[Aux frontières de R'lyeh] Hippies dans les grottes!

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Aux frontières de R'lyeh] Hippies dans les grottes!

Message par Christoph » 22 Déc 2006, 14:19

Ceci est un résumé du rapport sur la Forge.

Nous étions: Julien (Silver), Jérôme (Brand) et un non-forumiste: Cyril, que Julien et moi connaissions depuis le lycée, rôliste confirmé, mais avec lequel nous n'avons pas beaucoup joué.
Jérôme je venais de le rencontrer en live une semaine avant, sinon on a beaucoup échangé sur des sujets théoriques. Il ne connaissait pas les autres mais on a commencé par discuter un moment entre nous avant de choisir un jeu et de se lancer.

Le jeu choisi était donc mon jeu en cours d'écriture. Chouette!



Contexte
Cyril proposait l'Anlgeterre des 70s, Jérôme était plutôt pour du préhistorique d'avant l'invention des langues.
Quand il a proposé comme amorce la "disparition de Lucy"... c'était parti!
Et Brand de se lancer dans du "Lucy in the sky with diamonds" et consorts pour la partie entière!


Indices
Les deux rôlistes avec lesquels je n'avais pas tant joué aimaient bien décrire leurs Indices et Traits de manière "roleplay", Julien et moi étions plus concis et factuels (quoi que on a été encore plus extrême que cela auparavant, là j'avais proposé de faire un effort roleplay pour voir ce que ça donnait).
Conclusion, l'un comme l'autre sont possibles, tant qu'on respecte les directives (un Indice, un Trait, avec les règles qui vont avec).

Jérôme a profité d'un Trait à raconter à mon perso amoureux de Lucy pour poser un monde contemporain au-delà du territoire de la tribu!
Les idées générales penchaient toutes vers des individus cachés qui seraient responsable de la disparition de Lucy ou de l'incursion de la vie moderne dans le milieu préhistorique.


Pistes
Un tas de pistes fusaient, avec des histoires de vengeance entre la première femme du perso de Cyril présumée morte, mais peut-être pas et qui serait jalouse de Lucy (femme actuelle de son perso), d'expériences scientifiques se jouant sur la tribu, le caractère violent du personnage de Julien, un frère pilote pour mon personnage qui s'appelerait en fait Diamonds qui serait lié à l'enlèvement... (ça c'est de Jérôme...)


Interrogation
Phase très brève, un peu parachutée et pas aussi concluant qu'on l'espérait. Mais on a quand même appris quelques précisions afin de faire le tri dans les pistes.


Accusations
Jérôme et Cyril avaient amassé beaucoup de points d'enquête, Julien un peu moins et moi pas des masses (mais je n'avais pas trop suivi le trip humouristique au début lorsqu'il s'agissait de créer des indices).
Mon personnage est désigné principal "criminel" de l'histoire et Jérôme obtient les droits de dévoiler son rôle.

Et là la chute: en fait, les persos étaient tous acteurs dans une émission de téléréalité et dans l'ennui, certains s'étaient adonnées à des actes répréhensibles (un indice a été interprété à la manière de la scène de la piscine du Loft...) au vu des normes morales de la BBC. Il s'agissait de faire disparaître les acteurs génants et mon perso était le responsable de cette opération qui visait à ramener Lucy à terre.
Son frère était le pilote d'hélicoptère (pas mort, contrairement à ce qu'une piste le laissait entendre) qui l'a ramené...
"Lucy in the sky with diamonds!"
Rires et applaudissements!

Epilogue
Comme nous étions pressés, les autres joueurs n'ont pas eu l'occasion de révéler les rôles des autres persos (mais l'explication de Brand couvrait pas les autres persos aussi, notamment le caractère violent du perso de Julien)
L'épilogue était également zappé, mais là encore, Brand avait couvert en partie la chose.


Conclusions
Une partie sans points de Drame! Plusieurs personnes m'ont déjà suggéré de virer cette règle, vu l'historique peu étoffé de ces points.
Je pense effectivement faire cela. De plus, les Traits seront exclusivement racontés par les autres joueurs, ce qui assurera un potentiel suffisant de personnages ambigus.

La différence entre Indice et Traits et comment les présenter est également à préciser, vu les changements de joueurs qui ont lieu.
Je pense m'inspirer de l'idée de Jack Bickham, qui a écrit un livre sur comment articuler les scènes d'un livre entre elles. Il suggère un schéma de scènes d'actions et de réflexion que je pense appliquer respectivement à l'Indice et au Trait.
Cette partie n'a pas donné lieu à de malentendus pour cause d'autorité mal définie, mais il me semble que les règles ont tout de même une faille à ce niveau-là.

Brand a également fait remarquer qu'on avait tendance à demander trop de précisions sur les Indices qu'amenaient les joueurs, là où nous aurions intérêt à garder un plus grand potentiel d'interprétations. Je ferai attention à cela dans les prochains tests, car c'est un point central au jeu.


Finalement ce jeu ne se prête pas particulièrement à des histoires d'enquêtes paranormales. Ce qui a lieu est tout de même extrêmement intéressant et je vais donc recadrer l'objectif pour tenter d'obtenir un jeu qui soit simplement efficace dans la création de mystères avec personnages clés ambigus. Le titre devrait donc changer d'ici quelque temps.

Je garde mon idée de faire du Lovecraft hardcore pour un autre projet, maintenant que je conçois mieux différentes formes d'histoires d'enquête.



J'ai tenté de faire court, donc n'hésitez pas à demander des précisions (particulièrement si vous trouvez que je vous rabâche sans cesse avec un point dans vos rapports de parties et que je ne l'aurais pas moi-même couvert...)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 23 Déc 2006, 22:34

Plein de choses floues quand on ne connaît pas le jeu (ce qui est mon cas, bien entendu).

Ce qui m'intéresse, c'est le point suivant : Pour en arriver à une phase de récit illustrant la chanson des Beatles, vous êtes vous mis d'accord entre vous pour tenter d'y arriver ? Cela fait-il partie du système du jeu ? Est-ce un but des joueurs que d'arriver à un point de la narration prévu à l'avance ?

(Il n'y a pas de MJ, si j'ai bien compris ?)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 24 Déc 2006, 17:05

Les rapports de partie précédents sont peut être plus clairs dans l'explication des règles, mais celles-ci sont de toute façon en évolution constante. La version utilisée pour ce playtest était la beta 2 en anglais.


En effet, le jeu se joue sans MJ. Donc Brand n'a eu qu'à utiliser les éléments introduits depuis le début de la partie (dont plusieurs étaient des siens), préciser une zone floue (le frère était-il mort dans un crash ou pas?) et puis raconter la scène où Lucy s'envole avec Diamonds direction la Grande-Bretagne.

En fait, j'espérais une fin plus sombre, c'est pour cela que j'avais sous-entendu la mort du frère (visant pour un crash avec Lucy à bord également, raconté en flashback), mais Brand a obtenu les droits de narration (cf. règles pour déterminer les rôles de chacun) et a profité de mon manque de précision, le chenapan!

En revanche, je ne sais pas quelles étaient ses décisions au cours de la partie pour en arriver là, ou encore si c'était de l'impro. Avec un peu de chance, il viendra nous éclairer à ce sujet!


Néanmoins, je dirais qu'il est en règle générale difficile de prévoir dès le début une fin précise, car les règles obligent de jouer avec les éléments des autres joueurs (les Pistes accusatrices composées des Traits souvent compromettants et des Indices inattendus) et donc il y a tout le temps des complications.
Cependant, la nature hypothétique des Pistes et l'importance non-déterminée des Traits et Indices permet d'avancer et d'explorer plusieurs voies, puis de raffiner ses idées rétroactivement.
C'est peut-être le point le plus étrange du jeu: tout est en suspens jusqu'à la révélation des rôles, puis les épilogues sont sensés confirmer (pas forcément dans ses moindres détails, il peut encore y avoir quelques petites surprises) la version de l'histoire qui aura survécue au processus de sélection sauvage.
Jérôme m'a d'ailleurs dit que cela n'était pas un jeu de rôle pour lui. Du moins, pas un "vrai" JdR (je ne me rappelle plus des mots exacts). Ca ne l'a pas empêché de s'amuser, mais cela s'éloigne clairement de ses préférences.
Je me suis aussi posé la question au début, mais c'est désormais clair que c'est un jeu de rôle selon la manière que je l'entends. Toutefois je n'attache pas particulièrement d'importance à cela. D'ailleurs, je n'utilise jamais le mot dans les documents.


Merci pour ton intérêt!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)