Faut que j'arrête de regardé tous ces topics, après j'ai envie d'y répondre et je dois bosser =D.
J'aimerais quand même revenir sur quelques petites choses qui ont été dites avec lesquels je suis pas vraiment d'accord.
il y a toujours eu de la croissance économique, et il y en aura toujours (hors catastrophe ou récession passagère, naturellement)
Euh, toujours depuis quand? Dans quelles régions du monde? Il y avait une vie avant le marché et la croissance (contrairement ce qu'aimeraient nous faire croire la plupart des économistes). Les travaux des anthropologues ont montré que différentes sociétés vivaient sans l'idée capitaliste d'accumulation de richesse (dont a besoin de croissance).
Un célèbre ouvrage (qui n'a pas été réfuté depuis) de l'anthropologue Sahlins ("âge de pierre et âge d'abondance") a montré à quel point des sociétés jugées primitives vivaient en fait dans l'abondance. On se représente la tribu qui se cache dans les grotte et qui vit mail, alors que non! Pour eux l'idée de croissance n'existe pas. Ils chassent juste pour se nourrir et sinon ils se reposent. Ils vivent dans l'abondance puisqu'ils ont tous ce qu'ils désirent (et énormément de temps libre).
Ce qu'il est crucial de comprendre (et là je vais me la jouer marxiste, mais j'assume) c'est que l'idée que la croissance est qqch de naturel profite à ceux qui profite du marché (classiquement la classe bourgeoise). En rendant l'aspect "naturel" du marché, il devient beaucoup plus difficile d'envisager des alternatives. "Le marché a toujours existé et il existera toujours" répétez le 100x, faites le apprendre à vos enfants dans les écoles, écrivez le dans les journaux et pour finir tout le monde ou presque y croira.
Le fait est que le marché est une construction sociale qui n'a rien de naturelle. Les premiers rapports marchands étaient encastrés dans des relations sociales, religieuses, culturelles et politiques. On échangeaient par exemple des biens sous forme de rituels. Mais l'idée d'échanger des produits avec un inconnu pour des raisons purement économique (chercher ce qui coûte le moins cher), c'est totalement nouveau! Et est-ce que cela fait de nous des gens plus heureux?
mais, globalement, tout le monde devient plus riche, grâce à la croissance économique
Nous revoilà avec un concept clef. La richesse. C'est peut-être vrai que la richesse globale a augmenté, honnêtement j'en sais rien. Mais est-ce que c'est une bonne chose? Tous le monde attend partout la croissance économique, mais plus personne ne sait concrètement ce que cela veut dire. Savez-vous que si vous faites un accident sur la route, vous faites gonfler le PIB national? Tant mieux, me direz vous, vive la croissance!
Le fait est que des pays sont encore plus pauvres maintenant qu'ils ne l'ont jamais été pour faire avancer la croissance des pays occidentaux
et c'est dans la nature humaine de vouloir devenir de plus en plus riche (surtout quand le copain d'à côté est plus riche que toi)
J'espère avoir montré plus haut que ce genre de phrase est dénué de tout fondement. L'humain n'a pas en tout temps et dans toutes les société avoir voulu plus que son voisin.
Maintenant dans la société actuelle, avec ce que l'on nous fait croire, il est probablement vrai (et c'est bien triste) que le bonheur des uns se mesure à la richesse qu'ils ont par rapport aux autres. Mais je pose la question: est-ce que c'est une bonne chose?
C'est pour ces quelques raisons que je trouve l'idée de décroissance intéressante, elle permet de montrer aux gens, qu'un autre monde est possible et qu'on est pas condamné à vivre le restant de notre existence dans le système actuel (qui n'a rien de naturel ni de définitif).