Je me suis enfin décidé à vous parler de Démiurges. C'est presque le premier JDR que je crée, c'est en tout cas le premier qui fait naître en moi le désir de le finir et de le partager.
Je vais donc commencer par répondre au questionnaire d'Artanis :
Q1 - Qu'est-ce qui me motive dans mon projet? Est-ce suffisant pour aller jusqu'au bout et surmonter les difficultés probables?
R1 - L'idée de magie "ouverte", où nous définissons des potentiels plutôt que des sorts précis et rigides, ce qui au départ me paraissait novateur. Si ce n'est pas le cas, ça m'a permi de mettre la machine en marche. Au delà de cet aspect, c’est l’expérimentation de la liberté de choix du joueur qui est le fil conducteur du jeu.
Q2 - De quoi parle le jeu? Quel est son "esprit"?
R 2 - Que ferais-je si j’étais capable de transmuter le matériau humain, si j’étais capable de contrôler les éléments naturels ou de lire l’imprégnation des objets ? Quel est le prix d’un tel pouvoir ? Le jeu tourne autour d’une rationalisation des concepts d’alchimie, d’arithmancie et de psychométrie. Les démiurges sont liés aux mystères de notre monde, sociétés secrètes et conspiration… Il n’y a pas de bien ou de mal, seulement des groupes en conflit. Si dans Vampire, il est rare voire impossible de rejoindre le Sabbat, rien n’empêche, dans Démiurges de changer de camp. Le monde recèle bien des mystères que la démiurgie pourrait peut être expliquer ?
Q3 - Qui sont les personnages? Que font-ils?
R3 – Les personnages sont parmi les rares humains à posséder des pouvoirs leur permettant de changer les choses du monde… changer un objet en un autre, une matière en une autre, faire repousser un arbre ou un bras, stopper ou créer une tempête, bref, se détacher de la destinée. Dans notre monde moderne, ces êtres sont régis par une société secrète dont le but est de permettre aux démiurges et aux destinés de vivre parallèlement en interférant le moins possible. Si les PJ se voient affecter quelques missions, le but est qu’ils suivent leur propre voie et qu’ils trouvent eux-mêmes leurs réponses au fil de leurs expériences et quêtes. Peut être qu’un jour l’un d’eux changera la face du monde.
Q4 - Comment le jeu présente-t-il un éventuel background?
R4 – Le background se dévoile progressivement. Les lois démiurgiques sont-elles fondées ou non ? Ce n’est qu’en les transgressant qu’on le saura. Par réinterprétation de faits historiques et de données encyclopédiques diverses, je tente de faire des liens entre croyances mystiques, arts et sciences et en progressant dans leurs pouvoirs, les PJ découvrent toujours plus. Le concept de palimpseste est primordial (je n’en dis pas plus, sinon, spoil spoil spoil…)
Q5 - Que font les joueurs? Que fait le MJ?
R5 – Les joueurs s’emploient à l’interprétation de leurs personnages comme dans la plupart des jeux (roleplay). Mais pour utiliser leurs pouvoirs, ils ne sont limités que par leur imagination et les quelques règles que le MJ veille à faire respecter, ainsi, un joueur peut tout à fait demander au MJ s’il peut faire telle chose grâce à son pouvoir, le MJ pourra se référer aux règles ou improviser totalement en fonction de ses envies et de la vision de l’univers, ce qui peut donner lieu à un véritable marchandage : Joueur : « Si je transmute ce cheval avec ce condor, pourra –t-il voler ? » MJ : « oui si tu lui enlèves de la masse corporelle, mais du coup il aura du mal à te porter » à ce moment là, le joueur peut tout à fait choisir d’enlever les pattes avant du cheval pour augmenter sa CO ou que sais-je. Un autre MJ aurait très bien pu décider que la transmutation fonctionnerait sans problème…
Q6 - De quoi a l'air une partie typique de ce jeu?
R6 – La moindre action est stratégique, l’infériorité en combat peut être aisément compensée par l’imagination et par une mise en commun des talents. Tout est possible : quête, exploration, enquête, horreur, social, action, je devrais bientôt pouvoir faire un compte-rendu de partie ;)
Q7 - Comment crée-t-on, en gros, un personnage?
R7 – Création assez classique avec Caractéristiques, compétences, mais pas d’archétypes, seulement des penchants : vocation : artistique, mystique ou scientifique qui influencera les valeurs, les idéologies, mais aussi la conception de son pouvoir et l’interprétation du monde du personnage ; Puis les classes qui définissent si le personnage est plutôt versé dans la recherche, la baston, l’infiltration, le social etc. C’est son rôle dans la société démiurgique, mais aussi son moyen d’atteindre l’absolu ou découvrir la pierre philosophale.
Q8 - Quel style de jeu est soutenu par le texte? Comment le fais-je savoir?
R8 – Un jeu qui se pose plus sur le développement et les choix du personnage plutôt que sur ceux du joueur. Une fiche de background pose des questions fondamentales et les scénarios écrits sont faits pour que les PJ puissent changer d’ordre ou de société mère quand bon leur semble. C’est également mentionné dans les règles et je développe le background de façon à ce que chaque parti ait des avantages et des inconvénients. Les questions soulevées par les coups de théâtre de la campagne servent aussi à la remise en question des camps que choisissent les joueurs pour leurs persos.
Q9 - Le système est-il cohérent et soutient-ils les réponses à ces questions?
R9 - Le système permet une certaine souplesse de calcul pour les nombreux cas où les PJ en viennent à compliquer leurs actions, des données récoltées sur des encyclopédies permettent au MJ de faire face à bon nombre d’imprévus. Le background (en cours de développement et qui s’enrichira au fil de la campagne) se veut ouvert, comme le système de magie, c'est-à-dire que chaque élément peut être créé durant la partie par le MJ sous simple impulsion des joueurs. (exemples : je veux créer une chimère ; merde, j’ai déclenché une catastrophe ou encore : je tente de rallier un maximum de fidèles pour monter une société secrète et renverser le gouvernement à long terme… bon, tout ça n’est pas encore terminé, le jeu est en cours).
Q10 - Finalement, étant donné les réponses, est-ce que je peux créer un jeu qui tient la route?
R10 – Ca semble cohérent… Les essais ont montré que ça fonctionnait, maintenant, je me lance sur la campagne, je vais tenter de faire des rapports.