Depuis que j'ai décidé de me lancer professionnellement dans la création de jeu de rôle (j'en parle sur le blog de Swiss Made JdR dans une série d'articles qui suivra ses prochaines semaines, je publierai en primeur ici mes réflexions lorsqu'elles entreront dans le cadre de ce forum), je réfléchis à la manière de rémunérer mon travail. Dans cette réflexion, je me pose énormément de question quant au "comment me faire payer".
Je pense que la diffusion de mes futurs jeux (Romance érotique dès que je récupère les droits et L'ingénieux Duc Ludomire en projet) sous format électronique est d'une importance capitale. La vente électronique a l'énorme avantage de donner la possibilité d'assurer soi-même la distribution. Je ne connais pas mes intentions précise pour chacun de ces projets mais je vois deux manières de procéder :
1) Vendre simplement le PDF à prix fixe
2) Mettre le PDF en téléchargement gratuit avec possibilité de faire un don
Cas 1) La distribution est un peu plus compliquée à mettre en place car il faut mettre en place une vraie boutique. Mais ça ne me semble pas insurmontable car Narativiste.eu en a mis une en place. La méthode de payement la plus accessible est paypal (frais 3.4% + 0.25 €)
Mais pour un jeu unique c'est beaucoup de travail pour pas grand chose, il reste la solution de l'hébergement sur un site comme lulu (10%) avec possibilité de distribution sur eBookstore ou RapideJdR.fr (30%-35%). J'ai été incapable de trouver l'information sur leur site comment ces deux sites reversent l'argent (peut-être que Fabien ou Fred peuvent me répondre). Si c'est sur un compte paypal, est-ce que les frais de paypal sont appliqués en sus ? Est-ce que les versements sont à la demande, réguliers (par mois ou année) ou instantanés ?
J'ai d'ailleurs été étonné de constater que pour les e-books lulu prend 10% alors que selon les débriefings de Fabien, il prend 20% sur les livres imprimés. C'est une différence importante que je ne connaissais pas.
Si je dois vendre un PDF, je pense qu'il ne peut raisonnablement pas être vendu plus de 5 €. Je crois que le prix que je demanderais pour Romance érotique serait de 2.99€.
En vente directe par Paypal, je toucherais 2.64 € soit 88.29% du prix de vente.
Avec lulu, c'est 2.69 € soit 90%. Par eBookstore, 1.64 € soit 54.85%. Peut-être faut-il ajouter des frais paypal ou de transaction financière en plus.
Avec RapideJdR.fr, c'est entre 1.94 € et 2.09 € soit entre 65 et 70%. Peut-être faut-il ajouter des frais paypal ou de transaction financière en plus.
Plusieurs constatations, la première est que les frais s'échelonnent de 10% (lulu) et 45.15% (lulu sur eBookstore) donc les frais sont importants mais surtout ils fluctuent énormément.
La seconde, c'est que (à condition qu'il n'y ait pas d'autres frais financiers) lulu est une solution très peu cher, voir moins cher que faire sa propre boutique avec payement paypal.
Donc lulu me semble très compétitif pour la vente de e-book. Donc ma conclusion est la suivante :
- Je chercherai à être distribué le plus largement possible donc je proposerai mon jeu en téléchargement sur toutes les plateforme. Je suis convaincu qu'une personne qui m'achète le jeu sur eBookstore n'aurait pas acheté le PDF autrement. Pour RapideRPG, je crois que c'est l'endroit où il y a le plus de chance d'avoir des ventes de curiosité.
- A priori, je ne créerais pas de boutique personnelle et je ferais un lien vers la boutique d'ebook qui m'est le plus avantageuse. A priori, lulu.
Cas 2) Le don facultatif et libre
Plusieurs systèmes sont possibles (sans doute qu'il en existe d'autres) :
- Paypal (frais 3.4 % + 0.25 €)
- Flattr (10 %)
- Virement bancaire (gratuit avec un compte Suisse pour des versements intérieurs et internationaux)
- Versement de Bitcoin
Chacune de ces solutions sont intéressantes.
- Paypal est très populaire, sécurisé et permet le payement par carte de crédit. Par contre, les frais sont important pour les petites sommes 1 € = 28.40%, 3 € = 11.70%, 5 € = 8.4 %. Par contre, le cheminement peut sembler lourd pour seulement faire un petit don.
- Flattr, sécurisé et simple d'utilisation pour les gens qui ont un compte : un simple clic suffit. De plus, c'est un don qui n'est pas considéré comme une dépense. Par contre, les dons sont plutôt petits voir minuscules 10-20 centimes.
- Virement bancaire, la solution la plus avantageuse au niveau des frais. Par contre, elle demande un cheminement très compliqués pour une petite somme. C'est à mes yeux plus compliqué que paypal.
La solution la plus originale reste à mes yeux celle de Bitcoin. C'est ma découverte de la semaine. Pour faire simple, Bitcoin est une monnaie virtuelle (c'est clairement plus que cela mais je vous laisse découvrir par vous même) qui permet de faire des versements de manière très simple avec des frais extrêmement bas (0.01 € sur Multibit par transaction). Cela donne 1 € = 1%, 3 € = 0.33%, 5 € = 0.2%
Alors évidemment, ce n'est pas un moyen de payement qui est courant mais il semble prendre peu à peu plus d'importance. Et c'est une initiative qui a le mérite de proposer quelque chose de très intéressant socialement et économiquement.
C'est la meilleure solution au niveau :
- frais les plus bas
- payement très faciles (notamment avec l'utilisation de QR codes), seul Flattr est plus simple.
Conclusion, pour des dons libres (à priori L'ingénieux Duc Ludomire) :
- Je vais essayer d'offrir toutes ces possibilités de don pour que chacun puisse le faire à sa convenance
- Les dons de Bitcoin sera mis en valeur car il doit être privilégié (car plus rentable). Une somme indicative sera proposée (mais librement modifiable).
- Le payement mais plusieurs sommes seront proposées : 3-5-10 €. Les trop petites sommes doivent être évitées car les frais sont prohibitifs.
- Le payement bancaire ne sera pas proposé directement à côté du téléchargement mais le numéro IBAN sera indiqué sur le site.
- Le bouton Flattr sera présent sur le site et au fond de la page. Il ne sera pas mis en avant comme un don à part entière (car très très petits).
J'ai déjà mis tous ces moyens en place sur mon blog notamment pour la publication de la revue Swiss Made JdR. Je vois ça comme une mise en place du système pour maitriser et mieux évaluer ces différents moyens.
---
Pour ma part, je vais m'intéresser de près à Bitcoin. Il est relativement simple et efficace pour des dons mais cette monnaie pose quelques problèmes concernant les payements de marchandise : cours très fluctuant et la devise est peu répandue. Mais dès qu'il y possibilité de mettre en place facilement une boutique électronique avec une gestion pratique et agréable, je pense que je sauterai dessus.