J'ai eu l'idée de ce système à la base pour jouer en pbf sur le serveur Cerbère et proposer des histoires furieuses dans un environnement de type Conan. J'aimerais votre avis car je pense que les gens ici auront certainement des suggestions pour "aller plus loin" et m'aider à donner du corps à ce système.
L'idée de base est que les jets de dés n'ont pas beaucoup de sens sur un forum (la plupart du temps c'est le meneur qui gère les résultats et les systèmes classiques engendrent pas mal d'échanges inutiles à mon goût). Alors autant proposer un système propre, sans dé.
J'ai une révélation! Tout s'est emboité dans ma tête. Mes lectures, réflexions et envies de jeu s'imbriquent pour former un truc cohérent, les réponses viennent d'elles mêmes. En plus on peut très bien aller plus loin et demander au joueur de décrire lui même son action donnant ainsi une notion de narration partagée à l'ensemble.
Il faut dire que tout est influencé par le système Gumshoe, On Mighty Thews; Tranchons et Traquons et Conan le jeu de cartes.
Donc qu'est ce donc?
La base: chaque personnage est défini par des caractéristiques allant de 0 à 5. chaque situation (opposant, épreuve, obstacle...) est défini par un niveau dans chacune des caractéristiques. Le joueur défini face à cette situation quelle caractéristique il va utiliser pour la résoudre. Si son score est strictement supérieur à la difficulté, il réussi. Après tout il est compétent et il n'y a aucune raison qu'il ne réussisse pas quelque chose qui lui est familier. Le Meneur décrit alors la résolution.
Gunthrak, le mercenaire kothien, est célèbre pour sa puissance en combat. Face aux deux gardes qui l'empêche de pénétrer dans le palais, il va prendre l'option violente. Avec son score de 3 il va aisément surpasser la piétaille qui n'a qu'un score de 1 (soit une difficulté de 2, 2x1). Il fait voler sa hache dans le torse du premier et utilise le bras de celui-ci pour égorger l'autre avec l'épée de son camarade.
Bantho est un jeune voleur avide de richesses. Il décide de s'attaquer à la riche demeure de Flavius, le prêtre d'Anu. Un mur d'enceinte protège le domaine. De difficulté 1 c'est un jeu d'enfant pour le leste bandit et son score de 2 de sauter au dessus de l'enceinte et de pénétrer le domaine.
Que ce se passe t-il si le score du personnage est inférieur ou égal à la difficulté? Eh bien il en subit les conséquences (blessures, complications, etc.) ou bien il choisi de faire appel à son élan vital pour se surpasser. Ce score représente la volonté de vivre du personnage. L'élan vital a un score de 5 et s'ajoutera au score du personnage. Cependant chaque utilisation va réduire ce score de 1.
Si Bantho a facilement surmonté la difficulté de l'enceinte, il va devoir faire mieux face aux chiens qui gardent le jardin. Il décide de ruser en lançant une pierre à l'autre bout du jardin pour faire diversion. Hélas son score de 2 est insuffisant pour détourner les chiens qui opposent une difficulté de 3. Il va se surpasser car il avait prévu des morceaux de viande au cas où. Il va réussir mais cela réduit son élan vital de 5 à 4 et réduire ainsi ses possibilités futures de surmonter les obstacles.
Les points perdus seront récupérables par des actions qui prennent du temps de type dormir, boire, manger, prier, se préparer, faire l'amour, etc.
Vous avez compris l'essentiel. Maintenant on parle des caractéristiques pour que ce soit plus clair.
Le but est de simuler des histoires furieuses à la Howard où les personnages ne sont que des êtres guidés par leurs sombres instincts. J'ai donc opté pour des caractéristiques qui ont des noms de défauts pour simuler que c'est bien la noirceur de l'homme qui permet de se surpasser. Le choix peut être discutable mais l'idée est d'intégrer la dimension humaine des personnages Howardiens.
Brutal: pour résoudre toute action de manière violente en utilisant la force brute. Joue aussi sur la réactivité, la force, etc.
Fourbe: Toute action qui requière la ruse, l'adresse et la discrétion. Un truc de voleur, de brigand ou de ranger.
Retors: Celui qui sait saura toujours utiliser ses informations à son avantage. Les sorciers, érudits et les espions privilégient cet aspect.
Manipulateur: Certains on la langue plus acérée qu'une épée. Courtisans, marchands et autres bonimenteurs sont des manipulateurs experts.
4 caractéristiques c'est trop peu pour différencier correctement des personnages. Fidèles à mes habitudes, je créerais des archétypes qui bénéficieront de bonus circonstanciels. L'aventurier cimmérien sera meilleur pour résoudre des situations où ma force brute est nécessaire (grimper, soulever, etc) tandis qu'une courtisane shémite saura plus facilement manipulé un homme qu'elle séduit.
Pour l'évolution des personnages j'ai décidé d'instaurer un rituel en fin de partie où le meneur demande ce que le pj a retenu comme leçon durant son aventure.
Cela commencera systématiquement par "Le Loup est un loup pour l'homme et j'ai appris que..."
Exemple inspiré d'une aventure bien connue de Conan, la "Tour de l'Elephant".
Conan, jeune voleur brutal et fourbe, appris que la tour de l'éléphant abrite de nombreux trésors. Arrivé sur place il tombe sur Taurus, le roi des voleurs célèbre pour sa fourberie et son esprit retors.
Grâce aux plans de Taurus, ils se jouent des pièges de la demeure et arrivent tout en haut de la tour. Hélas une araignée géante tue Taurus dont les ruses ne furent d'aucune aide face à un tel monstre. Seul la sauvagerie brutale du cimmérien en vient à bout quand celui-ci l'écrase avec un coffre. Après sa rencontre avec Yag-Kosha il va utiliser les informations de ce dernier pour piéger Yara le sorcier.
alors que la tour s'effondre derrière Conan, le meneur lui demande:
"Qu'as tu appris aujourd'hui?"
"J'ai appris que l'homme est un loup pour l'homme et que la force et l'adresse ne suffisent pas toujours. La connaissance est un bien précieux et j'apprendrais à être plus retors avec l'âge. Conan gagne +1 en retors.
Je ne sais pas encore comment régler les échecs. Sans doute avec un système d'attributs blessures/faiblesses qui induiraient des malus circonstanciels.
Evidemment c'est encore frais dans ma tête. J'attends des commentaires pour y réfléchir et construire tout çà