Si je peux tenir le défi d'autoéditer un livre par mois, c'est avant tout parce que je n'ai pas besoin d’écrire un livre par mois.
Je crois que l'aventure Outsider a été possible pour moi à partir du moment où j'ai lâché prise de l’idée qu'il me fallait mettre en avant que des travaux inédits.
Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres est une compilation de textes écrits sur un an. Mes romans La Guerre en Silence et Hors de la Chair étaient finalisés depuis des années. La rédaction d'Hors de la Chair a duré deux ans et La Guerre en Silence cinq ans.
Au début du mois, je décide quel livre je vais autoéditer dans trente jours. C'est sans plan préétabli, selon l'envie et le temps dont je pense pouvoir disposer. Je consacre le mois de travail à relire, corriger & maquetter des livres qui étaient déjà très aboutis auparavant. Selon l'ambition de l'ouvrage et son degré d'avancement, il me reste souvent beaucoup de temps pour d'autres tâches : avancer sur d'autres projets, communiquer, faire des déplacements.
Millevaux Sombre a subi un traitement un peu à part. C'était le projet le plus important de la saison 1 d'Outsider. J'ai failli décider d'en faire la première sortie. J'ai finalement repoussé le projet de mois en mois, le temps de bonifier l'ouvrage. J'ai eu l'occasion d'échanger avec des partenaires anciens ou nouveaux. Johan Scipion a monté une licence pour codifier l'utilisation de la marque Sombre. Agénor Le Ruyer m'a proposé de faire des illustrations.
Dans sa première version, le Livre Source était au départ un simple inventaire de l'univers. Finalement, au fil de discussions avec des game designers d'horizons divers (et notamment sur le forum de Terres Etranges et de Silentdrift), j'ai réalisé qu'il était indispensable de rédiger des conseils de maîtrise et des scénarios. La partie Mener le Jeu est inédite mais collusione un certain nombre de réflexions sur la façon de jouer à Sombre dans l'univers de Millevaux. Certains passages sont des copies d'anciens messages de forum. Le scénario le plus copieux, PünxXx Ov Wilderness, est un scénario que j'avais conçu en 2008. A l'époque, Millevaux n'était pas encore motorisé sous Sombre ! J'ai aussi recyclé une technique de maîtrise que j'éprouve depuis deux ans, les marelles. Enfin, la version Sombre de ce scénario rend hommage à un scénario inédit de Johan que j'adore : White Trash, qui pourrait facilement être transposé dans Millevaux.
Je n'aime pas me fixer des dates limite car je veux éviter ce genre de stress et me ménager l'opportunité de développer des idées imprévues. Je choisis mon livre du mois en fonction de ce que je pense être capable de terminer facilement.
Millevaux Sombre fait exception. Je voulais le sortir pour la Convention Eclipse, qui est le plus grand événement rôliste de l'année auquel je participe. J'ai voulu commencer de travailler sur Millevaux Sombre le 1er février mais un projet imprévu s'est imposé, Voyage au Bout de Bihr, qui était conditionné à une actualité : la fermeture de l'usine où travaillait mon père. Je planifie donc de démarrer l'étape finale de Millevaux Sombre le 1er mars. Il ne me reste plus qu'un mois avant Eclipse. Le texte est déjà bouclé mais j'ai tout le maquettage à faire.
Au final, j'ai maquetté 280 pages, toutes illustrées par des photomontages de mon cru, en un mois. Et ce sur mon temps libre en dehors de mon travail salarié et de ma vie de couple. J'ai commencé par geler tous les autres projets et limiter mon temps de loisir à sa portion congrue. Mais cela a surtout été possible parce que j'ai fait du recyclage. Tout d'abord en gardant ma méthode de maquettage habituelle : travail en format A5, maquettage page par page sous Gimp (logiciel de retouche d'image), assemblage des pages sous Scribus. C'est une méthode atypique. Le texte n'étant pas maquetté sur un logiciel de PAO, il n'est donc pas vectoriel. Mais je maîtrise mon procédé pour travailler ainsi depuis longtemps. J'ai utilisé mon fond d'images en creative commons. J'en ai plusieurs centaines pour Millevaux, accumulées en cinq ans de fouinage sur flickr.com. Je me suis interdit d'aller sur flickr en récupérer de nouvelles à moins d'avoir des besoins très spécifiques (une araignée de mer ou un éolienne, par exemple). J'ai surtout récupéré des calques, dzs textures et des photomontages réalisés pour d'anciens travaux déjà publiés (Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres) ou inédits (Putride, Mildiou). J'ai appliqué le même style de montage chaotique et punk que pour Putride en apprenant de mes erreurs (augmentation de la résolution, choix d'une police plus lisible, augmentation de la taille des caractères).
C'est en capitalisant sur mon travail passé que j'ai pu achever Millevaux Sombre en un mois presque sans forcer. A titre d'exemple, je n'ai pas eu à consacrer plus de 3 ou 4 de mes soirées en plus de mon planning de journée. Je ne prétends pas que ça n'a pas été intense ou que je n'ai fait aucun sacrifice sur mon confort habituel. Mais ça aurait été simplement intenable si j'avais jeté mes acquis aux orties pour partir sur quelque chose de complètement nouveau.
Au final, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Le lecteur découvre juste ce qui dormait sur mon disque dur depuis des mois ou des années. Tout au plus celui qui a déjà Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres pourra reconnaître quelques illustrations pleine page similaires.
Il en est de même pour tous mes projets.
Glossôs est un collage de mes nouvelles écrites entre 1998 et aujourd'hui. Tous mes futurs jeux de rôles seront probablement des hacks d'Inflorenza. Le roman que j'ai commencé à écrire récupère des obsessions que j'ai déjà explorées en jeu de rôle et dans mes réflexions.
Faites l'inventaire de vos ressources passées.
Vous y trouverez une abondance dont vous n'aviez pas idée. Un patrimoine qui ne demande qu'à ouvrir ses portes.