Présentation du projet "Fluide":
Bon voila, j'avais commencer à écrire un jeu de rôle assez classique et j'avais déjà quelques doutes sur ses capacités en tant que tel à être un bon jeu de rôle et surtout sur les règles. Et depuis que j'ai découvert Silentdrift et les jeux qui ont été développé ici j'aimerais des règles plus modernes, plus personnelles, plus en adéquation avec ce jeu précis.
Donc je me lance.
Pourquoi créer son jeu de rôle ? Et bien parce que celui que l'on cherche n'existe pas.
Cela fait des années(8 ans environ) que je joue à des jeux de rôles post-apocalyptiques et même si j'ai aimé la plupart d'entre eux, il est des composantes qui me plaisent également dans ce genre d'univers que je n'ai encore jamais retrouvées.
Un genre de post-apocalyptique moins centré sur la survie et plus sur des questions comme: "comment vivre avec ce lourd passé pour l'humanité ? comment créé une nouvelle civilisation dans un tel monde ? qu'apprendre à nos enfants sur le passé ?". Plus proche de La Machine à explorer le Temps que de La Route peut être.
A cela s'ajoute une réflexion qui doit daté de 2005 environ où avec mon groupe de joueur on avait fait un concours d'écriture de jeu de rôle et j'avais écris un jeu de rôle post-apo non violent mais la question est alors "que peuvent faire aux joueurs ?", j'avais alors imaginé des enquêtes paranormales. Il y a deux ans j'ai retrouvé ce jeu, l'ai entièrement réécris de façon plus réaliste et mature mais je me suis encore plus enfoncé dans le délire X-files dans un monde en reconstruction. C'était une erreur je l'ai testé ça ne fonctionnais pas très bien. Quoiqu'il arrive je voulais et je veux garder le concept d'un post-apocalyptique axé sur autre chose que l'action et la violence permanente.
J'ai donc réfléchis longuement à un univers post-apocalyptique plus riche que des ruines d'immeubles fumants. J'ai donc décidé de m'éloigner un peu plus de notre monde moderne et j'ai créé un univers qui me plait plutôt en l'état même si je suis largement prêt à le modifier. Mon but étant de rajouter quelque chose d'un peu onirique après la fin du monde.
Résumé de l'univers :
Je vous préviens ça a peut être l'air confus parce que c'est un peu complexe et dur à résumé donc je suis prêt à mettre à disposition un pdf avec l'univers pour ceux que ça intéresse.
En 2083 après des années de guerre entre la chine et la confédération américano-européenne, le champ de bataille en Sibérie n'était plus qu'un cloaque de destruction et d'armes diverse, chimiques, bactériologiques, nucléaires. C'est dans ce lieux qu'apparut alors le Fluide, un virus mutagène mortelle se transmettant dans l'eau et qui se révéla au fil de son évolution comporter des capacités uniques: il rendait chaque cellules infectées vivantes indépendamment des autres. Mais 10 ans après son apparition, le Fluide subit une importante mutation, il se répandit si vite qu'en 2 mois toutes les cellules vivantes sur Terre furent infectés.
La face du monde en fut changée à jamais, aujourd'hui tout ce qui vit fut muté par le Fluide, est méconnaissable et fonctionne dans un esprit collectif car le Fluide est comme une entité qui aurait contaminé toute les créatures la terre.
A ce stade vous me direz quel intérêt si tout se qui vit est contrôlé par une entité ?
Et bien il faut savoir que dans cette catastrophe 98% des hommes sont morts, parmi les 2 % de survivants certains logiquement sont des créatures mutantes monstrueuses assujettis au Fluide, d'autres sont des Hybrides, ils sont des mélanges d'hommes et d'animaux, ils ont le libre arbitre et sont en phase de devenir la prochaine espèce intelligente dominante, ils vivent en harmonie avec le monde du Fluide mais sont encore peu nombreux et n'ont pas l'air de développer un semblant de civilisation ou de culture propre. Et il existe encore des humains comme vous et moi, la majorité en fait mais peut être pas pour longtemps. On les nommes les élus, ce sont des gens qui n'ont pas résisté lorsque le Fluide les a contaminés ils ont accepté sa présence et vive en harmonie avec son écosystème en échange de leur liberté. En termes généraux le Fluide laisse les créatures vivre leur vie tant qu'ils ne le menacent pas directement. Il existe également un groupe d'être humain descendant d'hommes importants ayant eu accès à un antidote au Fluide qui n'eut pas le temps d'être diffuser. Ce sont donc les seules créatures de la terre à ne pas être reliées aux Fluides. On les nommes les rétrogrades parce que la plupart se sont renfermés et pensent représenter la résistance face au Fluide et tente de faire revenir la technologie. Ce seront d'ailleurs sûrement les seuls à user des technologies modernes type armes à feu ou véhicules à moteur.
Le jeu lui se situe 70 plus tard en 2153 (en terme dates cela peut être modifié mais j'aimais bien l'idée que l'on soit à la période charnière ou l'ancien monde est en train d'être oublié sans être trop ancien non plus). Le décors c'est donc une humanité peu nombreuse et qui a quittée les villes pour revenir à une vie plus simple hors des ruines des grandes villes qui elles sont souvent squattées par les hybrides.
Les personnages joueront donc des humains vivant dans une petite communauté paisible, alors j'avais éventuellement imaginé des aventures à l'intérieur de la communauté type histoire des Schtroumpfs mais aussi en dehors type négociation avec d'autres communautés moins paisibles, avec les hybrides ....
Les joueurs peuvent aussi quitter leur communauté initiale pour vivre des aventures plus classiques de jeu de rôle, un voyage à travers le monde du Fluide. Les voyages dans ce monde sont souvent nécessaire malgré le dangers qu'il proposent. On peut également imaginer des personnages à la recherche de documents et objets du monde passé.
Le dernier mode pourrait être de laisser les joueurs en roue libre créer leur propre communauté (peut être seulement pour joueurs expérimentés), le MJ ne serait là que pour leur mettre quelques bâtons dans les roues.
Dans l'idéal on pourrait imaginer une grosse campagne où les joueurs commencent dans une petite communauté, partent en voyage et forts de leurs expérience fondent leur propre communauté.
A noter également que comme exemple j'ai commencé à décrire la ville de Lyon dans le monde de Fluide.
Voila il y a donc le concept du Fluide qui est au centre de tout. Chaque personnage a donc un lien avec le Fluide et ne peut pas blesser une créature sauf si c'est pour sa survie. On peut chasser ou couper des arbres ou des plantes mais on doit entrer en contact avec le fluide comme pour lui demander. Le Fluide a une explication scientifique mais il est comme une force mystique, comme un esprit de la nature pouvant ressentir se que ressent chaque être vivant.
Alors déjà comme vous pouvez le voir je galère pour trouver ce que peuvent faire les joueurs dans un tel jeu mais j'ai envie de ce jeu, de trouver quelque chose pour que ça fonctionne. Les joueurs devront penser à leur place en tant qu'être humain dans un monde où l'homme n'a plus sa place, apprendre à vivre en harmonie avec la nature et assumer le passé de l'homme. D'ailleurs comme j'ai envie de ce jeu j'ai aussi envie de bien travaillé les règles (après avoir pas mal réfléchit sur l'univers)
Voila les quelques idées de règles que j'ai eu : -laisser les joueurs contrôler quelques PNJs liés avec leur persos
-Lorsqu'un joueur fait un jet c'est lui qui décide de se qu'il se passe qu'il réussisse ou rate, le mj ayant un droit de veto.
-Il faudrait un règle pour gérer le Fluide comme une jauge, parce que en terme d'univers si le lien avec le Fluide est rompu l'écosystème va attaquer la personne.
Je pense que cette jauge devrait être une clé du système de Fluide puisque toutes les interactions avec l'univers sont lié au Fluide. Et donc je me suis même demander si cette jauge ne devait pas être gérer par le MJ en fonction des actions du personnage.
A la base j'avais fait un système avec des caractéristiques et des talents mais je ne suis plus du tout sûr que cela soit approprié. Par contre je veux garder le principe de PJ et Mj, le maître du jeu représentant le Fluide, les interactions avec l'univers, l'écosystème de la terre en 2153 et les joueurs le libre arbitre de leurs personnages.