[Lady Blackbird] Un jeu pour les MJ débutants, et les autres

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Lady Blackbird] Un jeu pour les MJ débutants, et les autres

Message par Gaël » 16 Oct 2012, 16:06

• Introduction
Bonjour tout le monde!
Il y a quelques semaines nous avons joué à l'excellent Lady Blackbird de John Harper, qui a été traduit par les Ecuries d'Augias et qui est disponible en téléchargement gratuit à cette adresse : http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/

Je viens partager avec vous le plaisir que nous avons eu à y jouer mais je vais également soulever les quelques problèmes que nous avons rencontrés et parler de mon expérience en tant que meneur de jeu sur cette partie.

Frédéric jouait Natasha Syri, alias Lady Blackbird
Jérôme jouait Naomi Bishop
Valentin jouait Cyrus Vance
Et j'étais donc moi-même le meneur de jeu.

• Résumé de la fiction

{ Cette partie là n'a pas été joué, mais est la situation initiale du jeu que j'ai lu en tant que meneur. La partie commence ensuite in medias res }
Lady Blackbird fuit un mariage arrangé avec le comte Carlowe. Elle a engagé un navire-céleste, La Chouette, pour l’emmener loin de son palais sur la terre impériale d’Ilysium, vers les cieux lointains des Vestiges. Ainsi, elle pourra rejoindre celui qui fut son amant secret, le Roi-pirate Uriah Flint.
Cependant, juste avant d’atteindre Havreport, à mi-chemin, La Chouette s’est faite prendre en chasse par le croiseur impérial La Main Chagrine pour avoir commis le crime de voler sous un faux pavillon.
en ce moment même, Lady Blackbird, son garde du corps et l’équipage de La Chouette sont placés en détention à fond de cale alors que le capitaine du croiseur, Hollas, vérifie sur les ondes l’immatriculation du navire contrebandier. Ce n’est qu’une question de minutes avant qu’il ne découvre les mandats d’arrêt inattendus qui lui apprendront que La Chouette n’appartient à personne d’autre qu’au tristement célèbre paria Cyrus Vance...

{ Début de la partie }

1) Dans la cellule
L'équipage, composé de Lady Blackbird, de sa garde du corps Naomi Bishop et du capitaine de la Chouette Cyrus Vance sont enchaînés au mollets dans une même cellule avec des barreaux. Un soldat impérial est posté dehors pour surveiller. Lady Blackbird essaie de charmer le garde. Ça fonctionne tellement qu'il entre dans la cellule, la frappe et va pour la violer. Malgré leur chaîne, LB et l'équipage ne se laissent pas faire et mette le garde hors d'état de nuire. Ils récupèrent la clef des chaînes pour se libérer mais pendant ce temps le vacarme a alerté d'autres soldats impériaux.
Lady Blackbird libère tous les prisonniers des autres cellules et les invite à se rebeller. Le capitaine a repéré une trappe pour s'échapper pendant cette diversion.

2)Dans la sentine
Ils arrivent dans un couloir humide empli de moisissures et de petites créatures marines collées sur les parois, 10cm d'eau croupie parcourt toute la sentine. Lady Blackbird demande à Naomi de la porter, ce qu'elle fait immédiatement. Ils marchent un moment jusqu'à arriver sous une trappe. Au vacarme qu'ils entendent le capitaine pense qu'ils sont au dessous de la salle des machines.

3)Dans la salle des machines
Des esclaves sont en train de travailler durement dans la chaleur étouffante des vapeurs. Un esclave les remarque. L'équipage tente de les inciter à la mutinerie, en vain. Des gardes impériaux viennent les arrêter. Certains esclaves aident les impériaux, mais l'équipage parvient à s'échapper, non sans mal. Lady Blackbird utilise son sang-orage pour déclencher un orage électrique dans les vapeurs. Malgré tout, le capitaine se brûle une partie du visage, l'épaule et le bras en sauvant Lady Blackbird de vapeurs brûlantes.

4) Retour dans la sentine
Lady Blackbird fustige contre les esclaves qui ne valent pas la peine d'être sauvés s'ils ne le veulent pas eux-même. Naomi n'est pas d'accord, elle qui a été esclave gladiatrice. (scène de récupération)
Le capitaine est blessé est ne peut avancer sans premiers secours, que la Lady lui applique en déchirant un morceau de sa robe. Le capitaine et la Lady s'échange un regard complice, qu'ils esquivent tout deux. (scène de récupération) Le capitaine a repéré une autre trappe.

5) Dans le hangar
Quand ils ouvrent la trappe, ils se retrouvent sous un véhicule. Lady Blackbird se faufile sous le camion pour aller récupérer des armes. Elle entre dans un autre camion et se change en soldat impérial. Pendant ce temps là, Cyrus se rend compte que la sentine va bientôt se remplir d'eau complètement mais il ne peut pas sortir à cause du véhicule. Naomi sort, entre dans le camion pour le déplacer.
Elle tue deux soldats, mais est tenue en joug par un autre derrière elle. Au son de sa voix, le capitaine reconnaît que c'est le fils du capitaine Hollas et crie "Prenez-le en otage!"
Naomi tire sur le fils du capitaine Hollas qui s'écroule à terre mais tire quand même sur Lady Blackbird. La balle traverse son flanc.
Les portes du hangar s'ouvre et une troupe de gardes impériaux tient en joue l'équipage. Le capitaine Hollas apparaît sur une balustrade en hauteur.
Dialogue entre Cyrus et Hollas - on apprend qu'ils sont frères. Lady Blackbird menace Hollas avec son pouvoir de sang-orage (un nuage électrique au dessus de la tête de celui-ci). Cyrus promet qu'il ne sera fait aucun mal à son fils, qu'ils le déposeront sur une île sain et sauf. Hollas reconnaît le pouvoir de sang-orage. "C'est le pouvoir de la maison Blackbird!" (Frédéric rachète sa clé de l'Imposteur) Hollas est obligé d'accepter et dit "Tu ne t'en tireras pas à si bon compte, Natasha!"
Ils embarquent dans la Chouette et quittent la Main Chagrine.

• Facile à "meujeuter"!

Je dois préciser que j'ai très peu d'expérience en tant que meneur de jeu. C'est Frédéric qui m'a conseillé Lady Blackbird pour m'inciter à expérimenter une façon intéressante d'animer une partie. J'étais très anxieux avant le début de la partie, mais finalement j'ai été à l'aise dans cet exercice. Il faut dire qu'en tant que meneur, il n'y a pas grand chose à faire! La situation décrite est riche en adversité et l'univers lui-même riche en références, ce qui permet assez facilement d'improviser des problèmes aux joueurs. Mieux encore, le principe de poser des questions constamment aux joueurs fait que les joueurs eux-même participent à la création de l'adversité et plus largement du déroulement de l'histoire. Par exemple, je peux demander « Et là, qu'est-ce qui t'empêche de sortir de la soute ? », « Tu ne penses pas que ça va alerter les gardes à ce moment là? », « Tu ne crois pas que cette remarque de sa part est la goutte qui fait déborder le vase ? ».
Ça a été même un plaisir de tendre des perches aux joueurs. C'est d'ailleurs un principe que j'aime beaucoup en jeu de rôle : le fait de suggérer des idées et de les développer les uns après les autres, comme on peut le faire en particulier dans Zombie Cinema ou dans Prosopopée. Je conseille donc ce jeu à ceux qui, comme moi, ne sont pas à l'aise en tant que meneur de jeu habituellement.

• Quelques points de règles qui nous ont posé problème

- Les clés permettent aux joueurs d'avoir des pistes très intéressantes pour jouer leurs personnages et le système les incite à les enclencher pour gagner des points d'expérience ou des dés de réserve. En pratique, mes joueurs ont tellement jouer leurs clés qu'ils ont oubliés de les enclencher systématiquement. Ils ont eu peu de dés de réserve et surtout à la fin de la partie aucun des joueurs n'avait assez de points d'expérience pour avoir des augmentations (5px = une augmentation), sauf Frédéric qui a gagné 10px d'un coup en rachetant une de ses clés. Je compte insister à la prochaine partie pour qu'ils pensent à enclencher leurs clés,. Mais j'ai peur en même temps que le rythme de la partie soit ralenti étant donné qu'en pratique, ils ne font que ça de jouer leur clés, puisque c'est ce qui définit la manière de jouer leurs personnages.

- Je n'ai trouvé nul part dans les règles comment utiliser les Secrets. La question en particulier qui s'est posé est de savoir si un secret permet une réussite automatique ou bien s'il faut quand même jeter les dés quand il y a confrontation.

• Conclusion

J'espère que ce rapport vous donnera envie de vous lancer dans l'aventure Lady Blackbird. Je précise que c'est un univers sans secret, donc ce n'est pas du tout un problème d'avoir lu l'histoire de ce rapport, le point de départ est toujours le même, mais peut donner suite à des histoires très différentes selon les joueurs. Un seul regret, c'est qu'aucune suite ne semble être prévue à ce jour, bien que le jeu soit sous-titré "Chapitre 1". Cela dit, avec ce premier chapitre, vous pouvez déjà jouer une bonne campagne d'au moins 3 ou 4 parties. Pour rappel le jeu est gratuit et téléchargeable ici :

http://ladyblackbird.ecuries-augias.com/
Gaël
 
Message(s) : 55
Inscription : 22 Jan 2009, 12:47
Localisation : Poitiers

Re: [Lady Blackbird] Un jeu pour les MJ débutants, et les au

Message par shiryu » 16 Oct 2012, 17:29

nous avions eu aussi le problème de l'XP. le MJ ne doit pas hésiter à donner dès que le joueur joue sa clé. (ou se met en danger ou je ne sais quoi, c'est écrit en général). Le scéno durera en effet 2 à 4 parties donc ça ne sert à rien que le perso puisse progresser quand ça sera finit. En plus, il peut gagner des dés de réserve à la place de l'XP je crois.

Pour les secrets, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problème, chaque secret décrit son fonctionnement. tu peux préciser lequel ?

Je cautionne le bilan : très bon jeu, testé comme joueur, j'espère le maitriser un jour
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Lady Blackbird] Un jeu pour les MJ débutants, et les au

Message par Frédéric » 16 Oct 2012, 17:36

Très bonne partie, je suis bluffé de voir à quel point un texte avec des règles si succinctes peut donner une partie aussi prenante.

Je tempèrerais sur l'accessibilité du jeu : avec Gaël et Jérôme (Valentin étant un nouveau partenaire de jeu) on commence à avoir une certaine habitude des jeux à narration partagée. Comment gérer les propositions manquant de crédibilité ? Le flux des questions ? Les suggestions ? Le partage des Responsabilités ?

Avec des joueurs moins habitués et moins proactifs que nous, le jeu pourrait pédaler dans la semoule.

En dehors de ça, je pense que le jeu est vraiment très puissant et exemplaire en terme de rapport simplicité/efficacité.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Lady Blackbird] Un jeu pour les MJ débutants, et les au

Message par Nocker (Guillaume) » 16 Oct 2012, 18:13

Fred, pour avoir testé le jeu sur une partie avec des rolistes traditionnels mais aussi des gens sans expérience du jdr, je peux t'assurer qu'on s'est bien amusé et qu'ils étaient proactifs. Le fait de jouer juste son personnage et d'être poussé au cul par 1) l'adversité bien présente dans la fiction et 2) les questions incessantes du MJ font que ça bouge !
Les seuls dont il faudrait avoir peur, ce sont les pantouflards qui attendent la quête dans l'auberge, mais même eux se bougeraient le fion pour éviter l'Empire & co.

Gaël, dans le jeu dont sont issues les règles (The Shadow of Yesterday), il est bien dit qu'on gagne 1 XP (ou ici, un dé de Réserve) chaque fois que la fiction déclenche la clef, et ce sans qu'un abus soit vraiment possible. Il est normal de récolter plusieurs XP par scène, et c'est le signe que le système tourne bien. Les personnages vont rapidement se customiser et s'enrichir, c'est cool. Il faut juste bien séparer les déclencheurs fictionnels : pour un même événement, décision ou action, une Clef ne peut être activée qu'une fois. Tu peux toi aussi essayer de détecter quand les Clefs sont activées, de même que les autres joueurs. Tout le monde peut demander "tu viens pas d'activer une Clef, là ?".
Par ailleurs, les Secrets (ici aussi je m'appuie sur TSoY) sont avant tout des droits fictionnels. Si on dit que Naomi peut casser des barres de fer à mains nues, elle peut tenter des choses que d'autres ne pourront même pas espérer. Donc il faut revoir les déclencheurs de lancers de dés. Par exemple, pour un personnage normal, enfoncer une porte intérieure demandera assurément un jet (s'il y a un enjeu...), mais Naomi fera ça les yeux fermés. Et d'un autre côté, elle peut demander à casser une chaine à mains nues alors qu'on enverrait paitre un joueur qui voudrait faire ça à Cyrus ou Lady Blackbird. Certains Secrets ont cependant des effets bien mécaniques, eux sont simples à comprendre.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: [Lady Blackbird] Un jeu pour les MJ débutants, et les au

Message par shiryu » 16 Oct 2012, 19:35

même remarque pour l'accessibilité des jeux. Des débutants ont bien plus de facilité à accrocher un jeu s'il est bon (le jeu) que des vieux de la vieille qui se retrouvent paumés parce qu'il n'y a pas 100 pages de règles avec tous les cas de figure expliqués ligne par ligne.
Dans LB, tu joues ton perso. les clés t'aident à comprendre le personnage que tu n'as pas créé et donc à le jouer, donc c'est easy. Le système est simple, donc tu ne t'embêtes pas à y réfléchir en jouant : tu vis l'histoire à fond, tu y participes et de temps en temps, le MJ te dis de faire un jet et là, tel que je l'ai vécu, c'était un coup d'appel aux autres joueurs pour qu'ils s'impliquent aussi dans l'action et filer un dé, hop : tout le monde joue et s'amuse. A aucun moment tu ne bloques sur une situation : l'échec n'est pas une grille qui tombe dans un couloir, c'est un rebondissement dans l'univers des personnages, du coup les joueurs n'ont pas peur de "mal faire", de faire foirer le scéno ni de perdre leur perso, l'histoire continue.
Tu n'as absolument pas besoin d'avoir fait du jdr, il faut juste ne pas être timide et s'assurer que chacun ait la parole (c'est pour moi le seul truc qui peut faire foirer une partie : un mauvais partage du temps de parole). Bon évidemment, si on ne suit pas les règles, ça peut aussi foirer j'imagine, ce n'est pas parce qu'il y en a peu que le système n'est pas réfléchi pour autant.

même conclusion : un jeu super efficace.
Si je devais faire le lien avec le podcast du garage, l'auteur a voulu mettre au centre de l'histoire les relations entre personnages et il s'est passé de règles de combat ! J'arrête là, on va croire que je touche des royalties sur ce jeu gratuit.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: [Lady Blackbird] Un jeu pour les MJ débutants, et les au

Message par Frédéric » 16 Oct 2012, 20:55

Dites vous bien, Guillaume et Shiryu, que je parle de MJ peu rompus à l'exercice et de joueurs passifs ou pétris d'habitudes inadaptées à Lady Blackbird.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Lady Blackbird] Un jeu pour les MJ débutants, et les au

Message par shiryu » 16 Oct 2012, 22:07

Ma remarque ne te visait pas particulièrement, c'est juste que tu m'as fait pensé à toutes ces critiques de jeux narratifs ou autre qui sortent du classique et qui finissent par "attention, pour joueurs expérimentés".
Perso, j'étais un vieux de la vieille, avec plein de préjugés sur le théorie forgienne. Jusqu'à ce que j'y joue pour faire plaisir à mon pote. Et j'ai eu, comment dire, une érection ? Je faisais du jeu de rôle pour la première fois alors que ça faisait 15 ans que j'essayais d'en faire. Et il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes pour prendre mon pied à ces jeux (pourtant bien moins accessibles que LB).
Je veux juste éviter les clichés sur les joueurs traditionnels, tout comme je me bats sur casus no contre les clichés sur les jeux narratifs (c'est pas parce qu'on en a testé 1 une fois qu'ils sont tous pareil).

LB est pour moi pas loin du messie : abordable pour tous et rudement efficace. Si on n'aime pas, c'est que le narratif n'est pas pour moi.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron