Bon, alors je commence par là :
Encore une refonte du système de Démiurges...
Et oui, je ne sais pas trop où je vais ^^
J'ai tenté d'organiser les conflits de Démiurges comme ceux d'harry Potter, mais avec quelques différences notables : les caractéristiques sont au nombre de 8 :
- Force
- Agiliité
- Vitalité
- Acuité
- Expression
- Erudition
- Volonté
- Psychisme
Les compétences (environ 8 au départ) sont dissociées des traits dans le but de conserver l'ancien système et d'y greffer les traits, lorgnant davantage du côté du background.
Le déroulement d'un conflit ressemblait à ça :
http://froudounich.free.fr/vrac/04.2-Resume_des_conflits.pdf
premier problème que je rencontre :
calculer à chaque tour le nombre de points de trait + déterminer le dé à lancer + calculer le tout + calculer la différence avec le score de l'adversaire = tend à segmenter le roleplay de manière assez désagréable.
Deuxième problème :
le hasard prend une place trop importante dans la résolution de chaque action, ainsi les joueurs de désintéresse de leurs traits t tendent à insister sur une même action (celle où leurs traits et carac sont les plus forts) en boucle, sans trop s'intéresser au reste et à de possibles stratégies...
J'ai entamé des modifications :
Je réduis les caractéristiques :
- Physique : à utiliser lorsque le personnage doit exercer uniquement sa force, son endurance et sa résistance (ko, poison, coma etc.)
- Agilité : à utiliser lorsque le personnage doit être plus rapide qu'un autre pour agir et lorsqu'il veut employer l'adresse, la dextérité, la souplesse de son corps...
- Acuité/perception : à utiliser lorsque le personnage doit observer, analyser, ressentir.
- Expression : à utiliser lorsque le personnage veut parvenir à influencer l'autre, de façon pacifique ou agressive.
- Erudition : à utiliser lorsque les connaissances du personnage sont mise à l'épreuve, lorsque le personnage veut exercer une activité intellectuelle (sciences...)
- Volonté : à utiliser pour résister émotionnellement aux influences externes et internes.
Ensuite, je regroupe les compétences des personnages et leurs traits dans une seule et même catégorie : "traits".
voilà où j'en suis grosso modo.
chaque trait est noté de 1 à 10.
Une caractéristique détermine le type de dé à lancer :
1D6
1D8
1D10
1D12
2D8
2D10
2D12
IMPORTANT :
les pouvoirs des personnages leur donnent des points à ajouter au dé employé, auxquels on peut ajouter bien entendu des points de traits. Le personnage doit pouvoir utiliser ses pouvoirs à tout moment. Ca peut constituer un maillon supplémentaire à l'escalade.
[EDIT] j'ajoute que dans le conflit, je parle de plusieurs actions dans le même tour, la règle fait que le dé de carac employé est diminué d'une taille par action supplémentaire effectuée et ce pour toutes les actions du personnage dans le même tour. (je ne sais pas si c'est clair).
Je me rends donc compte qu'il y a beaucoup de modifications à apporter. Pour le moment, dans harry potter, ça se ressent moins, car les dés sont plus petits (les personnages commencent plus jeunes) et car ils sont dans un univers plus défini, donc les choix de traits sont au départ plus cohérents.
Je me rends également compte que mes références rôlistiques ne sont peut être pas les plus intéressantes par rapport au type de système que je veux développer.
Si vous avez des références des commentaires ou des idées, je suis preneur !