par Kco Quidam (Julien Gobin) » 17 Nov 2012, 17:41
Bonjour à tous.
Voilà quelques temps maintenant (environ une année) que je travail sur un projet de jdr reprenant l'ambiance d'une licence de jeu vidéo que j'adore : Persona. Le pitch est le suivant :
Dans un univers étudiant japonais fantasmé les joueurs jouent des étudiants transférés pour leur dernière année dans une école connue pour son taux de réussite exceptionnel ces dernières années. Durant cette année scolaire les joueurs vont devoir vivre leur vie scolaire normale du mieux possible, entre les clubs, les examens et les sortie entre amis, pas si simple que cela, et encore moins pour eux ...
En effet rapidement après leur arrivée ils se retrouvent dans leurs rêves plongé dans un "autre" monde étrange, sombre, vide. Que signifie cet autre monde ? Qui est cette étrange personne qui semble donner des ordres aux monstres qui y vivent ? Il rencontre une autre personne piégée ici aussi mais contrairement à eux elle ne peut pas se "défendre" contre les ombres de ce monde, pourquoi sont ils différents eux ? Des questions auxquelles il faudra répondre car loin d'être inoffensifs les monstres qui vivent dans cet parodie d'univers possèdent une influence sur le monde réel qui viendra régulièrement mettre des bâtons dans les roues des personnages.
Les joueurs sont aussi invités à tisser des relations avec les différents "Social Links" du jeu (un pool de pnj préparé par le mj). Cela leur offre des bonus non négligeable dans le jeu, et participe activement à l'aspect vie étudiante.
Dans ce rapport je vais vous parler de ma partie d'hier en montrant quelques scènes qui ont été top, et deux trois trucs qui me chiffonnent. Mais tout d'abord les protagonistes !
Les personnages :
Les personnages se définissent par 3 phrases (traits) : leur rêve, leur valeur et leur penchant.
Le rêve est ce que le personnage voudrait faire/devenir dans la vie (ex : "devenir chanteur", "faire le tour du monde"), il est conseillé aux aux joueurs de choisir un rêve qui leur "parle" pour profiter pleinement du jeu.
La valeur est une qualité (ex : "Je n'abandonne jamais mes amis", "les rêves sont plus importants que tout"), il est conseillé aux joueurs de choisir une valeur qui leur semble importante.
Le penchant est un défaut (ex : "Je m'endors quasi toujours en cours"), il est conseillé aux joueurs de choisir un penchant qui les fait rire ou qui les attendrit.
Les personnages maintenant (entre parenthèse les pseudo des joueurs) :
Takai Takeushi (Hartos)
Rêve : Je veux devenir basketteur pro (2).
Valeur : Je suis extrêmement sociable (3).
Penchant : Mes blagues touchent le néant absolu (3).
Kyushi Kenjushi (Chess)
Rêve : Je veux être un élève-élite (2).
Valeur : Je suis un travailleur acharné (3).
Penchant : Je m'exprime toujours avec des mots complexes (3).
Satoshi Hidewa (Shin)
Rêve : Je veux devenir scénariste (2).
Valeur : Mon imagination est débordante (3).
Penchant : Je suis lunatique (3).
Je demande aux joueurs de choisir comment leur personnages se connaissent avant le début de la partie, Satoshi et Takai était donc des amis d'enfances, du même quartier mais pas de la même école, et Kyushi était un camarade de classe de longue date de Takai, mais pas fatalement un ami.
Sans rentrer dans les détails techniques il faut savoir que via le système de jeu le rêve peut évoluer (en bien : concrétisation, en mal : complication, ou changer du tout au tout) mais la valeur et le penchant auront tendance à disparaitre, il existe en effet des moyens de les user (perdre des points dedans) mais jamais d'en regagner.
La partie s'est globalement bien déroulée, sans rentrer dans les détails le partage de la narration est ainsi : il existe un calendrier sur lequel les évènements scolaires sont notés (rentrée/examen/jours des résultat/festivals/jours libres), ce calendrier donne aussi au mj les soir des cauchemars ainsi que les évènements qui s'y produisent. Ce n'est donc pas un jeu d'enquête dans le sens où les évènements liés à l'autre monde vont venir selon le rythme du calendrier, les joueurs vont devoir cependant faire avec les évènements et éventuellement lutter contre.
Les journées sont partagées ainsi : le matin (avant les cours/pendant les cours) où le mj peut cadrer une petite scène, dans le but principalement de faire vivre les pnjs du jeu et de les positionner les uns par rapport aux autres. Cette scène n'était pas là au début de la partie et a fait que j'ai fortement galéré à jouer mes pnjs.
L'après-midi appartient aux joueurs qui peuvent cadrer une scène ce qui signifie dans ce jeu répondre aux questions suivantes : Où ? Avec qui ? Dans quel but ? On joue la scène (et éventuellement il y a jet de dès dans des cas bien spécifiques : aider/convaincre un pnj ou réaliser un projet pour son rêve), et à la fin il y a des modifications sur les feuilles de personnages.
Le soir les joueurs se retrouvent à leur dortoir et éventuellement peuvent faire des scènes entre eux (cela n'apporte aucun bonus, mais c'est possible).
La nuit, si la base le décrit, le mj doit décrire ce qui se passe dans l'autre monde.
Pour ce rapport je ne me concentrerai pas sur le surnaturel du jeu, d'un parce qu'il y en a eut assez peu, mais surtout parce que c'est encore une partie du jeu qu'il me faut retravailler un peu. Il faut juste savoir qu'ils ont partagés 3 cauchemars : Un premier dans leur école vide où il se sont retrouvé confronté à un monstre ressemblant à un tas de boue. Un second où une voix leur demandait d'aller aider quelqu'un dans le monde réel (une manière encore pas trop au point de faire intervenir les S.L hors scolaire) et un troisième où il ont rencontré une autre victime de "l'autre monde" et on aperçu celui qui dirige les lieux.
La fiction :
On reprend le jeu jeudi 1er avril (ce qui colle avec une rentrée tardive au japon), la veille a eut lieu un examens afin de répartir les élèves par niveau (c'est ainsi que l'école tourne permettant au plus doués d'avancer vite, et permettant de proposer des cours spécialisé aux classes en difficulté) d'ici les résultat les étudiants possèdent 3 jours sans cours où le campus reste ouvert pour la formation des clubs et l'intégration des nouveaux venus. Je ne prend que quelques moments clefs de la vie étudiantes que j'ai apprécié :
Durant cette période Satoshi (Shin) s'est inscrit et investi dans le club d'écriture (Rencontrant au passage un des Pnj : Megumi qui dirige le club bien qu'elle ne semble pas elle même apprécier plus que ça le fait d'écrire), le joueur s'est surtout investi dans la relation avec le pnj et le club en lui proposant de l'aider à l'animer ce qui lui a permit d'obtenir assez facilement des dès d'avenir pour son rêve et le club, il est totalement possible de faire d'une pierre deux coups. Il s'est aussi fixé un projet (quelque chose qui permet d'augmenter son rêve, cela demande de jeter les dès et donc de piocher dans les dès d'avenir qu'on met sur le côté) à savoir motiver le club d'écriture.
Takai (Hartos) quand à lui s'est démené pour sauver le club de basket qui allait être supprimé faute de membres, il s'est arrangé pour motiver deux Socials (pnjs prévus par le mj) à le rejoindre (1 jet de dès), a trouvé du matos pour le club (1 jet de dès) et s'est cassé la tête sur un dossier à remplir (1 jet de dès). Il est donc le seul des pjs à avoir tapé fortement dans ses dès d'avenir qu'il mettait de côté mais a fait passer son rêve de 2 à 3.
Kyushi (Chess) quand à lui s'est surtout (uniquement) investit dans ses études, et a discuté quelque peu avec Naoto une jeune fille toujours fourrée à la bibliothèque. Le joueur a beaucoup mit de dès d'avenir de côté mais ne les as pas particulièrement utilisé.
Les joueurs de Takai et Satoshi étaient vraiment dans le truc et ce fut assez plaisant à voir. J'ai assez peiné durant la première partie de la séance à "faire vivre" mes pnjs jusqu'à ce que je m'impose de décrire une scène avec ces derniers le matin avant les cours, à partir de là tous s'est débloqué, je créais des évènements journaliers anodins ou amusants (L'un d'entre eux qui a passé sa nuit à jouer au jeux vidéo et donc semble totalement amorphe, deux d'entre eux qui se tire la tronche et le troisième qui essaie de comprendre ce qui se passe, etc) qui donnaient des idées aux joueurs pour poser leur scènes de l'après-midi. J'avais jusque là fait l'impasse sur cette partie du jeu en me disant que sinon cela prendrait trop de temps (le but est de joué l'année scolaire en entière) mais en définitive c'est vital pour permettre au mj de positionner et mettre en valeur ses pnjs.
Les joueurs ont produit de la couleur entre leurs personnages (alors que le jeu ne l'impose pas) principalement à cause de Satoshi (Shin) qui a engagé un combat pour le wifi du dortoir avec Kyushi (Chess), ils ont totalement improvisé ce détail et c'était assez énorme.
Hartos a eut un peu de mal au début avec "pourquoi cadrer les scènes", j'ai donc précisé l'idée en lui disant qu'il était parfois (souvent) bien de cadrer avec une bonne idée en tête de ce que l'on veut faire. L'idée c'est que "Je vais voir dans le bureau des prof pour savoir si quelqu'un veut bien s'occuper du club." est trop mou il faut mieux un truc du genre : - Où : Au bureaux des profs. - Avec qui : Moi et un membre du club (un S.L ?). - Pourquoi : Motiver un prof à s'occuper du club. Là on situe bien l'action et le but de la scène qui peut très bien évoluée de manière incongrue soit suite à un jet de dès qui la complique soit à une révélation que le mj fait sur les pnjs qu'il a préparé.
Un dernier détail qui m'a chiffonné fut lors de la dernière nuit : il y ont rencontré un pnj piégé dans le cauchemar (un étudiant du nom de Mikado) menacé par celui qui s'avère être le maître des lieu (Un individu masqué se faisant appelé "Joker"). Voyant que quelqu'un interrompt son entretient privé le Joker disparait en laissant derrière lui un monstre à combattre, pour ce faire les joueurs doivent puiser dans leur dès d'avenir et matérialiser leurs traits et/ou relations.
Le problème s'est posé lorsque l'un des joueur (Chess) a fait que son personnage est resté en retrait sans participer au combat, laissant les deux autres devant un adversaire clairement trop fort, voyant que le monstre était en effet trop puissant et que les deux autres joueurs risquaient fortement de subir des conséquences il les a finalement rejoint en ne mettant en jeu qu'un minimum syndical de ses dès d'avenir (5 alors qu'il en possédait 17, Hartos en a dépensé 6 sur 6 et Shin 10 sur 12). Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela. De plus en voyant comment évolue le personnage de Chess (obsédé par son envie de réussir) je me rend compte qu'il est une cible de choix pour le Joker et va totalement dans le sens de l'antagoniste. Il faut que je vois à quel point cela est viable et comment cela va évoluer, et si possible trouver un moyen de rendre cela intéressant pour l'histoire. Es-ce que mon jeu demande fatalement de jouer des personnages un minimum altruiste ? Je ne sais pas trop.