Salut shiryu !
Difficultés à affronterTon projet pose un problème théorique assez intéressant. La plus grosse difficulté que j'y vois est de donner une cohérence à l'ensemble de ton jeu, même avec des règles variables. Pourquoi de la cohérence ? Parce qu'un jeu propose très souvent une bien meilleure expérience ludique lorsqu'il est cohérent, c'est-à-dire, lorsqu'il est clair sur le type d'histoire et de dynamique sociale qu'il veut créer entre les participants, et que toutes ses règles (résolution, propriétés et responsabilités, univers...) convergent et soutiennent cette vision pour la partie. Non seulement le jeu va dans une direction claire, mais il encourage aussi les joueurs à profiter de cette vision et à l'explorer plutôt que d'en sortir.
Par exemple, c'est assez évident sur un jeu comme Prosopopée: le but du jeu est de créer des histoires contemplatives. Donc l'univers le permet (pas de noms propres pour pousser à la description ; univers légendaire et onirique pour lâcher la créativité), les mécaniques l'encouragent (notamment par la fameuse mécanique de don de dé qui permet d'exprimer ton jugement esthétique sur les créations des autres), la répartition de la parole ouvre des portes dans ce sens (chacun doit écouter les autres, faire des descriptions courtes et prendre le temps de réfléchir, pour ne pas bousculer l'esthétique), la création de personnage fertilise l'imaginaire des participants en décrivant les personnages et en sous-entendant leurs capacités mystérieuses (« Celui qui parle aux oiseaux » par exemple).
Par conséquent, tu vas affronter une difficulté qui est celle d'être clair sur les intentions de ton jeu et tu risques de produire des parties dysfonctionnelles, c'est-à-dire des parties dans lesquelles les attentes et les actions des joueurs ne seront pas mises en cohérence parce qu'ils trouveront des règles pas forcément non plus en cohérence.
Malgré (ou à cause ?) de ces difficultés, je suis très intéressé par ce projet, je trouve qu'il y aurait une belle percée théorique et une belle avancée en termes de conception de jeu à faire !
Un jeu dans lesquels les règles varient
Romaric a toute une réflexion sur le jeu de cartes Magic: The Gathering, dont je vais essayer de transcrire ici les conclusions pertinentes à ton projet. Romaric fait remarquer que Magic est un jeu dont les règles changent en permanence. Chaque carte apporte des règles nouvelles au jeu, le but du jeu étant de trouver la combinaison de règles qui permettra de battre l'ennemi. Il y a néanmoins une cohérence forte de départ du jeu avec un ensemble de règles de base qui ne sont pas négociables par les cartes.
Attention néanmoins - je suis très prudent sur les parallèles entre deux types de jeux différents, on risque des amalgames. Magic ne cherche pas à produire de fiction et propose une dynamique sociale très simple et claire pour tous les participants (compétition et affrontement); donc :
- pas besoin de définir comment se créent les situations et l'adversité
- pas besoin de permettre et d'encourager par des mécaniques l'approbation des autres participants sur les créations des autres
- pas besoin de fertiliser l'imaginaire des participants
Par conséquent, c'est beaucoup plus facile d'arriver à faire évoluer ainsi les règles.
De plus, l'absence de création de fiction rend les choses très claires au niveau des règles: on ne prend jamais des décisions à partir de la fiction; par exemple, on n'imagine pas une créature supplier le mage qui l'a invoquée de ne pas l'envoyer au combat parce qu'elle a des enfants à charge, alors que c'est entièrement possible en jeu de rôle. Le rapport aux règles est donc différent: dans un jdr, elles servent la fiction à travers l'application qu'en font les participants, dans Magic elles sont l'enjeu même du jeu.
Néanmoins, je crois que tu peux retenir l'idée d'un ensemble de règles qui assurent la cohérence de ton jeu, mais avec un « jeu » stratégique, c'est-à-dire une liberté de créativité et de choix à l'intérieur d'un cadre de règles plus général.
On pourrait parler également des sociétés démocratiques, dont un des enjeux est de pouvoir faire évoluer les règles, avec les questions d'institutions, d'activisme, de manipulation, mais ça nous mènerait loin du jdr...
Quel projet ?Pour finir, j'aimerais t'inviter à réfléchir au projet plus général que tu veux pour ton jeu. Ton idée de départ est intéressante, mais comment ça va donner quelque chose d'intéressant en termes ludiques ? Quelle type d'histoire ou de personnages ou d'intérêts pour ton jeu vont magnifier cette idée de départ ?
Ce n'est d'ailleurs pas qu'une question de créer un jeu intéressant, il s'agit aussi d'arriver à tenir la distance pour toi en tant que créateur de jeu. Il faut que le projet t'intéresse à fond, et pas uniquement comme une question intellectuelle, très intéressante au demeurant.
Je t'en parle aussi parce que c'est une question que je me pose aussi pour moi-même, comme utiliser pleinement des idées de conception de jeu, puissantes mais peu utiles si on ne les couple pas pleinement avec des types d'histoires, de personnages, etc.
En espérant que tout ceci t'aura été utile !