par sébi Jack » 05 Juin 2013, 14:47
Pour ma part voilà comment je gère les combats:
- les armures ne protègent que des blessures mortelles (sauf si améliorations)
- pour vaincre les quadrillas, ça doit rester un challenge et actuellement mes joueurs sur mes 2 tables ont bien compris que s'ils doivent les combattre ça a être ultra chaud.
Si toutefois, le combat s'engage et que les joueurs n'ont pas l'idée d'accepter la fuite, il faut favoriser le travail d'équipe et les options tactiques, il faut que les PJ utilisent tout se qui est à leur disposition (faits, objectifs, liens, améliorations diverses, tactiques...) sans oublier qu'ils peuvent dialoguer pendant le combat avec leur adversaire (comme dans les mangas) et peut-être le déstabiliser.
coté MJ, je donne toujours de gros bonus aux initiatives héroïques, malignes, inattendus.
rien qu'avec ça, j'arrive à mettre en scène de combat particulièrement dure (soldats cyber amélioré, robots de combats, titans, monstres post apo et quadrillas). le tout est que les joueurs soient bien au courant des possibilités du jeu.
sinon, en dernier recours il reste les faits de cellulis mais faut aimer (d'un commun accord tous mes joueurs m'ont demandé si cette règle ne pouvait pas être abandonné car justement ils trouvaient que ça réduisait le coté épique pour un coté qu'ils ont jugé trop cartoon).
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."