J'ai beaucoup réfléchi à leur sujet. Je les voyais tantôt similaires à ce que Flavie a proposé dans le blog de la cellule, des êtres pouvant influencer le monde là où moi, Adrien, je peux concevoir un non-déterminisme : l'infiniment petit. Impactant les électrons, et atomes, ils pouraient avoir une influence par effet papillon sur le macro.
Sauf que ça me dérangeait vis à vis du déterminisme du monde de Sens.
Entre ces réflexions et ma certitude présente, je les ai fait apparaitre très brièvement dans mon précédent scénario sous la forme de petits éclairs, tels des mini "boules fulgurantes" : crépitants, instables et vifs.
Ensuite j'ai réfléchi à la possibilité de faire un scénario flash back (pas encore présenté ici, il est en chantier). Et là ça a fait tilt !
Mes Quadrilla de Chaos ont pouvoir de faire rêver une évolution distincte du monde. Ils ont pouvoir de "modéliser" comment le monde aurait évolué (de façon déterministe) à partir de conditions initiales différentes de la réalité. En pratique, maintenant que mes joueurs les ont libérés, les quadrilla de Chaos les apprécient. Le scénario "flash back" sera donc présenté comme un rêve offert par les quadrilla de Chaos à partir de la situation initiale "Et si les Bugs avaient appris que Sollipsis savait où était la rune de Mort (pendant Renaissance).
Passé ce scénario, je laisserai aux Bugs la possibilité de demander de l'aide à ces quadrillas. Ils pourront leur demander par exemple "que ce serait-il passé si on n'avait pas libéré telle personne". Et en rêve ils pourront vivre cette chaine causale. Cependant, comme Cosmo et Rebirth ce "et si..." ne pourra pas dépasser le temps présent.
Edit : Ces quadrillas de Chaos sont donc l'ensemble des potentialités non réalisées car hors de la chaine causale du monde.
Cela aura une utilité toute relative : ils n'ont pas moyen de remonter le temps pour corriger ce qu'ils ont fait et suivre la voie la meilleure projetée par les quadrillas de Chaos, de plus, cette projection n'est pas vérifiable et peut donc être sujette à caution. Au final j'envisage de les employés comme un moteur d'onirisme, de nostalgie (et si Maria était encore là, et si Sollipsis n'avait pas été enlevée, et si etc.)