Bonjour,
Je m'appelle Olivier, 25 ans, rôliste depuis une dizaine d'années, sur Nantes.
Je viens vers vous, car j'ai besoin d'aide sur mon projet de jeu qui a bien du mal à prendre forme. Comme dit dans le titre, je cherche à faire un jeu de gestion.
Qu'est-ce que j'entends par gestion :
Pour faire simple et puisque je ne suis pas vraiment un spécialiste des théorie du jeu de rôle (même si je commence à bien voir de quoi il s'agit ; merci pour le travail pédagogique de tous les participants du podcast de la Cellule ou ceux de Vox Tenebrae via le podcast GNS), je vais donner l'exemple d'une partie de L5R que je suis en train de jouer et que j'aimerais voir reproduite dans mon jeu. Dans cette campagne, je joue le seigneur d'une province fraichement conquise et libre à moi et aux autres joueurs du groupe (qui jouent les proches et conseillers de mon personnage) de remodeler cette région comme nos persos./nous le voulons. Notre maître du jeu nous laisse libre de modifier tant les aspects financiers, culturels, sociaux que religieux. On peut donc par ce biais donné une couleur particulière à notre province. Il est bien entendu que la campagne est ponctuée de grosses phases de RP et d'un peu de combat (on ne peut pas toujours affronter les conséquences de nos choix sans se salir les mains...).
Pour résumé j'aimerais un jeu qui met en avant des partie ou les joueurs devront prendre des décisions qui influenceront le monde qui les entoure (à l'échelle d'une personne influente).
Pour parler du contexte:
Je pense à un futur relativement proche (~2100-2150), sur terre. Optimiste: dans ce futur-ci, beaucoup de choses on changé grâce à la découverte d'une source d'énergie propre et infinie qui serais liée au monde des rêves/morts (monde parallèle au nôtre, observable grâce à certain dispositifs). En effet, nos êtres chères disparut vivent littéralement en nous, ou plutôt, dans chaque personnes qu'ils ont influencés durant leur vie et après, puisqu'ils continue de nous changer par les souvenirs/ rêves qu'il nous reste d'eux (je part sur un principe qui me tient à cœur: nous n'existons qu'à travers les autres, par l'influence que l'on a sur eux). En parallèle, la technologie permettant de numériser la conscience de quelqu'un a été mis au point et au-delà même, un vaste réseau mondial, un peu comme celui d'internet, loin d'être parfait, connecte toutes les consciences sauvegardées et laisse au vivant la possibilité de les contacté (j'ai éhonteusement pris ce concept de cette petite vidéo, dont je vous laisse le lien ici http://www.gamaniak.com/video-8633-welcome-to-life.html). Ceci étant dit, deux problèmes majeurs de la société moderne sont en partie réglés, l'extrémisme religieux et la plupart des soucis d'ordre écologique. Les écarts entre le Nord et le Sud vont en ce diminuant, le niveau moyen mondial d'éducation et d'espérance de vie à fortement augmenter. Je ne cherche pas un monde de bisounours pour autant et c'est pour ça que je parle d'optimisme. L'humanité est sur la bonne voie (oui, selon mes critères :p ) mais il reste du chemin à faire (en espérant ne jamais en voir le bout...).
Je l'imagine avec une esthétique proche de celle de Mirror's Edge, jeu vidéo de 2007 (une recherche d'image via goolge donne un bon aperçu). Musicalement : Archives, Portishead, Sigur Ros.
Les joueurs y incarneront des êtres, possédé par leurs convictions, qui changerons un peu voir beaucoup certains aspects du monde. Des leaders, des artistes, des génies scientifique ou tout autre type de personne qui on le potentiel d'influencer le monde sur une grande échelle. Le rôle du maître serait le suivant: essentiellement de répondre au joueurs par "Oui, mais...", d'aider les joueurs à travailler l'évolution de la psychologie de leurs personnages, de décrire l'univers, les conséquences des décisions des joueurs et enfin, d'apporter du jeu grâce des éléments de scénarios.
Mon intention avec ce jeu, c'est de faire jouer des parties de gestion largement ponctuer de RP. Jeu à campagne, on verrat l'influence du groupe monté en puissance. J'imagine une création de groupe, en groupe (voir même une "fiche de perso" pour le groupe). À la création de personnage, les joueurs devront répondre à question suivante, pour leur personnage : "Que vais-je apporter au monde ?"
Je souhaiterais que les participant réfléchissent sur qu'est ce que sont leurs valeurs, les convictions, l'individualité, face à la société.
Pourquoi j'ai besoin de votre aide:
Je joue aux jeux de rôles depuis maintenant presque dix ans, j'ai peu souvent eus l'occasion ou l'envie de meujeutter et je n'ai pas eu le plaisir de jouer à un trés grands nombres de jeux. Je fait donc appel a l'avis du publique:
J'aimerais savoir si vous connaîtriez des jeux/systèmes qui poserait à ce genre de partie. Si vous-même avez des idées, suggestions ou commentaires, je suis impatient des les lire.
Merci d'avance pour votre aide.