P'tite présentation :
Sens héxalogie est composé de 6 parties qu'il faut jouer dans cette ordre.
--Sens-Rebirth--- : Science Fiction, le début d'une longue histoire les scenar se déroulent sur Terre.
--Sens-Death--- : Science fiction, la suite de Rebirth, les scénarios se déroulent sur la Lune.
--Sens-Nothingness--- : héroic fantasy (proche de shaan), on joue à l'époque des extraterrestres qui les premiers ont découvert les runes de Dieu (voir après pour le terme rune de dieu).
--Sens-Cosmo--- : Science fiction on retrouve nos héros de --sens-rebirth--- les scénars ont lieu sur Mars. Ce chapitre clot l'histoire des bugs.
--Sens-chaos--- : Je sais pas trop comment le décrire, ce jeu tourne autour des jeux de mot, c'est un délire à la Ambre... Il n'est pas encore écrt celui là, je suis en train de... le faire.
--Sens-Création--- : A l'époque contemporaine, celui ce est déjà bien définit mais je préfère pas trop en dire pour le moment.
Donc... voilà où je veux en venir :
Les réponses aux questions suivantes ne valent que pour --Sens-rebirth---.
1.) Quel est le but principal du jeu? (tuer des monstres et prendre leurs trésors, créer une tragédie, découvrir l'univers du jeu...)
Découvrir l'univers du jeu et vulgariser des thèses de philo.
2.) Qui sont les personnages et que font-ils?
3.) Que peux-tu nous dire sur l'univers?
Le jeu se passe dans notre futur, c'est du plus ou moins post-apocalyptique. Un homme, Myphos Quadria, découvre le moyen de programmer un ordinateur sur les runes de Dieu (ce sont des artefacts qui ont permis de créer l'univers). Il découvre alors que l'univers est entièrement déterminé, toutes choses étant soumises a une destinée. Grâce à eux, il acquiert l'omniscience. Cependant, il ne peut voir que tous les faits du monde concernant le passé et le présent. Cet ensemble de faits constitue le monde ombroïde. Chaque humain, existant dans le monde réel, possède une ombre, vivant dans le monde ombroïde.
Myphos prend le pouvoir et établie une véritable tyrannie. En observant les ombres, ils observent les hommes. Ceux qui n'obéissent pas sont emprisonnés ou détruits. Les hommes qui souhaitent rester libres forment une résistance qui se fait tranquillement balayer du système solaire. Tandis qu'elle est sur le point de perdre, quelques hommes vont naitre dans les rangs résistants (les PJ). Ces derniers naissent dans la réalité mais pas dans le monde ombroïde. Echappant à l'omniscience de Myphos, les "bugs" (les resistants humains dépourvus d'ombre) partent en guerre contre Myphos et les ordinateurs... Pendant ce temps des ombres naissent dans le monde ombroïde mais elles sont dépourvues d'humains. Ces ombres sont appelées "les quadrillas". Ces derniers sont en quelque sorte des anti-bugs. Les bugs peuvent voyager dans le monde ombroïde et les quadrillas peuvent s'incarner dans le monde réel. Le combat fait rage, car si les bugs possèdent de puissantes armures (ou combinaisons) de philonite (un matériel inconnu d'une résistance et d'une maléabilité incroyable), les quadrillas, eux, possèdent des pouvoirs issus de violation des lois de la nature. Chacune des parties se livrant bataille pour déterminer lequel des deux mondes, ombroïde ou le notre, est le plus réel.
4.) Quelles sont les situations typiques dans ce jeu?
- des missions précises livrées par le conseil de la Résistance.
- des discussions, des débats de philo (même les moins philosophes ont accroché et j'en suis pas peu fier. =D, lors des différents test)
- Des révélations sur le background et les personnages qui créeront jusqu'au dernier scénar des rebondissements dans l'histoire.
- et enfin des combats héroïques et épiques dignent des héros que sont, les PJ, les bugs comme les quadrillas. Les combats sont à rapprocher de Saint Seiya - ca blast - ca cause - ca blast - ca cause - ca blast - ca révèle des secrets - ca crève - sortez les kleenex
=D
5.) Que peux-tu nous dire sur l'ambiance ou la "couleur" du jeu?
L'ambiance, pour résumer, c'est du warhammer 40 000 + star wars + Alien + Dune + saint seiya + métroïd + beaucoup de métaphysique. Je crois que cette addition dit déjà pas mal de choses.
6.) Que font les gens qui jouent à ce jeu? Qui a le droit de dire quoi?
Ils blastent pour mieux réfléchir et découvrir l'univers et tous les secrets qui le composent.
7.) Quels sont les récompenses/progressions que les participants peuvent viser pour faire évoluer le jeu?
- Des points d'expérience pour la progression du personnage (pour le roleplay).
- Des points d'equipement pour la progression de leurs armures.
- Il y en a d'autres mais je ferais des spoilers en les disant et ca me dérange vraiment
:-°
8. De quelle façon sont divisées les responsabilités quant à la narration et la cohérence de l'histoire racontée ?
C'est un Mj qui conte l'histoire et les joueurs y réagisse. C'est du classique.
9. De quelle façon le jeu renforce-t-il la tension, l'engagement et la participation d'un joueur ?
L'histoire est révélée par petits bouts : plus les PJ avancent et plus ils découvrent de nouvelles questions. Puisqu'ils sentent que le tout est très structuré, ils pensent qu'il y a une chute finale qui révèlera tout et qu'à ce moment les questions tomberont (c'est pas faux).
10. Quels sont les mécanismes de résolution des situations dans le jeu ?
- Témoignage de gros PNJ pour l'histoire.
- jet de dés pour les actions difficiles, non-naturelles.
11. De quelle façon les mécanismes de jeu renforcent-t-ils le sujet de jeu ?
- Le jeu est parcouru par des allégories. Des concepts philosophiques s'incarnent dans des dieux (les runes en fait), la mort, la vie, le néant, la création, l'ordre et le chaos. Les symbolismes associés aux runes, à ces dieux, se retrouvent dans les règles de jeu.
12. Les personnages dans le jeu évoluent-ils ? Si oui, de quelle façon ?
de beaucoup de façon :
- ils peuvent progresser physiquement et materiellement.
- mais surtout l'histoire est écrite pour permettre au personnage d'eventuellement changer de camp.
- Ils peuvent aussi changer de nature et d'archétype en cours de partie tout en gardant le même personnage.
13. De quelle façon le système d'évolution des personnages renforce-t-il le sujet de jeu ?
- C'est complexe d'expliquer ça tout de suite de manière rapide. (je prends mon premier joker)
14. Quel effet souhaitez-vous que le jeu produise chez les joueurs ?
- L'envie de s'interroger sur le monde qui l'entoure de se poser des questions philosophiques.
15. Quels aspects du jeu reçoivent une attention et une couleur spéciale ? Pourquoi ?
- l'arrière plan métaphysique. je me suis expliqué là dessus sur ce forum dans la section théorie.
16. Quelles parties du jeu vous intéressent le plus ? Pourquoi ?
- paradoxallement la partie qui m'interresse le plus dans le jeu est en dehors du jeu : ce sont les discussions (souvent philosophiques, mais aussi sur l'histoire) qui succèdent le scénario. J'aime aussi l'aspect théorie des joueurs sur le monde de Sens du type "je pense que ce personnage est contre nous parce que j'ai des indices qui..." "ah ben non! c'est le contraire, c'est le monde ombroïde qui est réel..." "eh! Rom, petit salopard, ce serait pas le fils de machin lui? non? parce qu'il me semble que..."
17. Où ce jeu peut-il amener les joueurs d'une façon que d'autres jeux ne réussissent pas à faire ?
- Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les jeux alors c'est difficile de repondre à cette question... euh... c'est un jeu qui donne envie de vivre peut être plus que de rêver (il va falloir me faire tout petit maintenant sur ce forum... Non ne me tapez pas je vous en prie.............)
18. Quels sont vos buts de publication pour ce jeu ?
- la première partie est déjà édité à compte d'auteur en fait... mais bon elle est pas superbelle... C'est une maquette, je pourrais en rester là... le but est de répendre le jeu par bouche à oreille.
19. Quel est votre public cible ?
C'est écrit en bas de la page
;) Mais mon idéal serait d'amener les philosophes au jeu de rôle et les rôliste à la philo.
désolé pour les fautes d'orthographe mais je commence à avoir mal aux yeux, il est tard et je vois plus rien
Merci à bientôt... :jap: