Non, je n'ai pas de news sur un éventuel huitième tome des aventures du sorcier-étudiant-balafré... C'était juste pour vous attirer ici :P
J'ai fait un petit play-test du système que j'ai vaguement moulu !
Un joueur : Magali + un meneur : Frédéric (moi)
Personnage joueur : Justin
PNJ antagoniste : Basil
PNJ secondaire : Ernie
PNJ décors : des élèves de l'école
Ce petit système est une tentative de faire un JDR HP qui respecte l'esprit du livre en associant le background du personnage et son état émotionnel à la qualité de ses sorts et à sa capacité de se sortir d'un conflit.
Situation initiale : Justin sort de cours avec son ami Ernie, ce dernier trébuche, probablement parce que ce saligaud de Basil lui a lancé un sortilège de bloque-jambe pour se moquer de lui ouvertement en public.
Conflit et implication des personnages :
Justin possède le trait : "sensible à la souffrance des autres" (+1)
- il décide de sinterposer
Basil possède le trait : "Est jaloux de Justin" (+1)
- Il le provoque : "qu'est-ce que tu veux, toi" et lance un regard plein de sous entendu à ses deux copains.
(J'ai volontairement choisi les traits du PNJ conflictuels envers le PJ pour pouvoir faire une partie test courte)
On a nos enjeux : Basil veut ridiculiser Ernie et Justin pour jouer les durs et se faire bien voir. Justin veut défendre Ernie et si possible rendre la monnaie de sa pièce à Basil. C'est Magali qui a décidé de suivre "l'instinct" de son personnage.
Le conflit s'est déroulé en deux phases d'action (bref) :
1 - Magali décide que Justin va lancer un sort à Basil / Basil veut se moquer de Justin.
Calcul des traits en jeu :
Justin :
- Sensible à la souffrance des autres +1
- Métamorphose (discipline magique) +3 sort utilisé : Métamorphose objet vers objet
- Baguette magique contenant une fleur de Branchiflore (très bonne baguette pour la métamorphose) +2
bonus total : +6
Caractéristique utilisée : Emotion (1D6)
Basil :
- Aime être considéré comme un leader en écrasant les autres +2
- Est jaloux de Justin + 1
Bonus total : +3
Caractéristique utilisée : Emotion (1D8)
Résultats des dés : Justin = 5 + 6 = 11 / Basil = 4 + 3 = 7
Basil perd 1 point d'encaissement (ils en ont tous les deux 7 au départ, autant que de points de caractéristiques. Arrivé à 0, c'est la défaite)
C'est Justin qui remporte cette phase d'action, Magali décrit l'action de son personnage : (de mémoire)
"Je brandis ma baguette et lui lance un sortilège de métamorphose. Son pantalon se transforme alors en un bonnet de douche multicolore ridicule cachant mal son caleçon".
Le meneur ajoute : "les élèves qui s'étaient ameutés autour éclatent de rire, Basil est rouge comme une écrevisse" (je considère que Magali aurait pu prendre la liberté de donner ces détails, mais bon, c'est une première partie test et je ne sais pas encore où est la limite tolérable pour conserver une cohérence)
2 - Basil furieux sort sa baguette pour lancer un sort
- Justin lance également un sort
Calcul des traits en jeu :
Justin :
- Sensible à la souffrance des autres +1
- Métamorphose (discipline magique) +3 sort utilisé : Métamorphose objet vers objet
- Baguette magique contenant une fleur de Branchiflore (très bonne baguette pour la métamorphose) +2
bonus total : +6 (comme dans la phase précédente)
Caractéristique utilisée : Emotion (1D6)
Basil :
- Aime être considéré comme un leader +2
- Est jaloux de Justin +1
- Sortilège (discipline magique) +2 sort utilisé : Jus d'oignon (pour faire pleurer)
bonus total : +5
Caractéristique utilisée : Emotion (1D8)
Résultats des dés : Justin = 6 (relance 1D6 et additione : +4) + 6 = 16 / Basil = 1 (relance 1D8 et soustrait, le 1 compte pour 0 : -4) + 5 = 1
Basil perd 2 points d'encaissement à cause du coup formidable de Justin et en perd un de plus à cause de son coup minable) 7 -1 - 3 = 3.
Magali raconte donc ce qui se passe :
"je lui relance le même sort, mais cette fois, je transforme sa robe de sorcier en une robe de princesse rose à dentelle."
Le meneur ajoute : "Les élèves rient à gorge déployée, Basil préfère s'enfuir, il fait signe à ses copains de le suivre"
Donc, Basil a abandonné le conflit.
Du coup, on a fait une petite simulation de retombées. Basil s'en serait pris plein la gueule et Justin aurait gagné des points d'Xp pour créer de nouveaux traits relatifs à ce qui s'est passé ou augmenter des traits existants.
On a arrêté là. S'ils avaient fait ex aequo sur une phase d'action, j'aurais fait intervenir un événement inattendu du style : un professeur qui vient mettre fin à la querelle. Basile n'a malheureusement pas beaucoup agit. Mais il était dans un posture tellement ridicule que j'ai décidé que Justin avait déjà atteint la plus grosse partie de son but. Basil était déjà ridicule, il se vengerait ...
On a beaucoup apprécié ce petit moment que l'on a joué. Pour ma part, ça m'a permi de valider le fait qu'on pouvait jouer un conflit intéressant même si l'enjeu était vulgaire (querelle de collégiens).
Magali a réussi à prendre un peu de la narration en main, ce qu'elle a toujours eu du mal à faire dans l'ancienne manière dont on jouait Harry Potter (système Basic) et malgré mes tentatives de laisser aux joueurs des brins de narration et de rendre des scènes du quotidien (amourettes, petites querelles etc.) amusantes et intéressantes d'un point de vue rôlistique.
Prochaines étapes :
- Mettre au point un système de choix des caractéristiques utilisées plus précis
- Tester avec plusieurs joueurs
- Tester une partie plus longue avec une intrigue du type de celles des bouquins de HP.