Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une annonce importante à faire : j'ai décidé de fermer le forum d'ici fin juillet. silentdrift était pour moi une aventure : l'expérience du jeu de rôle autrement, l'expérience de la publication autrement. Elle est passée par diverses étapes, chacune importante à sa manière. Mais chaque aventure a une fin, une conclusion qui lui donne encore plus de sens que si elle en était dépourvue.
Bilan
Mon expérience du jeu de rôle a énormément évolué. De AD&D en campagne avec quatre ou cinq joueurs il y a quinze ans, je tends aujourd'hui vers une importante proportion de parties de moins de deux heures, à deux avec ma compagne, avec des thèmes où le fantastique se fait de plus en plus discret, parfois absent, avec pour seule préparation la lecture d'une dizaine de pages de règles. Un temps je pensais qu'il fallait être professionnel du jeu de rôle employé par une grosse boîte pour avoir l'insigne privilège de créer des jeux de rôle publiés ; aujourd'hui ces entreprises n'existent plus, les « professionnels » se sont avérés en grande partie être des passionnés avec un boulot à côté et l'auto-édition est à portée de tout le monde. Une grande partie de ce voyage c'est silentdrift, et je n'étais pas seul en chemin.
Je crois que silentdrift a eu un rôle de catalyseur pour plusieurs auteurs, que ce soit au niveau de la conception ou de la publication indépendante. On a eu Les Chroniques d'Erdor (2e édition), Sens, Romance Érotique, Prosopopée, Monostatos, et des projets par dizaines, dont plusieurs sont sur le point de voir le jour. À part pour les Chroniques, la publication de ces jeux est un succès aux yeux de leurs auteurs, avec un bilan financier permettant d'entretenir d'autres publications. C'est par silendrift aussi que plusieurs projets de traduction ont vu le jour, pour se concrétiser ailleurs.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont fait de cette aventure un succès. Je ne nommerai personne par peur d'en oublier, tellement vous êtes nombreux. Les rapports ont été extrêmement intéressants à lire, les discussions ont été fructueuses, les conseils enrichissants et les commentaires encourageants, des gens se sont investis dans des stands et des activités connexes, nous nous sommes rencontrés et avons tissés des liens d'amitiés. Vous êtes une formidable communauté !
Pourquoi ?
La décision de fermer silentdrift est en premier lieu personnelle. Je dirais qu'il y a trois facettes principales. La première est que je fatigue : il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit de la modération, de l'entretien technique ou juste de l'animation. La deuxième raison est à rechercher du côté du bilan que je viens de tirer. Il ne s'applique pas tout à fait à moi, dans le sens où je n'ai toujours pas publié innommable. En fermant silentdrift, je me libère du temps pour ça. La troisième et dernière raison personnelle est que j'en ai marre d'être le « méchant ».
Ce dernier point mérite d'être un peu discuté, non parce que c'est le plus important, mais parce que c'est le moins évident je pense. Ce forum est une place public, mais c'est aussi chez moi. N'importe qui peut lire ce qui s'y écrit. Du coup, ce que je laisse passer, ce que je permets, ce que j'encourage ne peut pas être tout à fait dissocié de moi et de mes buts pour ce forum. Soit je laisse tomber ma vision, soit je l'applique strictement. Dès lors, je me suis retrouvé à quelques occasions en situation de conflit (publiquement ou en privé) avec certains utilisateurs, spécifiquement parce que ça se passait sur silentdrift. Ceux qui me connaissent savent que je n'agis pas ainsi dans des discussions orales : je n'y suis pas modérateur, évidemment. Si je veux garantir un lieu crédible pour la promotion des idéaux du forum, je dois intervenir fortement pour montrer que c'est du sérieux à tous ceux qui lisent. Mais ça commence à bien faire, et j'espère aussi détendre quelque peu les tensions qui ont pu s'accumuler. De toute façon, comme nous l'avons vu dans le bilan, je n'ai plus besoin de défendre l'indépendance.
N'y a-t-il pas d'autres solutions ?
Pourquoi ne pas transmettre la modération à quelqu'un d'autre ? Pourquoi ne pas juste arrêter de modérer et faire confiance aux gens ? Et bien, silentdrift date. Des jeux ont été écrits et publiés, les technologies internet ont évolué et les gens changent. Surtout, la communauté et ses discours ont changé, de fait. Le forum n'a pas vraiment suivi ça. Je pense que c'est quasiment impossible qu'il s'adapte encore longtemps. Plutôt que de sauver une structure vieillissante, alors que je fatigue, je la ferme tant qu'elle va bien et que la communauté est active, afin de voir de profiter de l'énergie en espérant que de nouveaux projets communautaires se lancent.
Les idéaux de silentdrift sont le rapport de partie et l'auto-édition des auteurs. Je pense que l'intérêt de parler de cas concrets a fait ses preuves, je pense que l'indépendance est désormais bien représentée en francophonie comme solution sérieuse pour la publication. Ainsi, le message de silentdrift n'exige plus un forum rien que pour lui. Ce n'est pas pour autant que j'abandonne ces idéaux en ce qui me concerne ! Les outils utilisés pour promouvoir ces idéaux étaient le forum et la modération stricte. Ils ont leurs avantages et inconvénients, pour les utilisateurs comme pour le modérateur. Beaucoup d'autres idéaux peuvent être défendus : les jeux d'auteur, les jeux expérimentaux, les jeux grand public, les jeux éducatifs, l'expression politique et artistique, etc. Les prochaines communautés reprendront les éléments que leurs fondateurs trouveront utiles, délaisseront les autres.
Vous voyez où je veux en venir ? On peut combiner idéaux et outils de nombreuses manières, et je suis sûr qu'il y a des combinaisons plus à même d'entrer en résonance avec la scène rôliste francophone. Je pense aussi que je ne fais pas partie des nouvelles solutions communautaires, il faut de nouvelles idées et surtout de nouvelles personnes.
Marche à suivre
Voici comment ça va se passer : on pourra encore discuter sur silentdrift jusqu'à fin juillet. Ensuite tout passe en lecture seule pendant quelques années au moins. Je ne sais pas si j'ai le droit de conserver ce forum en ligne indéfiniment. N'aurait-on pas le droit de laisser couler les vieux propos, pour ne retenir que ceux qui passent l'épreuve du temps ? Je ne sais pas, on pourra en discuter dans un autre fil, mais a priori ça restera lisible encore quelques années.
Pour accompagner la fin de silentdrift, vous pourrez ouvrir des fils pour discuter de vos envies et espoirs pour d'autres communautés de discussion rôliste en ligne. « Méta » pour les rétrospectives, analyses de silentdrift et autres sujets philosophiques, et « Conventions » pour amorcer des projets concrets (vous pourrez en discuter sur le fil au lieu de passer en conversation e-mail si vous préférez).
Ce n'est pas un au revoir ni la fin de nous ! La communauté est vigoureuse et frétillante, j'espère bien qu'elle continuera de grandir et qu'elle se retrouve un nouveau lieu de retrouvailles ! Ou peut-être même plusieurs ?