Puis nos trois protagonistes passent à table. La discussion devient houleuse. Chaque male-en-manque essayant de tirer vers lui la couverture... plutôt la femme sous la couverture. Le débat tourne autour du salaire. Sur ce point, Stephane a un avantage. Puis il y a un débat sur la notion de "meilleur ami". Finallement la conclusion de Stephane est :
"moi ?! des "meilleurs amis" comme toi Romain, je m'en passe !"
(le temps est venu de calculer les retombées : Stephane devient de plus en plus agressif et se sert de toutes ses rancoeurs contre le pauvre Romain. Romain se renforce dans sa détermination. Stephane commence a developper un nevrosisme. Le vin chaud lui a fait perdre son sang froid. Romain gagne aussi un névrosisme. Il commence a taper du poing sur la table à la moindre insulte de Stephane.)
(Le temps est venu de commencer un nouveau conflit. Cette fois Romain sera persecuteur. Sa stratégie : rendre Stephane responsable de l'ambiance pourrit de la soirée et le faire culpabiliser de son comportement pour séduire Svetlana.)
"ma pauvre svetlana. Je ne comprends pas que vous soyez séduite par ce bougre qui ne fait qu'insulter son meilleur ami depuis le début de la soirée. Vous voyez comment il traite ses amis !? Imaginez comment il vous traitera !!!"
(Pour ce conflit Démiurge n'a pas de chance... ses cartes sont plus que pourries... le temps de la revanche à sonné pour Romain !)
De fil en aiguille la conversation revient au fait que Romain soit un sale con ! Il a en effet volé l'ex de Stephane !
"volé !!! mais vous étiez séparés, retorque Romain, je n'ai rien volé du tout ! C'est pas de ma faute si t'as pas réussi à la satisfaire."
"De toute façon j'ai couché avec ta mère, lance Stephane".
(Dans psychodrame chaque PJ possède un secret qui permet, en le révélant, de booster une carte en main. Puisque Démiurge n'a pas eu de chance au tirage il est obligé de révéler un secret blessant pour augmenter l'efficacité de son jeu. Mais le jeu de Romain reste supérieur ! Pas de bol Démiurge... c'est la fin pour toi !!!)
Romain ne se décontenance pas face à cette révélation ! Il y voit même une opportunité de vaincre son adversaire.
"Voilà ! belle mentalité ! Franchement Svetlana vous voyez le salop qui est en train de vous séduire ?! Il couche avec la mère de ses amis ! il vous trompera peut être avec la votre ! Moi franchement si j'etais vous je ne lui ferais pas confiance."
(Démiurge ne fais que perdre ce tour si. En tant que persecuteur, comme en tant que victime.)
Svetlana revient vers Romain.
(Stephane est seul à prendre des retombées. Il prend un nouveau nevrosisme. Il devient incohrent dans ses propos et change constamment d'humeur. Il devient de plus en plus agressif !!)