... et je lui ai fait faire n'importe quoi
C'est un problème que j'ai rencontré assez souvent durant les conflits "sociaux" ou ayant une incidence psychologique sur le personnage.
Alors que nous jouions cette partie, nous avons rencontré un problème que Sylvie a identifié et que Christoph a rapporté ici ici.
Avant le post de Christoph, je ne m'étais pas rendu compte que c'était un problème lié au système du jeu... ^^
Explications :
Gaël joue Emma (12 ans), Lionel (Arkel) joue Ethan et je suis le MJ.
Ethan rend visite à Emma pour lui parler de son projet.
Alcide, un PNJ que je joue pour les scènes que je vais vous raconter, passe un savon à Emma dont il est le tuteur car celle-ci a fait du chien du voisin un corps inerte (mais dont les fonctions vitales sont préservées : battement cardiaque, respiration...).
Ethan intervient en disant qu'il a quelque chose à dire à Emma : il lui explique qu'il a trouvé quelqu'un capable de les aider dans leur projet. Alcide soupçonneux leur demande ce qu'est le projet en question.
Emma lui explique qu'ils veulent ramener sa mère (dont Alcide est le frère).
Celui-ci fulmine et lui dit que c'est une terrible erreur de croire qu'ils peuvent faire ça et il le lui interdit. On lance un Conflit.
Emma lui dit qu'il peut lui faire confiance, et pour la preuve, elle va réparer son erreur. Elle se dirige vers le chien pour le ranimer. Alcide se précipite vers elle et saisit sa main avant qu'elle ne commette une nouvelle erreur.
Ethan ajoute qu'Alcide devrait laisser Emma faire ses propres erreurs, c'est comme ça qu'elle apprendra la vie.
Je gagne le Conflit, Alcide envoie Emma dans sa chambre et la punit pour une semaine, interdiction de sortir du manoir et il demande à Ethan de sortir de chez lui, Ethan s'exécute. Comme Ethan a infligé une retombée à Alcide, il lui crée le trait "peut-être devrais-je laisser Emma apprendre par ses erreurs après tout ?"
Ici, les comportements d'Emma et Ethan semblent pertinents puisque l'enjeu pour eux était de convaincre Alcide de laisser Emma partir avec Ethan. Alcide étant chez lui, il paraît naturel qu'il mette Ethan dehors (je rappelle tout de même qu'Ethan a sauvé Emma de l'incendie du manoir où sont mortes sa femme ainsi que la mère d'Emma (qui est donc également la sœur d'Alcide)) étant aussi le tuteur d'Emma, il a naturellement l'autorité sur elle.
Emma s'enfuit en créant une porte dans le mur de sa chambre, plusieurs choses se passent.
Plus tard, Gaël et Lionel se rendent compte qu'ils ont besoin d'un psychomètre pour récupérer la mémoire de la mère d'Emma. Alcide étant psychomètre, ils vont lui demander de les aider, ce qui ne semble pas une mince affaire.
Et en effet, Alcide enrageant dit à Emma que c'est une folie, que puisqu'elle a bravé son autorité pour aller contre l'interdit, il ne veut plus être son tuteur ni son mentor. Un conflit est lancé, l'enjeu est de convaincre Alcide de les aider.
Emma lui explique selon sa logique un peu spéciale que sa mère n'est pas morte, elle est seulement en morceaux, il faut juste la reconstruire (elle a été incinérée).
Emma ajoute qu'il pourrait revoir sa sœur, n'est-ce pas ce qu'il souhaite ?
Alcide lui avoue qu'il ne veut pas la perdre.
Ethan ne participe pas au Conflit si mes souvenirs sont bons.
Gaël gagne le Conflit.
Il décide qu'Alcide à contrecœur accepte de les aider.
C'est là qu'on a ressenti que quelque chose était un peu trop forcé. Est-ce que cet homme si hostile à leurs projets aurait aussi facilement accepté une telle chose ?
Ils se rendent tous les trois dans le caveau où se trouve l'urne contenant les cendres de la mère d'Emma.
Emma et Ethan vont capturer une Homuncule pour introduire les souvenirs de la mère d'Emma dans son esprit. Ils y parviennent et l'attachent dans le manoir. Là, Emma demande à Alcide de faire ce qu'ils lui ont demandé, mais Ethan fait marche arrière, il se demande s'ils ont le droit d'ôter la vie à cette homuncule. Alcide en profite pour essayer de faire voir à sa nièce quelle folie elle entreprend.
S'ensuit un Conflit au cours duquel Emma tue Alcide en le transformant en statue de pierre.
Fort heureusement, deux éléments ont permis de justifier le fait qu'Alcide accepte de faire l'impensable : le trait que lui a infligé Ethan inqu'Alcide ferait mieux de laisser Emma faire ses propres erreurs et le fait qu'il se soit rebellé à la fin,expliqu qul 'est pas là contre son gré.
Mais si on n'avait pas eu ces idées judicieuses et cette heureuse retombée préalable, le personnage d'Alcide serait passé pour une girouette. Le simple fait qu'on justifie cela a posteriori ne me paraît pas suffisant pour garantir que ça se passe bien à chaque fois.
Mes interrogations sont les suivantes :
Que devrais-je faire pour éviter ce type de retournements bien trop brusques sans non plus devoir me retaper un nouveau système ?
Dans Bienvenue à Poudlard, les enjeux de ce type sont formulés sous la forme de "dés" (comme dans Prosopopée), un Conflit victorieux diminue la valeur du dé (pouvant compter jusqu'à 6 points), quand le dé atteint 0, l'objectif est atteint. Ça permet de laisser le temps à l'histoire de se faire avant le retournement final. Ça me paraît fécond pour le développement de l'histoire, car ça donne une consistance à l'entreprise du PJ et ça évite que chaque chose ne soit résolue trop vite, et ça évite que les personnages ne changent d'avis ou de psychologie trop vite car plusieurs Conflits peuvent se jouer avant cela. (Par contre, ça signifie revoir les mécaniques de pouvoirs ou les adapter... mais c'est peut être ce qu'il y a de mieux à faire...).
Il y a aussi plusieurs méthodes dont Christoph parle ici.
Bref, j'ai ouvert ce sujet afin de poursuivre la discussion autour du problème soulevé par Christoph dans son post et pour le régler dans Démiurges.