Bonjour à tous,
comme il s'agit de mon premier post et n'étant pas coutumier du forum, j'espère poster dans la bonne section, sinon je m'en excuse par avance. Je viens à vous pour obtenir des conseils pour le jeu Dogs in the Vineyard. Je ne suis pas encore sûr de le faire jouer me posant encore la question de savoir si le jeu me plait ou non. Je suis en phase de lecture et le décorticage me prend beaucoup de temps vu que 1) j'aime pas lire sur ordinateur 2) j'ai dû mal avec l'anglais. Heureusement, j'ai pu lire un compte rendu sur le jeu ici même et j'ai écouté le podcast de la cellule consacré au sujet.
Pour me situer, je suis un MJ au sens traditionnel du terme : lors de mes parties c'est moi qui détiens la plus grande part de narration et d'autorité. Ca ne m'empêche pas d'être très laxiste avec mes joueurs et de leur laisser une grande place dans l'histoire.
Pour revenir à Dogs, voilà les questions que je me pose :
1/ sur le système : j'attache une grande importance à l'immersion. Est-ce que le système de jeu ne contribue pas à briser cette immersion ? Est-ce que le fait de jeter les dés, de les trier et de les jouer de manière stratégique n'introduit pas un jeu dans le jeu pouvant mener à s'en déconnecter ; quand je réfléchis à la manière de moduler mes dés, mon personnage est en retrait ? D'autant plus lorsqu'on est confronté à un dilemme particulièrement vif ? Je tiens à préciser que je n'ai pas encore aborder cette partie dans le livre.
2/ sur le déroulement : comment le rythme est-il insufflé dans la partie ? Pour rythmer la partie, j'ai l'habitude d'introduire des évènements, des bangs. Or, ce jeu se joue sans scénario et sa création est partagée. J'ai un peu peur que les joueurs puissent s'y ennuyer. Comment la partie se déroule ? Quelle est la proportion de dilemme qu'on doit leur proposer de résoudre pour que le jeu tourne bien ?
3/ aides de jeu : existe t-il des aides de jeu (j'en ai déjà récupéré une en français), des scénarios, des ressources, une playlist musicale à disposition ?
Merci d'avance pour vos réponses.
(PS pourquoi le forum est-il fermé une semaine sur deux ?)