Samedi passé nous avons joué avec Julien et Thomas (Silver et Elwyn) une partie one-shot de My Life with Master.
Le maître était Dark Vador (Peur: 3), joué par Julien. Thomas jouait le Sith Sithronius (Mépris de soi 2, Lassitude 1) et mescolles jouait le Dr. Dr. Avinor (Mépris de soi 3, Lassitude 0), à un point d'Amour chacun.
L'idée générale était que nous orbitions dans l'Etoile de la Mort, une planète abritant une communauté Ewok (Raison: 2), soupçonnée d'affinités rebelles.
J'étais parti dans l'intention de jouer un médecin psychopathe vaguement inspiré des horribles scientifiques nazis, car je n'avais jamais vu de sbire fondamentalement mauvais. Je planchais plutôt pour une fin où mon perso deviendrait maître à la place du maître, mais je savais que ça pouvait simplement conduire au suicide de mon perso.
Thomas a joué sur le choix entre côté sombre et lumineux.
Mon but est de voir si ce jeu qui se joue complètement en improvisé une fois maître et sbires créés révèle des rôles narratifs particulier pour les personnages principaux, et si oui, comment.
La partie
Allons-y donc pour un récapitulatif de la partie:
Sithronius est envoyé pour chercher un nouveau né Ewok, afin que Avinor puisse conduire des expériences médico-chimiques. Il y parvient sans problème (ce qui fait augmenter son "Mépris de Soi").
Avinor commence les expériences, mais se trouve incapable de conduire la procédure jusqu'au bout, car les indicateurs d'adrénaline du bébé indiquent une dose hors-norme (Julien décrivait les hurlements et pleurs de l'enfant).
Mon perso se fait gronder par Dark Vador pour son incapacité, tandis que Sithronius est envoyé faire taire une femme humaine qui répand la rumeur que l'Empire est la cause de la disparition.
Avinor part chercher un autre spécimen dans l'espoir qu'il sera plus résistant.
Il arrive à la clinique où son Attache à 1 point d'Amour, qui se trouve être la cible de Sithronius, lui barre le chemin et lui demande des explications. Tout rationnellement il lui dit que tout va bien, les bébés ne meurent pas et que Dark Vador a les autorisations requises pour ce genre d'expériences. Elle semble plus ou moins rassurée (+1 Amour).
Sithronius fait irruption au moment où Avinor lui révèle que c'était effectivement le Sith qui avait volé le premier enfant. Le perso de Thomas la décapite d'un coup de sabre laser, malgré la tentative de protection du docteur.
Hop, 2 points d'Amour à la poubelle. S'ensuit une scène sordide où je joue sur l'aspect "Incapable de pitié, sauf quand ses mains sont couvertes de sang".
Il jure de faire payer Sithronius, puis s'empare d'un nourrisson et s'en va terminer ses expériences.
Je pense que c'est cette scène qui nous a fait connaître nos personnages (Thomas pourra bien sûr préciser si je me plante). Dans tous les cas, Thomas a ensuite joué sur l'éveil de son personnages aux valeurs de la lumière, entrant en contact répété avec des PNJ rebelles pour chercher la raison.
Quant à moi, je me suis dit que ce serait le départ parfait pour jouer un homme qui s'enfonce dans l'horreur par son refus d'accepter ses émotions et sa volonté d'obéir à un tyran. En particulier, je n'ai plus demandé une seule scène d'Attache.
C'est à partir de là que Sithronius a eu des remords. Il tente de contacter la Princesse Leïa à deux reprises avant de demander un entraînement avec Obi Wan Kenobi. Celui-ci accepte en espérant pouvoir le tourner vers la lumière.
Ceci m'a permis de raconter une scène où une puissante drogue (objet de l'expérience) est lâchée sur le peuple Ewok. Un massacre s'ensuit alors que les pauvres diables sont en proie à de terribles hallucinations. (En termes techniques, quand un perso est trop dégueu, il arrive un moment où le joueur est obligé de raconter une scène où aucun des personnages importants n'est présent, mais qui représente métaphoriquement toute la pourriture du personnage qui déborde sur les gens ordinaires).
Sithronius est envoyé infiltrer une réunion de ministres planétaires, dans le but de débusquer des rebelles. Le Sith les découvre bel et bien, et obtient leur confiance. Il n'ira pas les dénoncer à Dark Vador par la suite, mais entame plutôt une alliance avec eux.
De fil en aiguille, Avinor est confronté aux conséquences de son massacre quand son ancien ami Ewok, que Vador a ordonné au silence, lui annonce avoir perdu ses trois enfants dans le carnage. Avinor éclate en sanglots et s'enfuit, attirant le courroux du méchant au masque.
Sithronius se rapproche d'Obi Wan Kenobi et découvre peu à peu le Bien. Il veut défier Dark Vador, mais leur confrontation est interrompue par l'apparition soudaine de l'holographe de l'Empereur.
Honteux, Avinor révèle à son ami qu'il est responsable d'avoir répandu le produit chimique. Le docteur se met à genou devant lui et le supplie de lui pardonner. L'Ewok dit qu'il lui faudra beaucoup de temps.
(Tout cela m'a fait gagner des points d'Amour dont je ne voulais pas en fait, car je visais une fin bien particulière pour mon perso.)
Ne supportant pas de devoir vivre tant de temps sans pardon, il attrape l'Ewok par les épaules, le secoue violemment en le suppliant de le pardonner, et se faisant lui brise la nuque contre un meuble par accident. (Zero points d'Amour!)
Thomas blinde son perso avec un dernier entretien avec Obi Wan Kenobi et décide de sortir le grand jeu: il révèle sa nouvelle idéologie à Dark Vador et un terrible combat s'ensuit (Thomas l'emporte facilement en revanche...)
Il coupe le doigt de Dark Vador, puis l'éjecte dans l'espace intersidéral via le vide-ordures. Se servant du doigt pour tromper la sécurité informatique, il provoque l'auto-destruction de l'Etoile de la Mort et rejoint en héros les rebelles juste à temps pour contempler le magnifique feu d'artifice!
Complètement détrui, Dr. Dr. Avinor rejoint les décombres de l'Etoile de la mort avec sa fidèle équipe de techniciens et écume les débris dans l'espoir de retrouver son maître.
Il ne trouve que son masque qu'il récupère. Il le contemple, et sent une terrible fascination s'emparer de lui. Il répète d'une voix soumise plusieurs fois "Maître" tout en s'appliquant le masque, sa voix change jusqu'à devenir celle que vous connaissez des films et termine sur un "Maître" ferme et déterminé.
Voilà l'histoire de nos personnages. Elle a clairement été modelée par le système de MLwM: les scènes de rapprochement, les scènes d'humiliation du maître (que j'ai zappé dans ce rapport, mais Julien s'est donné à coeur joie d'étrangler Sithronius le dissident et d'anéantir tout l'amour propre du docteur pour des broutilles), les scènes où nos persos commettaient des atrocités, celles où les atrocités se commettaient sans mon perso (il y a eu notamment défenestration massive de nourrissons Ewoks), etc.