par Frédéric » 18 Jan 2007, 17:38
Pourquoi un jeu dangereux ?
Quand j'ai émis l'idée que ce jeu emprunte aux théories psychologiques, on s'est demandés si la frontière entre thérapie et jeu ne risquait pas d'être déstabilisante car imprécise en l'absence d'un psychologue durant les parties. De mon côté je me suis dit : "chouette, si ça se trouve, des gens vont souffrir pour de vrai en y jouant ^^" Magali c'est dit : mais c'est contre la déontologie du psychologue que de participer à un projet qui pourrait se révéler dangereux.
A mon sens, le jeu pourrait être potentiellement dangereux (je dis bien potentiellement ^^) s'il se faisait passer pour ce qu'il n'est pas : un moyen de faire de la thérapie sans psychologue. Or le but est de construire des histoires émouvantes, et j'ose croire en le fait que le degré d'implication d'un joueur dans un tel jeu ne produise pas plus qu'un film de Lars Von Trier.
Maintenant, en touchant aux mécanismes inconscients de l'individu, dieu sait ce que ça pourrait provoquer chez les joueurs ?
Ca rejoint un peu la problématique que tu as abordé dans un de tes scénarios de Sens : l'oeuvre peut-elle être dangereuse ? Quelle en est la responsabilité du créateur ?
C'était aussi une référence aux différents Jeux impliqués dans le jeu : Jeu de rôles (ludique), Jeu de rôle psychologique (psychodrame), jeu psychologique (dispute et ses enjeux inconscients).
Concernant la question de la démarche artistique, elle tient du fait de l'aspect expérimental du travail. Bien entendu, mon but est de créer quelque chose d'avant-gardiste, même si à mon sens la voie est déjà tracée ^^. Ensuite, c'est la notion d'immanence qui pour moi crée la dimension artistique de ce boulot et c'est en ça que la psychologie va m'être utile.
J'aurais pu me lancer simplement dans quelque chose basé sur l'intuition dramaturgique, mais la théorie apporte le petit plus du mécanisme inconscient qui pour moi doit être au coeur du système (je ne sais pas encore vraiment de quelle façon, on a du pain sur la planche ^^).
Enfin, c'est la possibilité de jouer quelque chose qui peut paraître horrible, que certains n'y prennent aucun plaisir, mais que l'expérience au final puisse apporter un enrichissement. Beaucoup de gens trouvent les films que je site sordides, mais beaucoup sont amenés à réfléchir aux thèmes abordés ou à faire des parallèles avec des situations vécues.
Bon, enfin, en toute modestie, ça c'est ce que j'aimerai y trouver au final, mais seuls les playtests et les parties pourront témoigner.
Concernant le changement de rôle, dans un "jeu psychologique", la victime va généralement à un moment donné pousser le conflit à un état de crise, c'est à dire birser les rôles qu'ils s'étaient affectés au départ.
Exemple : M.P reproche à Mme P. de toujours se lamenter, de ne jamais être franche et que sais-je. Si Mme P. Subit ces allégations, elle est victime et M.P est Persécuteur. Mais à un moment, Mme P. peut très bien dire, excédée : "très bien, si c'est ça que tu veux, je m'en vais avec les gosses". Si M.P en est affecté, les rôles changent, il devient victime et Mme P devient persécutrice. ^^
Ce qui est intéressant, c'est que les conflits pourraient durer à l'infini si les personnes n'avaient pas une limite d'encaissement.
En fait, chacun possède des faiblesses. Le persécuteur lance un appât relatif à ces faiblesses, et quand la victime mord, il y a conflit. Mais durant le conflit, la victime peut très bien lancer un appât et inverser les rôles. Ca me donne plein d'idées de règles, tout ça.
L'idée, c'est que par escalade, un des personnages finisse par une issue dramatique pouvant aller jusqu'au meurtre, au suicide ou à la folie :P
Mais le conflit devra pouvoir s'arrêter avant, quand l'un est devenu alcoolique et que l'autre est dans un état de stress et d'angoisse avancé par exemple. Ca c'est c'est l'inclination de ce que je veux développer, ce n'est pas l'issue obligatoire des jeux psychologiques.