Renaissance, et les joueurs, même s'ils ont quelques regrets(des personnages basés sur d'autres faits, ou des choses qu'ils auraient fait différemment s'ils avaient su à quoi allaient ressembler les parties et l'univers), ont tous exprimé le souhait de continuer dans Mort dans la foulée. On a apprivoisé le système petit à petit, et il reste des efforts à faire, mais bon ; la fiction est appréciée par tous, le système fonctionne bien, là où on a le plus de mal finalement c'est à créer du contenu original de fiction. Déjà, il y a les habitudes qui sont tenaces(structure MJ-joueurs) : que ce soit moi (j'suis pas doué avec la création"libre", j'suis plus à l'aise avec des carcans - d'où ma préférence pour la structure de Mort : des noms, des quartiers, de la liberté mais sur des quadrillas dont on sait QUAND et OÙ les placer, ça me met plus à l'aise), ou les joueurs, qui ont l'habitude "d'attendre" que le MJ donne une situation ou un indice précis(j'ai eu d'ailleurs moins de mal sur ma seconde table, constituée uniquement de non-joueurs de jdr, mais ce sera sûrement l'objet d'un autre CR).
Je répète que je suis un vrai galérien face à la création pure. Par exemple la création de perso : si on me dit "Crées !" comme ça d'un coup je ne vais pas savoir quoi faire. Du moins pas tout de suite. Par contre, Si on m'impose un personnage correspondant à une époque précise, et qu'on me dit que l'Histoire doit être respectée, je vais être beaucoup plus à l'aise. Ça me rappelle ce que disait Romaric lors d'un podcast : dans la première base de Sens, les joueurs avaient peu de liberté et exploitaient le peu d'espace qui leur restait. Bah voila, ça image bien : j'suis plus serein dans l'exploitation d'un petit espace de liberté que d'un grand. D'ailleurs les parties de Démiurges ou de Remember tomorrow que j'ai faites ont été un peu éprouvantes pour moi(rien de grave, je te rassure Frédéric ^^).
Voila, déjà, j'espère que ça répond à la question qu'Adrien m'a posée il y a quasiment deux mois sur le thread des musiques de Sens. Il me demandait si j'avais fait jouer des scénars de mon cru et sinon, pourquoi. Donc non, je n'ai pas écrit d'Épreuve ; par contre j'ai fait jouer les tiens, qui ont été bien accueillis. MAIS, comme j'ai précisé, la base de Mort me fait moins peur que celle de Renaissance, je suis donc en train de commencer à penser à mes propres épreuves.
Pour finir, j'aimerai parler de "vers chez moi" comme je dis. Dans ma campagne, on a pas de magasin de jdr, on a pas d'asso de jdr, pas de meujeu, rien quoi. Juste 4 gugusses qui jouent à Magic au bar du coin tous les samedis. Les gens que je côtoie ne sont pas des rôlistes, dans le sens ou ils n'ont pas la culture du "milieu" si vous préférez. On passe d'habitude des soirées très... disons pas très sobres. Pour nous le jdr est un moment détente : on boit un coup, tout ça... La convention du "c'est sérieux là, on joue !" n'a pas trop lieu d'être ; du coup, l'immersion est une aide sympathique ^^.
Comme j'ai longtemps été le seul meneur du coin, j'ai "formé" TOUS les joueurs de la table. J'ai un peu le statut de meujeu officiel parmi mes potes. Ayant connu pas mal de dirigisme de ma part pendant un bout de temps, ils ont du mal avec le fait de créer du contenu eux-même. Ceci dit, j'ai moi-même du mal à leur laisser un espace de liberté. S'il y a un aspect sur lequel je pense qu'on a un petit peu "foiré"(du moins on aurait pu mieux faire), je pense que c'est celui là. Après, ça n’empêche personne de profiter de l'ambiance du jeu, il y a beaucoup de discussion sur Sens hors partie, tout le monde est plus ou moins passionné par le truc. Donc je ne m'inquiète pas. De plus, on communique là dessus avec les joueurs, de façon à nous améliorer.
Voila, ce compte-rendu se focalisait surtout sur mes choix en tant que meujeu et mes impressions à la lecture des livres. Lors du prochain CR, je m'attacherai à ce qui s'est passé autour des tables et dans la fiction, en faisant le parallèle entre les deux tables.
J'attends vos commentaires/questions.
PS:je viens de me relire, j'suis désolé de me couper la parole tout seul en permanence comme ça avec des parenthèses. Ça rend le truc un peu indigeste, pardon ^^