Hello Romaric
Excellente question. Pour ceux qui se demandent de quoi Romaric parle, je vous invite à lire l'
annonce récente de Ron Edwards (plus d'infos
ici). Mais ce n'est pas essentiel, car silentdrift n'est pas un clone officiel de la Forge. C'est néanmoins une source d'inspiration majeure, et comme la forme actuelle de silentdrift atteint gentiment les cinq ans d'âge (sachant que la Forge en a bientôt onze), c'est l'occasion de réfléchir un peu.
Ce site poursuit deux buts en parallèle, qui se complètent mutuellement : discuter de notre expérience du jeu de rôle (via des rapports de partie) et soutenir le développement de jeux indépendants francophones.
Une grande question est la suivante : est-ce que l'indépendance a du sens pour les auteurs francophones, et si oui, dans quels cas et sous quelles formes ?
D'où découle une deuxième grande question : est-ce que silentdrift est utile à l'indépendance en francophonie ? Ce site peut-il proposer des modèles viables pour d'autres auteurs ?
Actuellement, je ne peux affirmer qu'une chose : Romaric, tu es le seul auteur de jeu indépendant se réclamant comme tel et participant à silentdrift, qui a su trouver un modèle qui lui convient, mais qui est, tu le conviendras, difficile à généraliser. Lionel a créé un jeu qui exige une publication via une structure éditoriale classique. Frédéric vient de se lancer, c'est trop tôt pour se prononcer. Fabien publiera bientôt son premier jeu, à voir aussi. Ça n'avait pas fonctionné pour Erick Bouchard, auteur des
Chroniques d'Erdor (entre autres), après tout. Quant à moi, la gestion du forum me prend du temps que je ferais peut-être mieux d'investir dans la création de jeux. D'autres gens gravitent évidemment autour du forum, mais je ne suis au courant d'aucun projet indépendant imminent dont l'auteur désirerait profiter de silentdrift.
Au niveau des discussions sur notre pratique (c'est-à-dire les rapports de partie), la situation me semble plus positive. Des gens viennent, réfléchissent, échangent, ... bref, la rubrique Parties me fait plaisir.
J'estime que la situation est néanmoins critique. Si cette communauté ne termine pas gentiment, mais très sûrement, des jeux indépendants ayant un certain retentissement et une viabilité certaine, confirmant la validité du modèle indépendant, alors ce forum est pour moitié (conceptuellement) de la foutaise. Foutaise enrichissante pour pas mal de gens dont moi le premier, mais trop gourmande en temps et en sueur, donc finalement contre-productive au vu des buts poursuivis.
Il faut bien reconnaître que le modèle indépendant n'est peut-être pas aussi pertinent dans le contexte francophone actuel qu'il ne l'était à l'époque de la fondation de la Forge aux États-Unis. Il ne suffit pas juste de dire « les jeux indépendants apportent du sang neuf dans le paysage sclérosé du JdR ». Non, la Forge a si bien réussi son coup que plusieurs titres indépendants sont désormais tout à fait acceptés par les éditeurs francophones, qui en traduisent à tour de bras. La remise en question du jeu de rôle classique est en bonne voie aussi chez les francophones non-indépendants. Ceci change le monde de l'édition, et l'indépendance doit se positionner dans ce contexte particulier.
La question de l'indépendance revêt à mon avis des questions bien plus techniques dans le contexte actuel, étant donné que la révolution philosophique au niveau de la conception de jeux est au moins en partie acceptée par les éditeurs. La Boite à Heuhh, par exemple, pourrait tout à fait publier des jeux de l'acabit de
Prosopopée ou
Monostatos (j'ignore si Ludovic leur a proposé quoi que ce soit, mais ces jeux sont conceptuellement proches de son catalogue) il faut savoir dégager les avantages réels de l'indépendance par rapport à l'édition classique. Vincent Baker (administrateur de la Forge et auteur indépendant) a récemment publié trois petits billets sur son blog qui tentent de dégager les avantages de l'indépendance (la situation aux États-Unis ayant aussi beaucoup changée) :
un,
deux,
trois.
Tout ça pour dire que nous entrons dans une nouvelle phase d'activité pour silentdrift. Paradoxalement, je ne parle pas de l'activité du forum ! Les jeux s'écrivent et se jouent en dehors de silentdrift (et même d'internet en grande partie), les conventions, la promotion et les ventes aussi. C'est de ce travail invisible sur le forum que dépend en fait son avenir !