A partir de quel âge peut-on commencer le JdR ?
C'est une question que beaucoup de parents rôlistes comme moi (trop ?) impatient ont du se poser alors qu'ils avait des scrupules à laisser leur conjoint seul avec les enfants.
Que répondre en tant que papa de plus de 35 ans à ma fille qui demandait pourquoi je partais jouer avec les copains au lieu de jouer avec elle ?
Avec des enfants de ma famille et lors de conventions (je suis le même Cypher que celui qui présentait "Kawaïquest" aux Joutes du Téméraire) j'avais déja eu de bon succès avec de l'initiation au "dungeon crawling" via l'ancètre Heroquest de MB avec les 10+ans, mais ma fille sais à peine lire.
De plus non seulement HQ "fait peur" (plus aux maman qu'aux enfants) avec ses squellettes, zombies et dés à crâne mais retenir x en attaque, y en défence,.. était trop lourd. Après 2 ans de tâtonnement, j'en suis arrivé à faire des dés uniques genre Heroïka de Légo et à les combiner avec des figurines "kawaï" de Super Dungeon Explore.
La première partie enfin pouvait commencer avec ma fille de 6 ans...
1) Introduction
L'intrigue exposée oralement pendant la préparation fut on ne peut plus simple: un vilain dragon terrorise la région: comme le Prince Philippe de la Belle au Bois Dormant de Disney, le vieux Roi charge le paladin de SDE va lui régler sont compte dans son donjon.
Il accompagné de la princesse de la forêt voisine et de la sorcière du village le plus proche du château.
2) la partie tactique avec figs
A 6ans, hors de question de demander à un enfant de tenir une liste de sorts, de choisir entre 1 attaque à +1 ou 2 attaque à -1, etc.
Chaque personnage possède un dé spécifique à icônes. L'enfant ne "choisit" pas le type ou la puissance de l'attaque. C'est la face du dé qui indique s'il s'agit d'un missile magique (cible unique) ou boule de feu (aire d'effet) ou un échec. Cela permet des variétés de description pour expliquer les résultat.
Première constatation, ma fille, par ailleurs joueuses d'échec maîtrise assez bien la complémentarité des classes par contre, le plan d'un donjon est plus complexe qu'un échiquier donc je lui suggèrais des idées de la part des autres persos. Un peu comme lors d'une parti de Final Fantasy quand vos perso font des réflexions.
Sans doute parce que ce sont 2 petites blondes et qu'une copine l'a initié au tir à l'arc (avec flèche en cahoutchouc) elle s'identifia vite à l'Elfe (important pour la suite). Plus qu'un "Consul" j'ai joué le rôle d'un MJ avantageant ma fille an allant mollo sur le "respawn" mais surtout faisant parler les montres façant ogre & méchant loup des histoires pour enfant genre "Qui a osé entrer dans notre forteresse !", "Ah, ah ah voici mon repas !". Nos 3 aventuriers détruisirent donc les piliers du pouvoirs, provoquant l'entrée en scène du Dragon. Les attaques combinées et l'usage des objets magiques découverts eurent raison de lui mais la victoire fut payée par le sacrifice du paladin.
FIN DE LA PREMIERE PARTIE
1ere aventure=mort d'un perso ? un peu cruel et surtout génant pour papa qui ne pourra pas réutiliser le résultat d'une heure de peinture.. Nous sommes dans le monde de l'enfance: Super Mariole, Link, Sonic peut TOUJOURS renaître pour une nouvelle partie.
Donc, comme Anthony dans Candy, le paladin n'est pas tué mais blessé et ses brûlures lui font trop mal. La deuxième aventure consistera à le soigner: on considèrera que les soins de la partie précédente ne correspondent qu'au blessures légères.
3) la partie imaginaire
Je commence donc par décrire la situation à ma fille: la sorcière et l'elfe sont dans l'infirmerie du chateau, le paladin cuit saignant sur un lit. Je demande à ma fille que vont-il faire ? le soigner dit-elle avec évidence.
Afin de mieux l'impliquer, je lui demande de nommer les personnages: paladin, sorcière et elfe seront respectivement Perceval, Mélusine et Eléonore.
Je commence donc à faire parler Mélusine: elle est à cours de gaze et huile pour panser Perceval mais ne peut en chercher car elle doit le veiller. Eléonore doit donc lui en ramener. Si tu étais elle que ferais-tu ?
La voila donc après avoir "poussé" 3 figurines plastique de "JdR Tactique" sur des plans de sol en charge d'un perso virtuel de "JdR d'ambiance" dans un monde sans support concret.
Pour éviter la tentation de la schizophrénie, Eléonore est jouée par ma fille à la 3e personne pour décrire ces gestes mais parle à la 1ere avec une autre voix, comme une poupée qu'on manipule
L'huile fut facile à trouver: l'huile d'olive des cuisines du château. Toutefois, contrairement au 2 autres, Eléonore n'est pas une habitante du château donc elle du demander son chemin, croiser de façon "pédagogique" les résidents (maréchal ferrant, cuisinière,...)
Les tissus dispo au chateau ne sont pas assez fin: notre elfe part donc au village en acheter.
Après avoir chassé à coup de flèches un brigand (décrit verbalement sans usage de figurine) qui voulait piquer sa bourse elle atteint le village. Question au gens, elle trouve une échoppe, achète le tissu, revient au chateau et aide Mélusine à soigner Perceval en trempant les bandes de tissu dans l'huile.
Je décris en final l'équipe assistant à un banquet avec jongleurs, ménestrels & Cie donné par le Roi dans la grand salle du château en leur honneur.
HAPPY END
pour cette partie sans figurines avec juste carte & dé à 6 ans.
CONCLUSION
Ma fille n'eu aucun mal à s'immerger dans un monde méd-fan. Il faut dire qu'elle avait vu quelques jours plus tôt la Belle au Bois Dormant de Disney. Pour vous rafraîchir la mémoire, le dernier 1/4 d'heure, une fois que les fées ôtent les chaines du Prince et lui donnent Epée de Vérité et Bouclier de Vertu a des allures de Dragon's Lair avec le Prince cassant du gob dans le chateau sordide et affrontant la sorcière changée en dragon. De plus elle invente avec son frère (plus jeune) mille et une histoires avec leur playmobils chevalier et princesse. La partie tactique ne fut rien d'autre qu'une façon de jouer avec règle un peu plus libre que dans un jeu abstrait (quoique au échec elle commence souvent par faire s'embrasser le Roi et le Reine..) mais où le MJ n'est pas exactement un adversaire et à plus d'autorité qu'un joueur. Un parent est donc parfait pour ce rôle. La partie ambiance est plus complexe: il n'y a plus "d'avatar physique" et contrairement aux jeux en costume de carnaval pas de gestuelle (encore que ado j'ai vu des partie d'AD&D "papier-dés-crayon" où le roleplay frôlait le JDRGN...). J'ai fait le choix du conte de fée interactif et ça a marché. Là encore ma fille était préparée via "Il était une fois".
Evidement il faut choisir un style (et accessoirement du matériel) compatible avec l'âge. Il est évidemment plus facile (et accessoirement plus sain) pour une fillette de 6 ans de s'identifier à
http://www.spikeybits.com/media/10/a207 ... 6bf2_m.jpg
que
http://fc03.deviantart.net/fs70/i/2010/ ... 2xyzds.jpg
ou pour un garçon du même âge de raconter à la maîtresse d'école le lundi vouloir être
http://podcast.proxi-jeux.fr/wp-content ... card-1.jpg
plutôt que
http://payload.cargocollective.com/1/4/ ... zetta1.jpg
Si vous n'avez pas SDE, les figurines Kinder Surprise (ex celles d'Astérix chez les Vikings) se trouvent entre 10 & 20 cents dans les brocantes en attendant la version chibi de celles de D&D
http://www.beastsofwar.com/wp-content/u ... turers.jpg