Salut Sylvain !
La rubrique Banc d'Essai (mais pas la rubrique Partie, note bien) est réservée aux jdr
indépendants, c'est-à-dire pour paraphraser
la définition silentdriftienne et forgienne de l'indépendance, que l'auteur possède les droits d'auteur et de distribution, autrement dit, il est seul maître à bord à la fois pour les décisions créatives et pour les décisions économiques.
Indépendant ne veut pas dire forgien, donc si tu veux développer un jdr traditionnel sur silentdrift, vas-y ! Le forum est fait pour ça, tant que ça reste indépendant.
C'est seulement que les auteurs de The Forge ont développé leurs principes ludiques en même temps qu'ils ont exploré le concept d'indépendance (parce qu'aucun éditeur ne voulait de leurs jeux « pas vendeurs » ou « bizarres » ?). Mais on peut faire l'un sans faire l'autre: Sens est indépendant mais pas forgien et il existe aujourd'hui (surtout aux USA) des jdr non-indépendants (édités) qui peuvent se revendiquer des principes de The Forge.
Quand je suis arrivé sur silentdrift avec mon jeu, j'avais envie d'en faire quelque chose d'original, mais je n'avais aucune idée de ce qu'était The Forge et j'étais bien dans l'objectif d'en faire un jdr traditionnel (bon ça a changé entre temps), et j'ai été très bien accueilli quand même !
Pour être totalement franc avec toi, je pense (et c'est mon avis subjectif, qui n'engage que moi et pas le forum) que le fait d'insister pour avoir à la fois une description de la fiction et une description des interactions sociales des joueurs influe sur le développement d'un jeu - et je parle toujours en pensant à ma propre expérience. On attire ainsi l'attention sur quelque chose (les relations sociales) qui est négligé habituellement par les jdr traditionnels ou renvoyé aux « conseils au meneur » pour « bien gérer la partie ». Cela ne signifie pas qu'un jdr créé sera forcément forgien, mais ça pousse quand même à se poser des questions et à chercher à y répondre (je trouve par exemple qu'il y a toute une réflexion non-forgienne, voire anti-forgienne, à ce propos dans Sens).
Sinon, oui, le principe de
lecture charitable est attaché à silentdrift. Je trouve que c'est un principe essentiel (avec celui selon lequel celui qui ouvre une discussion est maître de son sujet) pour faire bien avancer une discussion, pour qu'elle soit utile à tout le monde. C'est une forme de politesse électronique, sans laquelle le format et l'anonymat des forums rend les discussions bancales. C'est malheureux que la lecture charitable soit attachée à silentdrift, parce que j'irais vraiment volontiers présenter mes projets sur d'autres forums si de telles règles y étaient appliquées, mais mes diverses « sorties » hors de silentdrift m'ont un peu refroidi. Donc je reste ici, bien au chaud !
Alors, Sylvain ? A quand ton rapport de partie d'« Anti-JdR » ?