Alors soyons clairs, le programme est malheureusement pas encore sérieusement utilisable en environnement de production (à mon grand dam car il me rendrait bien service). Néanmoins je risque d'avoir besoin de votre avis avant de me lancer plus avant dans ma programmation et donc je vous présente cette première version.
Mais tout d'abords petites explications, si au départ je voulais juste un programme pour agencer des "blocs" de rapport de partie cela posait plusieurs problèmes, en particulier comme le programme avais un partit pris très fort sur la façons d'écrire des rapports je risquais d'être le seul à l'utiliser (et j'ai pas bossé des centaines d'heure pour ça).
Alors j'ai repris tout à la base et j'ai légèrement revus mon concept pour que Chroniqueur puisse "ajouter plus de valeur" à un simple compte rendus de partie. J'ai donc repris ce qu'on nous apprend à l'école d'ingénieur (en partant du principe que le concepteur de jeu est un ingénieur à sa manière); ce qu'il faut c'est créer des liens (ce qui me fait d'ailleurs aussi penser à Sens, ironie du sort).
Bref, l'idée de bloc était pas mal mais nécessitait une autre approche pour être vraiment utile. Je me suis donc dit que l'un des point essentiel était de faire le lien entre les règles utilisée, les notes que l'on a prises à propos de ces règles, les parties que l'on a jouée et les commentaires qu'elles ont soulevée.
En clair, un commentaire peut revenir dans plusieurs partie ou n'être qu'un cas isolé, idem une observation peut concerner de nombreuses règles d'un jeu ou une seule règle pas forcément importante. Ce qui est bien avec les rapport de partie c'est de broder ces liens et donc, en reprenant un système que l'on peut assimiler aux tags que google utilise dans ses outils, j'ai retravaillé le système des blocs. Et maintenant un fichier chroniqueur est une séries de collection de notes, de commentaires, de règles et de rapports partie que l'on met en relation les uns avec les autres pour dessiner clairement comment un jeu peut-être perçu et utilisé.
Vous pouvez télécharger le programme ici: http://artjdr.laurentvj.kodingen.com/index.php?contain=chroniqueur
Vous devez disposez d'un système avec le dernière version de Java pour utiliser le programme, téléchargez juste l'archive.jar puis exécutez là avec votre environnement Java habituel (aucune installation n'est nécessaire, aucun fichiers n'est ajouté à votre disque dur, pour supprimer le programme il suffit de supprimer le fichier.jar)
Et accéder à l'aide de base ici, certain bug que j'ai déjà répertorié y sont indiqué: http://artjdr.laurentvj.kodingen.com/index.php?contain=chroniqueur_help
Comme retours j'aurais besoin essentiellement des réponses au questions suivantes:
- Est-ce qu'il y aurais un type de bloc que vous auriez utilisé en plus? Un élément que vous auriez pensé à utiliser? Personnellement j'ai hésité à implanté un objet version mais comme je pense qu'on peut plutôt tester les règles dans n'importe quel ordre en essayant de trouver celle qui sont efficaces de celles qui le sont moins avant de faire un choix final. En fait, ne y réfléchissant, je pensait plus à un outils pour conserver les version de chaque règle indépendamment des autres règles (puisque les règles n'évoluent pas non plus forcément en parallèle).
- Est-ce qu'il y a un champs particulier que vous auriez ajouté à un type de bloc déjà existant?
- Pour l'instant le programme fonctionne de tel sorte qu'il n'enregistre les références que vers des objets qui sont déjà indiqué dans le rapport. La question que je me posait c'est pas si je voulais faire en sorte qu'on puisse enregistrer un liste de nom comme on veut puis, une fois qu'elles seront intégrées, que les fonctions de tri et de statistique ne tiennent pas compte des noms d'objets qui ne sont pas renseignés dans la catégorie desdits objets (par exemple on enregistre une liste de noms de règles utilisée pour une partie qui reste tel quel, mais la fonction d'analyse croisée des règles utilisée par partie ne tient pas compte des nom des règles qui ne sont pas non plus renseignée dans la section règle.
- Et si jamais vous croisiez d'autre bugs, ou si vous avez des remarques lâchez vous sur ce post ou contactez moi par MP.