Sinon, CWXMKZman (scuse moi, j'ai la flemme de retourner lire ton message pour vérifier l'othographe de ton pseudo^^), je ne suis pas sur de comprendre où tu veux m'emmener... est-ce du premier degré : me conseilles-tu réellement d'employer le système dont tu me parles : Carac + comp + jet de dé + "indice de risque" + "réputation" = probabilité
ou si tu cherches à me dire que les conséquences sont avant tout narratives... Parce que le paramètre indice de risque me semble être totalement à l'appréciation du MJ, une table pour ça ne serait qu'une contrainte arbitraire, car elle ne pourra être exaustive.
CXZman :) Mais bon, t'es pas le premier.
Je dis ni l'un ni l'autre.
D'une : c'est ton jeu, donc tes choix. De l'autre : je te donne des conseils, mon point de vue, t'en fais ce que t'en veux. Donc de base je ne fais pas ton jeu à ta place :) C'était certainement clair, mais ton post exprimé comme tu l'a fait m'en a fait un peu douter. Ça mange pas de pain de le repréciser.
Ensuite : ce que je te dis, c'est que l'ensemble du récit devrait jouer sur l'ensemble du système/univers de jeu, idéalement, de sorte à ce que le tout soit cohérent, que les actes des joueurs voient leurs conséquences apparaitre en récit, en nature et en effet.
Et j'ajoute que pour l'instant, comme tu prévois ça, c'est pas possible, parce que l'univers autour des PJs n'influence rien de ce que les PJs tentent, et ce que sera la retombée.
Identifions les acteurs de la partie de jdr grossièrement :
On va les séparer en trois groupes :
- les
personnages
- l'
univers (un acteur un peu spécial qui regroupe l'ensemble des règles et du récit. C'est en fait "tout ce sur quoi les PJs agissent" ... donc ça peut aussi, parfois, contenir les autres PJs ... bref)
- le
hasard (oui, parce que si tu jette un dé, tu demandes au hasard d'avoi rune incidence sur le déroulement du jeu. Donc c'est un acteur de la partie, donc il est symbolliquement important à étudier dans la rédaction de ton système de règles).
Dans ce que tu proposes (Carac + Comp + Dé = proba de retombée), il y a les personnages (Carac et Comp) et le hasard (Dé) qui interviennent dans la détermination de la probabilité qu'il y ait une retombée.
Et c'est tout. L'univers, à ce moment précis, il n'est plus acteur. En gros, narrativement, il peut se passer ce que tu veux, ça changera rien à ce qui VA se passer à cause de cette règle sur la probabilité qu'il y ait une retombée.
Qu'on soit en guerre civile, qu'il y ait une bombe sur le siège du Pj, que l'atmosphère soit inflammable, que la maladie ravage la moitié de la population mondiale, que les dragons aient été ramenés à la vie, que l'âge du capitaine soit 42, ne va jamais rien changer au problèmes des PJs lorsqu'il s'agira d'encaisser les conséquences de leurs actes.
Or il me semble que justement tu voulais que les PJs soient responsabilisés.
Quand je parlais de "indice de risque" et "réputation" ce n'était que de simple exemple hypothétiques de ce que pourrait être un variable amenées par l'acteur "Univers".
- l'indice de risque reflette la situation globale dans laquelle le PJ se trouve
- la réputation est l'avis du reste du monde sur le PJ, renvoyant à la quantité globale et moyenne d'ennemis ou d'amis que le PJ a pu se faire.
J'aurais pu proposer aussi comme variable dépendante de l'univers la "météo", le "risque bactériologique", la "pression atmosphérique", la "discrétion" de ce que le sorcier tente de faire (qui ne dépend pas QUE de lui), etc ...
C'était juste historie de te montrer que si tu voulais garder ce shéma "score" + "jet de dé", il fallait absolument complètement l'addition avec des interventions chiffrées de l'univers sur la proba de retombée.
Sinon, basiquement, un PJ peut être la pire pourriture du monde ou le héros d'un millier de peuples, bah les conséquences de ses actes n'en seront aucunement affectée. Ce qui brise l'intérêt d'être un mal aimé ou un héros (vu qu'en effet et en nature, ça change rien).
Artanis : certainemetn que certain système de jeu accompagne parfaitement l'inutilité d'un tel bordel autoru d'un pauvre jet de dé. Je pense ne particuleir aux systèmes de jeu qui chiffrent le monis possibl de chose et qui, comme tu le présentes, se fient beaucoup plus à l'instinc du MJ qu'à une pile de règles.
Mais en l'occurence, vu ce que propose Démiurges, à savoir un jet de dé + score, on est dans des règles chiffrées, très probablement avec carac, comp, fiche de perso, la totale, le grand classique, et que donc, une simple thématique, ou un style de jeu de rôle plus contemporain ne colle absolument pas.
Je comprends finalement où tu veux en venir. Je ne veux pas imposer l'orientation que prendra le système de jeu de Démiurges par mes conseils. Au contraire, je veux qu'il ait les clefs en main pour faire les bons choix pour lui, pour ce qu'il veut faire.
Si j'ai cité l'exemple de Star Wars tout là-haut, c'est parce que c'était le premier qui me venait à l'esprit. C'est pas ce que je lui conseille, c'est juste un exemple que je maîtrise pas trop trop mal.
La question de la priorité, c'est lui qui se la posera.
NB : en revanche, si je dois l'éclairer sur son choix, je dirais que la recette magique du "à la discrétion du MJ" ou d'un système type "basez tout le monde sur la même thématique de jeu" (style wushu, entre autre .. et pis un peu tous les systèmes génériques en fait) et la recete du chiffrage globale (ce qu'on peut voir en fait sur pas mal de JdR classiques et commerciaux) fait généralement assez mauvais ménage (du style Ambre RPG, où à force d'incohérences, de collisions facheuses entre les règles et de failles critiques dans la logique même du jeu, carrément en opposition avec le cycle original de Selazny, on se voit forcés d'adopter un autre système de jeu).
Donc même si Artanis le sous entendait au moins (je ne sais plus s'il l'avait dit explicitement), je suis d'accord avec lui pour dire que de choisir d'affecter la même priorité à l'uin et à l'autre ne fonctionne pas ou difficilement.