Magali et moi avons bien avancé dans l'élaboration de notre jeu dramatique : Psychodrame.
Nous buttons sur un point important : quand décidons-nous que la partie est terminée ?
Nous étions partis au départ sur l'idée d'une jauge d'enjeu. Etant donné que tous les PJ se disputent un enjeu (héritage, garde d'un enfant, magot etc.), le premier à remplir sa jauge était vainqueur. Seulement, cela me gêne de déterminer d'une façon aussi artificielle la victoire d'un Pj sur les autres.
Je préfèrerais que la fin de la partie soi une débauche dramatique dans laquelle, un Pj arriverait tant bien que mal à décrocher l'enjeu, voire qu'aucun n'y arriverait.
On a donc modifié la condition de victoire de cette façon : chaque perso remplit progressivement une jauge de traumatismes, celui qui la remplit comment un acte irréparable (meurtre, suicide, décompensation > folie etc.) Et donc, le dernier survivant pourrait gagner l'enjeu... seulement voilà, comme on envisage de jouer à 8 joueurs, j'imagine mal jouer pendant des dizaines d'heures, sachant que le premier éliminé ne jouerait pas longtemps...
Il faudrait donc une façon différente de déclarer la fin d'une partie. Si vous connaissez des jeux dramatiques, pouvez-vous me décrire les conditions déterminant la fin de la partie ?
Si vous avez des idées, n'éhsitez pas à m'en faire part.
J'imagine (à l'instant), sinon qu'à un moment, un PJ puisse déclarer qu'il va tenter de saisir l'enjeu et que les autres pouvaient essayer de l'en empêcher. Ce serait une scène finale dans laquelle seul le plus peau de vache pourrait s'en sortir et mettrait fin à la partie .
Une partie de Psychodrame devrait pouvoir durer de 2 à 6h en fonction du nombre de participants.