Dans Démiurges, comme dans d'autres jeux, les personnages seront amenés à employer de puissants pouvoirs dont l'effet pourra amener des modifications importantes à plusieurs échelles.
Vous trouverez sur ce lien une ébauche :
http://froudounich.free.fr/PDF/consequences-a-grande-echelle.pdf
Je compte utiliser les retombées inhérentes aux pouvoirs pour permettre de chiffrer chaque conséquence et éventuellement permettre aux joueurs d'entrer en conflit contre ces événements.
cf.
http://froudounich.free.fr/PDF/regles_d ... iviste.pdf
La liste de catégories de conséquences n'est pas exaustive.
Si vous avez des idées, des suggestions à apporter sur n'importe quel point, n'éhsitez pas ;)
Certains aspects sont encore en friche, ou me font hésiter, comme par exemple, créer une arborescence de retombées, ou comment calculer les points de chaque conséquence, de façon à la définir comme un acteur, cf. le deuxième lien, dans la partie intitulée : "conflit contre obstacles non-vivants".
Je considère donc qu'à chaque fois qu'un pouvoir est utilisé dans un contexte d'échec, il produit des effets indésirables. Le joueur qui prend le tour de narration, décrit la première étape de ces effets. Ensuite, le niveau du pouvoir définit la puissance des retombées. A l'issue du conflit, le MJ devra pouvoir établir aisément une ou plusieurs nouvelles conséquences du phénomène précédent.
Mon idée est que le niveau du pouvoir indique le nombre de conséquences, et la puissance des retombées indique leur niveau de difficulté.
Exemple :
Un personnage déclenche un incendie dans un immeuble, selon la taille et la puissance de l'incendie, il est déjà possible que les gens qui l'ont vu produire le sortilège aient une réaction (ils s'affolent, par exemple)
Le coup rate l'adversaire et celui-ci décide qu'il va incendier le couloir, suele issue possible pour sortir de l'immeuble.
Le MJ pourra alors décider que l'incendie se propage, que des gens piégés sont blessés ou meurent... Puis le sol s'effondre par endroits, les pompiers arrivent etc.
Certains aspects n'ont pas besoin d'être chiffrés dans l'absolu, mais imaginons qu'un PJ décide d'éteindre l'incendie, autant que cela puisse donner un conflit palpitant !
bref, en fait, je suis un peu dans le flou, donc j'alimenterai le thread dès que j'aurai du nouveau. En attendant, j'attends vos avis sur ce que j'ai écrit.