J'ai parcouru les divers fils de compte-rendu de publication de Fabien, Rom, Fred et Lionel. Au final, je pense opter comme Fabien et Fred pour la solution lulu.
Avant de poser mes questions, j'en profite pour répondre à une question de Christoph sur le fil CR de publi de monostatos.
C'est le prochain gros défi : peut-on apprendre, en tant que communauté, à écrire de bons jeux en moins de temps ?
J'ai débuté le développement de l'Agence début septembre 2012. J'y ai travaillé intensément jusqu'à fin décembre 2012 (le chômage aidant). Je m'y suis remis il y a un mois, et j'ai, a peu de choses près, une version finale. La rapidité de ce développement doit pour beaucoup à Silentdrift. Les divers comptes rendus que j'en ai fait ici et les retours que j'ai eu, ainsi que les tests que j'ai pu faire m'ont beaucoup aidé. Mais principalement, ce fut la lecture des théories et m'imprégner de l'idée que tout le jeu doit se structurer autour de sa thématique qui ont permis une avance aussi rapide.
J'en suis actuellement à la préparation du matériel autour du jeu : pré-tirés, petites fiches d'aide aux joueurs, fignolage du texte. Le jeu sera sans doute illustré par Gnome (Maxime), et je pense m'aligner sur le fonctionnement de Rom et Fabien pour sa rémunération.
Sur ces points là, c'est assez toboggan. En revanche, il y a tout un aspect qui m'est inconnu : la déclaration de mon état d'auteur indépendant, la situation d'auto-entrepreneur (Rom l'est, d'autres le sont ?), la communication.
Questions en vrac :
- Comment se déclarer ? Je n'y connais rien, j'ai toujours été salarié. (Tout ça sachant que je vis en France)
- Cumul de statut d'auteur et de salarié ? Comment ça se passe ?
- Niveau paperasse, qu'est-ce que j'aurais à gérer une fois la machine lancée ? Impots ? TVA ? Déclaration des revenus ? Paiement de l'illustrateur ? Déclaration de ces paiements à l'illustrateur ? Un contrat avec l'illustrateur ? et si oui, comment et quoi ?
- Le site web est-il indispensable ? ou bien un blog type overblog suffirait ?
- Me faut-il faire la pub avant la sortie du jeu ou seulement après ?
- Utiliser un nom de label ? Genre, quel est le statut réel de "L'Alcyon" et "Limbic systems". Sont-ce juste des noms de gamme pour assurer une meilleure visibilité de vos jeux ou ont-ils une valeur juridique ?
- "L'Agence" est un nom peu idéal pour les recherches google. Il y a une boutique de mode et un film qui ont le même nom. Si je garde ce nom, est-ce que je risque des pbms de copyrigth ou non ? Comment savoir ? (Le nom final du jeu s'oriente vers "L'Agence - Nom de code A.R.E.S.")
Je suis bien conscient de la grande quantité de questions. Mais j'ai un peu l'impression d'être face à un gros mur sur ces points là !