J'ai posté ça à la cour d'Obéron, j'ai besoin de vos avis. Je ne m'approprie pas la paternité de ces règles, j'ai juste fait un melting pot de trucs qui me semblaient adéquats. Je renvoie à plein de choses inventées par Olivier de la cour d'Obéron. Je ne veux pas éditer ce jeu, c'est simplement un moyen pour ceux qui en ont envie, d'utiliser un système simple mais plus adapté à mon sens à l'univers du sorcier balaffré que chaosium.
Si tu trouves ça suffisamment avancé pour le mettre dans la section banc d'essai, ne te gêne pas, Artanis.
Harry Potter JDR
Caractéristiques :
Physique
Erudition
Perception
Emotion
de 1 à 6, chaque niveau indique un type de dé différent à lancer : D4, D6, D8, D10, D12, un 1ère année n'aura pas plus de 2 points et augmentera d'un point tous les deux ans.
Les traits
Les traits sont un mélange entre les mérites et défauts, les compétences et le background du personnage (c'est plus qu'influencé par des jeux de The Forge). Ils sont sur 10, mais un débutant n'aura pas plus de 3 points (on peut attribuer entre et 8 à 10 points, en comptant les enseignements magiques, à tester).
Chaque trait doit être lié à une caractéristique au moment où il sera employé, ceci déterminera le type de dé employé, au résultat duquel on ajoutera les points impartis dans le trait en question. Bien sur, il faut faire le plus haut score.
- Histoire : Ce qui est arrivé au personnage avant ses 11 ans, le reste sera ajouté ensuite. Ceci ne compte pas de points et sert seulement de fil conducteur.
- Caractère : caractère du personnage, ce qui l'émeut, le met en rogne, l'attendrit ou le rend jaloux etc.
- Compétences : Sciences, système D, tactique Quidditch etc. (cf. la liste de compétences du jeu d'Olivier).
- Parents : capacités héritées des parents et de leur ascendance (moldus, sorciers ou les deux), sont ils connus ou riches, pourquoi ? Ont-ils été tués par un terrible mage noir ?
- Familier (pas plus gros qu'un chat) : On peut investir des points pour qu'il puisse parler, faire de la magie ou posséder une intelligence extraordinaire...
- Equipement : particularités du balai, de la baguette, jeu de bavboules, d'échecs sorciers, collection de cartes etc.
- Relations : PNJ avec lesquels le personnage a un lien particulier (éviter le ministre de la magie ou le directeur de Poudlard, sauf à niveau 10).
Enseignements de Poudlard :
- Principales :
Enchantements
Sortilèges ou maléfices (Défense contre les forces du mal)
Métamorphoses
Potions
- 1ère année
Vol
Histoire de la magie
Soins aux créatures magiques
- 3ème année
Divination
Arithmancie
Alchimie
... (cf. fiche de PJ liée à la campagne Intrigues à Poudlard)
Les enseignements magiques fonctionnent comme les traits, on peut en lancer plusieurs différents durant les différentes étapes d'un conflit. Les points de tous les traits dont le rôle dans le conflit semble justifié s'additionnent et le personnage lance autant de dés qu'il a de traits liés en jeu.
Pour les points d'XP, je n'ai pas encore d'idée précise, mais le système laisse le champ libre à une évolution consistante, en augmentant la valeur des traits et caracs, et en permettant d'ajouter des traits liés aux événements vécus par les PJ.