podcast qui part vraiment très loin de ce que j'attendais au départ (et flavie aussi je pense vu qu'elle n'arrête pas de réclamer des exemples).
Mais du coup, j'ai trouvé ça très intéressant, illustré par 2 phrases de flavie :
- oh oui oh oui, des pikaseries !
- non mais c'est quoi cette question sur les femmes à la table ?
et parfaitement résumé par romaric :
- mais du coup, si on parle de techniques personnelles, ça veut dire qu'il y a des limites différentes pour chaque table.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut faire la liste des toutes les techniques/bidouilles/règles maison que l'on veut, ça peut fonctionner super bien comme ça peut tomber à l'eau (voir choquer), suivant les joueurs à la table.
Peut être qu'un MJ a une technique perso pour gérer les relations homme-femme à sa table pour créer des grands moments de jdr ou casser le 4ème mur (expression que je ne connaissais pas même que j'aime bien).
Et sans doute il existe une table où la sonnette aurait choqué (j'ai un copain de jeu qui a une certaine invalidité, je ne pense pas que cette technique puisse être utilisée à cette table et je n'oserais même pas la proposer de peur de créer un certain embarras).
Et c'est bien là le problème. Un bon MJ doit prendre en compte les attentes et limites de ses joueurs, mais si ceux-ci ont des attentes différentes, comment on fait ? réponse du podcast : le contrat social. OK, d'accord à 100% il y a 1 an. J'ai peur de partir un peu hors sujet mais le podcast le fait sur plus de 50% du temps je crois. En fait non, c'est intimement lié.
Aujourd'hui, le contrat social, pour moi mais j'assume, ça marche quand c'est le MJ qui l'écrit sans connaitre les joueurs.
Pourquoi ? parce s'il les connait, il sait parfaitement qui tel et tel point vont gêner (mais au moins c'est écrit alors il ne pourra plus raler). Si c'est pour être rédigé ensemble, ben on va juste mettre à jour plus tôt les divergences qui arriveront plus tard en jeu. Et là, comment on tranche ?
Du coup, si c'est pour être présenter d'office, autant mettre tout ça dans les règles. Et les différentes tables se feront des contrats sociaux pour modifier les règles de toutes façons ou les MJ choisiront tout seul de modifier les règles qu'ils veulent !