J'ai pu tester Monostatos pour la première fois dimanche soir. La partie fut globalement très agréable mais la longueur des affrontements fut systématiquement mal vécu par les joueurs non-impliqués*. Un affrontement est avant tout un conflit entre le culte de Monostatos, géré par le MJ, et un PJ unique. Les joueurs restants ne peuvent intervenir que lors d'une manche de l'affrontement et -même s'ils peuvent commenter l'action- ils se sont sentis laissés de côté (je précise que les PJs étaient 3, en l'état je me vois assez mal rejouer au jeu avec plus de 2 héros).
J'ouvre ce sujet pour avoir des retours d'expérience sur ce problème (si tant est qu'il s'agit d'un problème à votre table bien-sûr). Je me demandais si vous aviez une idée du nombre de manches de vos affrontements et du nombre de points de puissance impliqués. Mes joueurs n'ont commencé à accepter les affrontements que tardivement (ce qui est compréhensible puisque le culte part avec une avance de 4 points de puissance obtenus lors du premier tour) et les affrontements se sont concentrés sur la fin de la partie, les réserves de PP étaient donc très élevées.
Dans le livre, Fabien parle d'une dizaine de jetons qui peuvent être utiles pour marquer les PPs. Je sais qu'au moment de lancer les affrontements, près de 16 PPs étaient en circulation entre les différentes réserves (dont 8 points pour le Culte). Je me dis qu'il n'est pas impossible que la plupart des tables ouvrent les hostilités très rapidement (et donc en utilisant peu de PPs par affrontement).
*Autre exception : le culte de Monostatos s'est fait exploser la gueule par les PJs. Comme signalé dans un topic du forum, il y a un déséquilibre en défaveur du MJ dans le système de règle. Ce déséquilibre n'était pas du tout un point de règle abstrait pour moi dimanche dernier : je l'ai bien senti passer !