Suite à ma première partie de Démiurges d'après le modèle posté dans le thread parent de celui-ci, mes joueurs ont fait la remarque de la pénibilité du fait qu'ils soient séparés. En effet, les conflits de Ditv sont faits pour être passionément riches voire longs (par rapport aux conflits de The Pool, par exemple).
Je leur ai donc proposé de les réunir scénaristiquement. Dès lors se pose un problème : j'éprouve la plus grande difficulté à scénariser ma deuxième partie tel que je l'ai fait pour la première, c'est à dire en tirant partie des traits des PJ et des choix des joueurs.
Je vais donc tenter de leur proposer de construire ensemble un lien. Peut-être qu'il naîtra via un conflit et via un trait de relation, à voir...
Ainsi, je me rends bien compte que les problématiques personnelles se conjuguent mal avec les parties scénarisées. Mais je compte tout de même tenter quelque chose. Un but commun comme dans Dogs in the Vineyard semble tout à fait approprié pour permettre aux PJ de jouer ensemble tout en n'ayant pas les mêmes points de vue.
Il me faut donc trouver des problématiques liées à cette quête de la pierre philosophale qui est sensée diriger le jeu. Elles se manifesteront peut être d'elles-mêmes...
Bref... en ce moment, je suis dans un flou total : Comment concilier but personnel, problématiques personnelles et jeu en groupe, comment intégrer ces "étapes de découverte de la nature des démiurges" sans créer de scènes trop dirigistes.
Je suis tout à fait prêt à jouer sur l'opposition entre les grands buts (quête philosophale, sauver le monde...) et les buts plus anodins (aider Serge à retrouver le sourire après son accident de voiture), mais il reste toujours le problème des persos risquant de faire bande à part et de jouer par tiers temps.
J'ai adoré cette première partie de Démiurges où chacun vaquait à ses occupations jusqu'à la scène durant laquelle tout le monde se retrouve confronté (sauf 1 PJ). Mais du coup, j'aimerai réunir mes joueurs sans rompre avec cette idée de problématiques personnelles... Si vous avez des idées, je suis preneur ;)