Hello,
Je l'ai déjà mentionné ici et là, je travaille en ce moment sur deux projets déjà existants mais qui demandent encore du travail. Même s'ils ont déjà essuyé une campagne de playtests chacun, ils ne sont pas encore à un stade où je peux me permettre de rédiger quoi que ce soit, ni de le faire playtester par d'autres tables de jeu. Mais quand même, ça fait du bien d'en parler, et vous aurez peut-être des questions pertinentes dont la réponse m'intéressera aussi, ou des remarques tout aussi pertinentes, donc n'hésitez pas. Et si un de ces deux jeux vous intéresse vraiment, ça me motivera d'autant plus. =)
L'autre projet est présenté dans ce sujet.
La Pierre et le Sabre
Le premier est inspiré des romans La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière, d'Eiji Yoshikawa, j'ai découvert ce roman en deux tomes il y a environ un quart de siècle et depuis j'ai bien dû le lire cinq ou six fois. C'est l'histoire, romancée, de Miyamoto Musashi, un des plus grands héros japonais. Grosse claque dans la tronche à chaque lecture, des heures passionnantes, les duels qui me tiennent en haleine, les errances du personnage... J'ai voulu reprendre tout ça depuis longtemps, et je l'ai déjà fait il y a une vingtaine d'années, mais sous une forme qui ne me plaît plus aujourd'hui : trop attachée à la forme et pas assez au fond. La première version, ce sont des rounds de combat, des initiatives, du tour par tour... A l'époque quand j'y jouais avec mes potes ça passait mais quand on l'a ressorti du placard il y a deux ans, ça piquait un peu les neurones. Je pense tout de même garder le jeu tel que je l'ai conçu et juste m'assurer que les règles quittent ce niveau terre à terre pour être plus... Plus je ne sais pas trop quoi. Narrativistes ? Peut-être.
Dès le début j'ai fait le choix de m'écarter du Japon, pour la simple et bonne raison que je trouve trop difficile d'y plonger des joueurs occidentaux, du moins sans un sérieux travail de documentation, une immersion, etc. Certains jeux l'ont très bien fait, comme Tenga, moi je me contente de dépeindre une île qui pourrait être le Japon du 17ème siècle, sauf que j'ai viré toutes les références directes à la culture Japonaise (les noms des personnages, des armes, des lieux, les coutumes, etc.) Ce choix date d'une vingtaine d'années et, dans son contexte, il prend tout son sens car le Japon n'était pas à la mode comme il peut l'être maintenant, on avait nettement moins de matériel de référence. Aujourd'hui je pourrais décider de le remettre au Japon, mais ce n'est pas du tout l'optique du jeu : ce n'est pas le pays d'origine des héros qui m'a tapé dans l'œil, ce sont leurs aventures, et elles sont transposables, les westerns l'ont prouvé. A l'époque on a joué à ce jeu comme des malades et il avait déjà quelque chose de très réussi, les règles incitaient déjà à jouer son perso d'une certaine façon, et comme le héros du roman ils passaient leur temps à voyager, à rencontrer des maîtres, des ennemis, mais aussi à s'entraîner et à pratiquer des activités annexe pour "élever leur âme."
La semaine dernière j'ai fait une partie de test avec une nouvelle mouture des règles, sauf qu'elles méritent à peine ce nom. En gros c'était quelques idées jetées sur un bout de papier, et on l'a joué purement oral, façon Ambre. J'ai fait ça pour essayer de mettre en place l'ambiance et la façon de combattre, avant de me pencher sur des règles qui motoriseraient tout ça de façon efficace. Pour l'instant c'est du GM fiat dans toute son horreur, je contrôlais tout à vue de nez. Ce n'était pas terrible, mais il y a eu des moments d'ambiance que j'aimerais bien pouvoir codifier pour qu'ils soient reproductibles via les règles. Je sais, intimement, que je veux faire ce jeu, j'ai une façon de le faire qui a bien fonctionné à son époque mais qui aujourd'hui sent trop les années 90, et j'aimerais trouver une nouvelle façon d'y jouer. Je n'ai pas encore consacré beaucoup de temps à cette nouvelle version, si jamais ça traîne trop ou si je sèche, il est possible que je publie simplement l'ancienne version. Elle a de nombreux points communs avec ma participation au Royal Rumble 2, en 2006 : L'Ecole du Moulinet de Jade, déjà mentionnée sur ce forum.
michaël.
[edit: j'ai réordonné un peu mais le texte est le même / séparation en deux sujets]