j'ai eu des remarques très virulentes quand je trainais sur casus no pour avoir dit du bien d'un jeu qu'une masse audible démontait. j'ai été accusé de faire parti d'un complot visant à mentir aux futurs acheteurs sur le contenu du jeu en trouvant des points positifs là où il n'y en avait pas. A ce stade là, je n'étais pas en lien avec l'équipe créatrice du jeu et mes remarques étaient des remarques de joueur, sincères. Bref, ça m'a refroidi pas mal de trainer sur casus no mais aussi de m'exprimer sur des jeux où j'étais trop lié aux auteurs. Je conçois que le lecteur de la critique puisse se dire "ben forcément qu'il en dit du bien, ils sont potes / bossent ensemble sur tel autre projet / se font de la promo mutuellement ..." et donc que puisse naître une certaine confusion. ce qui est dommage, c'est que le milieu du jdr est loin d'être un truc avec des contrats de promotion que les acteurs de film pourris sont bien obligés de respecter et de faire la tournée des plateaux télé pour "défendre" le film. ici, si on bosse sur un projet ou avec quelqu'un, c'est forcément parce qu'on trouve ça bien, rien ne nous y oblige et certains perdent ça de vue.
Tout ça pour dire que la communauté de silentdrift est connue (voir reconnue). Si je lis une critique d'un jeu de fabien faite par romaric, je m'attend à ce qu'il en dise du bien et tout lecteur se dira "ben forcément, il ne pouvait pas en dire du mal". Alors pas sûr que ça serve le jeu au mieux. Si j'ai un conseil à donner (mais alors très très humblement), c'est d'être le plus transparent possible dans votre critique sur le lien qui vous unit tous et de montrer dans la critique que vous arrivez à rester objectif.
Ce qui pour moi, en tant que lecteur, apporterait assez de crédit à l'article pour le prendre en compte, ça serait un truc du genre "j'ai la chance d'avoir pu tester le jeu avec son auteur fabien, membre de silentdrift aussi et ami. ce que j'ai aimé particulièrement dans le jeu : blablabla. ce que je n'ai pas aimé ou trouvé insuffisament développé : blablabla". Si vous dites que le jeu est génial, que tout est génial, que l'auteur est génial (même si vous le pensez et même si c'est vrai), ça risque d'être mal perçu ou au mieux être inutile.