par shiryu » 17 Nov 2012, 00:09
Salut typhon
étant assez nouveau ici aussi, je me permet de te donner mon opinion qui pourrait se rapprocher de toi et peut être t'aider (en tout cas, je l'espère, d'où ce post).
Moi aussi, j'ai d'abord ressenti ce manque en constatant l'absence de topic de discussion assez généralistes. Si tu as besoin de partager certains points de vue, d'autres forum proposent des topics assez libres pour cela donc vas-y. Mais au final, ça tombe assez vite en général (pas toujours heureusement mais souvent quand même) en débats stériles, la fréquence de connection et donc de réponse de chacun étant très variable, c'est aussi un élément majeur d'incompréhension ou d'incohérence dans le débat. Bref, pour rester cohérent, il faut un gros boulot de modo et christoph a fait un choix : cadrer davantage le forum. On n'y parle donc pas de tout mais on ne parle pas pour rien (c'est exagéré mais je trouve la formule rigolote et elle est sortie toute seule). Disons qu'on se veut constructif. C'est un effort mais c'est utile. Pour moi, ça l'est depuis peu en tant que membre mais ça l'a été avant en tant que simple lecteur.
Enfin, dans la rubrique des podcats de la cellule, romaric aborde des thèmes plus génériques, qu'il oriente (ou essaie !) avec quelques questions mais c'est peut être un lieu où il est possible de s'exprimer plus librement, sans attendre quoique ce soit de son post, juste pour partager une exprience ou un point de vue. Tu n'y auras pas forcément de réponse, éventuellement un début de débat qui pourra se poursuivre par MP, mais c'est l'idée de partage de point de vue qui prime. Tu peux donc y lire des idées intéressantes et être utile et donnant ta vision (car tu seras lu). La cerise sur le gateau étant d'avoir soulevé une question qui méritera un futur podcast, je pense que romaric est aussi quelqu'un de curieux qui aime creuser les choses quand ça le titille.
Par contre, pour le projet de conception de jeu, et voir d'édition, c'est clair que tu es au bon endroit et que tu auras des retours. Mais pour cela, il faut donner des billes à tes lecteurs afin qu'ils puissent orienter leurs retours. Généralement, ça passe par des CR mais ils ne sont pas obligés d'être complets, ça peut être juste un truc qui a foiré et tu essaies de voir pourquoi. Ou ça peut être un truc que tu demandes qu'on teste. Bref, là, il faut voir les différentes rubriques et écrire à christoph par MP si tu as un doute (et même si tu te plantes, il ne te mangera pas, sinon je n'aurai plus de bras pour écrire ce post).
En tout cas, bon courage pour ton jeu.