Je vais mettre ici des liens vers des jeux que j'aimerais bien essayer un jour, car réputés sur the Forge pour leur qualité au niveau du système de jeu.
Legends of Alyria, par Seth Ben-Ezra
Faut que je fasse un texte de présentation quand je serai en forme :P
Le jeu est entièrement disponible sur un... blog!
Mountain Witch (version alpha dispo sur le site, livre vient de paraître), par Timothy Kleinert
Jeux tendance narrativiste avec des ronins dedans, où l'élément central est la confiance que l'on porte aux autres personnages. Il paraît que c'est géant. Je vous en dirai plus quand j'aurais lu.
Shadows in the Fog, par Chris Lehrich (gratuit online)
Jeu dans l'Angleterre victorienne. La méthode de résolution d'actions est basée sur l'utilisation de cartes de tarot, dont les participants modifient le sens au fur et à mesure des utilisations.
pdf
Universalis, par Ralph Mazza et Mike Holmes (15$)
Un jeu sans MJ, où il s'agit de créer une histoire entre tous les joueurs.
Chaque joueur reçoit un certain nombre de Sous, qu'il peut dépenser pour faire des Déclarations concernant le monde de jeu.
Tout commence à zéro, il s'agit donc rapidement d'investir des Sous pour étoffer le monde.
Ce que l'on a dit et pour quoi on a payé un Sou, devient un fait et doit être pris en compte par les autres. Il y a par contre encore toute une subtilité concernant qui contrôle quoi, une fois que cela existe.
Les choses qu'on dit sans rien payer ne sont considérés que comme du détail.
Le jeu est organisé en scènes, et les joueurs parient des Sous pour pouvoir être celui qui fait le "cadrage" initial.
Celui qui parie le plus de Sous doit les dépenser en Déclarations, les autres conservent leur Sous.
A chaque nouvelle scène on reçoit un certain nombre de sous.
Miam miam :)