Pour Kuro, je rejoins fred : ce n'est qu'un représentant d'une façon de faire un livre de jdr, et même de jouer à un jdr. Toutefois, je trouve que romaric insiste et rappelle régulièrement ce point. Evidemment, on peut toujours prendre une phrase hors du contexte et créer une polémique avec. Il n'y a pas si longtemps, j'aurais pu être ce mec qui t'aurait mis son poing sur la figure si tu m'avais dit qu'un livre de jdr ne devait pas me laisser faire ce que je voulais avec le jeu.
Pour la critique un peu dure, j'ai souvenir d'une critique (je vais être flou car je ne sais plus exactement qui ça concerne) d'un jeu d'un membre de silentdrift qui mettait en avant des élements du jeu comme des points négatifs et l'auteur ne s'en est pas senti offensé car il disait "justement, la critique met en avant exactement ce que je revendique. S'il n'aime pas, c'est que le jeu n'est pas fait pour lui mais au moins, il n'y a pas d'ambiguïté."
Je serais curieux de savoir jusqu'à quel point les auteurs de Kuro sont d'accord avec votre critique mais en disant : "ce que vous dénoncez comme des points négatifs, pour nous, ce sont des atouts, des choses que recherchent des joueurs/maitres. Si vous n'aimez pas, le jeu n'est pas fait pour vous mais nous assumons notre position et visons un autre public."
Sur le grog, j'ai vu Brand dans la liste d'auteurs. Il avait réagit au one-shot de Tenga, peut être passera-t-il pour celui-là aussi.