Voici comment je verrais l'organisation de ce groupe.
Il se composerait de 3 à 5 membres, moi compris. Pas plus, pas moins, sans quoi les tests deviendraient difficiles.
Les séances se dérouleraient approximativement une fois par mois, à un horaire convenant à tout le monde (à décider par doodle), par exemple au bar rôliste les Caves Alliées, près d'Odéon.
Chaque séance durerait quelques heures, le temps de présenter le projet de ce jour - avec les changements depuis la dernière fois s'il y en a eu - de tester le jeu et d'en discuter.
Pour formaliser les choses et optimiser les séances, je propose d'utiliser la méthode de test de Frédéric Sintes. La discussion peut se poursuivre sur silentdrift dans la rubrique Banc d'Essai, notamment pour prendre du recul et avoir des avis extérieurs sur les questions soulevées.
Le but du groupe est non seulement de s'entraider pour développer nos jeux d'un point de vue technique (et je peux apporter le savoir-faire que j'ai acquis en développant Monostatos), mais également de se soutenir réciproquement, tant la création d'un jeu peut être un travail solitaire et difficile (j'en sais quelque chose).
Je crois qu'il faut être clair sur deux exigences importantes du groupe envers ses membres:
- il faut avoir une certaine disponibilité et vouloir s'engager sur le moyen terme: pour être efficace, il faut pouvoir se réunir régulièrement et avoir envie de suivre l'évolution des projets des uns et des autres. Bien sûr si après essai, le fonctionnement ne vous plaît pas, on ne vous retiendra pas, mais il faut être clair avec vous-même et les autres membres du groupe.
- il faut accepter que les parties jouées puissent être courtes et pas entièrement satisfaisantes, c'est inhérent aux jeux en développement ; le plaisir qu'on y trouve est différent
- il n'est pas nécessaire d'avoir un jeu en développement pour participer, il suffit de disponibilité et de bonne volonté
- il n'y a pas d'obligation de forme pour proposer un jeu en développement (traditionnel ou à narration partagée; thématique...), en revanche il faut qu'il y ait une volonté d'indépendance au moins au début du projet, vous faites ce que vous voulez ensuite
- il n'y a pas d'exigence sur l'avancement de votre projet, ça peut être une simple envie dont vous voudriez discuter ou un jeu quasiment terminé, ou tout stade entre les deux
- il n'y a pas d'engagement envers le groupe à faire avancer votre projet ou même à le continuer une fois entamé, vous restez entièrement maître de votre rythme de travail
Si vous souhaitez participer à ce groupe, écrivez-moi sur monostatos[arobase]gmx.fr